Pour mon Noël dernier, mes parents m'ont offert un coffret cadeau smartbox pour un cours "La Tradition" - un cours dans lequel nous réalisons trois plat autour d'un thème, que nous dégustons ensuite sur place pour bien finir la soirée, mais il est possible d'emporter.
J'ai beaucoup aimé ce cours, déjà pour sa qualité car les explications sont clairs et précises, il n'y a pas de "question bête" comme le chef, Frédéric, dit si bien et donc nous sommes libres de demander ce que l'on veut - mais je vous avourai qu'on est plutôt pendu à ses lèvres pour apprendre techniques et astuces.
Bien sûr des cours de cuisine maintenant on en trouve partout, et surtout en ligne, mais là où c'est différent c'est qu'il y a une infinité de petits détails, de petits "trucs" que l'on ne soupçonne pas et qui viennent pourtant agrémenter toute notre cuisine. Ces détails, on ne vous les donne pas sur internet.
J'ai donc pu apprendre comment congeler des herbes, comment "déglacer" une poêle, comment "contiser" une volaille, comment préparer un calamar, comment réaliser divers crumble (noix de coco, foie gras, parmesan...), comment tailler les légumes etc...
D'ailleurs saviez vous qu'un calamar avec un bec ? Oui un bec, noir et dur, comme celui d'un oiseau. Il a également une plume. Non je ne suis pas folle, je l'ai vu, cela ressemble à du plastique (donc transparent) et ça a la forme d'une plume, il s'agit du cartilage de la bête.Cela me donne envie de refaire un cours, peut-être sur les sushis et les makis puisque j'en ai entendu du bien. Ou alors sur un autre menu, avec des ingrédients différents - de toute façon il y aura toujours énormément de choses à apprendre.
Seule petite note : nous n'étions que 5 et c'était donc parfait - presque un cours particulier - mais je pense qu'à 15 cela doit être autre chose, moins appréciable. Nous réservons à l'avance, et nous pouvons voir sur le site combien de personnes vont assister au cours donc cela me permettra la prochaine fois de choisir en fonction de cela aussi...
Je vous laisse avec les recettes que nous avons préparé, et quelques photos de bien piètre qualité (mes excuses). Sachez que les plats étaient tous délicieux, j'ai particulièrement aimé le plat principal.
Tout est fait pour nous mettre à l'aise, les photos sont autorisées durant la préparation également. Voici un petit aperçu du poste de travail avec les trois préparations qui se réalisent en même temps.
Voici l'entrée : Un moelleux de calamars en crumble de piment d'Espelette et d'Ossau-Iraty, poivronnade.
Il s'agissait de réaliser une ballotine de chair de calamar mixée, sur le même principe que cette roulade de volaille (il est en dessous des poivrons sur la photo). Le crumble est une bonne surprise ici, le goût de l'Ossau-Iraty se retrouve sans être trop prononcé et le calamar est très moelleux, on a pas l'habitude de le déguster de cette façon (il n'a plus rien de caoutchouteux).
(Oui on s'est laché sur les assiettes - chacun réalise sa propre assiette avant de passer en salle de dégustation)
Suprême de volaille de contisé au chorizo, courgette au citron confit
Le citron confit fut une bonne découverte pour certains d'entre nous - un goût très prononcé et fort salé puisqu'il est confit non pas dans de la graisse mais dans du sel. On n'utilise alors que la chair, la pulpe n'étant d'aucun intérêt, trop amer. Le chorizo apporte une note épicée très agréable qui vient relever le tout.
Nage de fraise et framboise fraîches à la cardamome
Ce dessert est assez fin, délicatement parfumé et saupoudré de poudre de spéculoos.
L'occasion pour nous de réaliser un caramiel : un caramel où le miel vient remplacer l'eau.
L'Atelier des Chefs possède des boutiques dans les grandes villes de France, plusieurs à Paris. On y trouve du matériel et des accessoires de cuisine, mais aussi un rayon épicerie fine.
merci de nous faire partager ton expérience,on s'y croirait;je suis étonnée que tu aies appris autant de choses en si peu de temps!
RépondreSupprimerTu as beaucoup de chance d'habiter dans une grande ville !
RépondreSupprimerC'est super sympa de nous faire partager ce moment et toutes ces bonnes recettes, j'ai pensé à toi dès 18h30!!!!
je te fais un gros bisous et pleins de petit pour me faire pardonner de ne pas t'avoir appelé pour te souhaiter un bon anniversaire ! oups !!!
Je te promets le coeur y est et puis c'est juste un contre temps ....
Val