Recent Posts

dimanche 15 mai 2011

Restaurant : La Tables de Montesquieu



Le week end dernier, c'était les 50 ans de mon père. 5 décennies ca se fête, faut marquer le coup.. Alors on a décidé d'aller au restaurant. Oui mais pas n'importe lequel : un restaurant étoilé !

Donc vous imaginez bien que je n'ai pas pu m'empêcher de prendre des photos des plats, de demander par écrit les noms des plats, et comme ça je peux tout vous montrer...
Je dirai tout ce que j'ai pensé, en bien ou en mal, toutes mes impressions, mais c'est juste à titre indicatif parce que les goût et les couleurs... enfin vous voyez.

Bon alors première impression quand on arrive, avant l'odeur, avant le goût, c'est le décor.
Aucune faute de goût, bien sûr, mais plus précisément : une salle pas très grande, assez intimiste donc, avec des murs blancs, quelques tableaux, un sol couleur foncée (marron) et des chaises turquoises qui apportent la petite touche de peps.
Dans un restaurant, ce qu'il faut toujours regarder aussi, c'est bien sûr les toilettes ! Je ne rigole pas, on découvre parfois des pièces incroyables... Ici elles sont assez design mais pas de trop, avec des murs marrons foncés, on reste dans les mêmes tons, et puis le robinet qui s'allume tout seul quand on met les mains dessous... (a oui mais on fait comment pour l'arrêter ? solution : on appuis partout jusqu'à ce que ca s'arrête) est pas mal non plus.
Au sol, vous pourrez remarquer des dalles foncés parmis lesquelles se trouvent des dalles transparentes, laissant voir des bouteilles de vin bien présentées...


Ensuite, la carte, ou plutôt l'Ipad ! Oui, oui, ils ont des Ipad à la place des cartes... "oui c'est normal si ça va moins vite qu'à la maison, j'ai 12 Ipads connectés en même temps vous comprenez.." nous dit gentiment le maitre d'hôte.
Sauf qu'il n'y a rien a choisir, puisque le samedi soir c'est menu découverte unique.. On se laisse embarquer vers des saveurs inconnues. Autour de six plats, 2 entrées, 2 plats, 2 desserts, en petites quantités pour pouvoir tout finir.

Chaque plat peut être accompagné d'un verre de vin, qui change à chaque nouveau met (oui, mon père a bu six verres de vin. Non, il n'était même pas pompette). Ou bien un verre de vin pour tout le repas (ma mère est plus sage), voyez ca avec le sommelier qui vous décrira pendant 5 minutes à tous les plats pourquoi il a choisit de servir ce vin là plutôt qu'un autre, et vous apprendra quelques petites choses fortes intéressantes.

Il en va de même pour chaque plat, le nom du plat est infinis, une oeuvre d'art à lui tout seul, (vous verrez ci-dessous), donc impossible de retenir tout, d'où la nécessité de demander par écrit l'intitulé exacte de ce que l'on a sous les yeux (Ils nous ont envoyé par mail - ouf on est sauvé ! Parce que j'avais essayé de mémoriser en écoutant bien lorsque l'on nous décrivais le plat, pour recopier ensuite, mais y'a tellement de chose que j'oubliais la moitié..).


Excellent repas dans l'ensemble, il mérite bien son étoile, même si je suis piètre juge. L'attende entre les plats et peut-être un peu longue (entré à 20h30, partis à 1h du matin... Et examens de Bac blanc le surlendemain avec ça !) puis les "OUI CHEF !" virulent, criés en coeur par toute une équipe, qui se faisaient entendre toutes les 20 minutes à travers la porte des cuisines étaient sans doute trop exagérés. Mais je garderai toujours un excellent souvenir de ce restaurant, mon premier restaurant étoilé !

Sans plus attendre, voici ce qui nous a été proposé :

En amuse bouche : nous avons eu une assiette "autour des épices" avec un mini-muffin au potiron, avec une sauce au lait de coco et curry je crois (dans une pipette, plantée dans le gâteau), avec un guacamole au ras el hanout, .... et puis j'ai oublié le nom, j'ai juste l'image en tête, il y avait deux autres choses... C'était très bon, chacune des 4 bouchées était délicieuse.
Nous avons cru que c'était la première entrée.. ducoup mon père s'est demandé pendant 15 minutes pourquoi il avait pas eu son vin.. Mais quand est arrivée la vraie première entrée, il a compris !

Entrée 1 : je n'ai pas de photo (c'est la seule) mais j'ai l'intitulé.
"Autour de l'huître du Bassin : Tubot de concombre confit dans de l'huile d'olive, huître prise en gelée d'eau de mer, salade de pomme et huître, mousse d'huître, cromesquis de pied de porc."
Je n'ai pas aimé le concombre car il était farci de la mousse d'huître dont le goût m'a déplu, c'est cependant très original. Le cromesquis de pied de porc est une sorte de "boulette" comme dis mon père ("- C'est quoi déjà la boulette ?") qui est frite, c'est agréable en bouche si ce n'est un peu trop gras pour moi.

Entrée 2 : Sardines Océan, farce aux saveurs méditerranéennes (tomate confite, citron confit, herbes, olives, câpres), déposées sur un fond de pesto, servies avec une croquette d'ail doux.







J'ai pris la photo de profil pour que vous voyez la queue de sardine déposé au centre, que je trouve très originale, belle idée de déco...

La croquette d'ail doux a la même forme que le cromesquis du plat précédent, vous la voyez sur la 1ère photo. Les sardines à la base je n'aime pas trop parce que j'ai horreur des arrêtes et j'ai peur de les manger, mais bien sûr j'ai tout avalé et je me suis régalée (malgré les arrêtes - toujours pas mes amies). C'était très bon, surtout les légumes au-dessous qui était tendres et frais...

Plat 1 : Homard Bleu de Bretagne au Cury Vert : tartare de homard au curry vert et huile de sésame grillé, petits légumes laqués, homard sauté à cru, voile soja, bisque de homard crémé à la noix de coco, soja lyophilisé trois ans d'âge.


Alors là, mamamia ! C'est mon plat préféré ! Ma soeur a moins apprécié cependant.

En tout cas je suis tombée sous le charme. Le plat déjà visuellement est parfait, très sophistiqué (ou chiadé comme dirait ma grand-mère), d'une finesse incroyable : ce voile de soja franchement c'est pas ouf ? C'est une sorte de gélatine, sauf que ça n'a pas le goût gluant que je n'aime pas, c'est très fin...
Le "soja lyophilisé trois ans d'âge" est arrivé par dessus, râpé par le maître d'hotel "en live" - mais je ne sais pas trop si c'est primordial.. Je pense que oui vu le prix que ça doit coûté..
Bon alors ce homard ? J'en rafole, au même titre que des fruits de mer en général, cette association avec le soja, le curry, l'huile de sésame, façon asiatique est un mariage qui est fait pour durer... La crème a été mangée (bue) jusqu'à la dernière goutte, avec ce petit goût de noix de coco derrière qui apporte encore une saveur délicieuse...
(L'huile de sésame est délicieuse je trouve, j'en ai acheté à monoprix et ca a un goût assez prononcé mais qui me plait beaucoup. Il faut simplement trouver avec quoi l'associer...)

Plat 2 : Autour du pigeon : filet de pigeonneau cuit basse température, tartine de farce aux abats de pigeon, asperge blanche de blaye bardée de lard Colonnata, jus de pigeon, salade d'herbettes et pomme verte.




Tel qu'il nous a été présenté




Juste pour admirer les têtes de langoustines (ou écrevisse ? je ne sais plus)



Le pigeon était cuit à la perfection - vraiment un régal. Peu de chose à dire du coup. Le lard Colonnata est un lard italien au goût particulier parce qu'il est mis à macérer pendant 6 mois dans un mélange d'épices, on nous a dit aussi qu'il était plus gras que les autres. Un petit coup d'oeil sur internet m'apprend que c'est vraiment un produit rare et exceptionnel, il coûte environ 60 euro le kilo en France (vous aurez du mal à le voir sur les photos).



Pré-dessert : on nous a servi un "entre-met" délicieux (la photo est flou malheureusement) dont je n'ai pas l'intitulé exact, mais qui était composé de dés de mangue sur une crème à la fève tonka, le tout déposé sur un sablé tout fin à la vanille et avec des petits morceaux de meringue (deux ou trois - c'est subtil) et des feuilles de menthes. A retenir : l'association mangue/menthe marche très bien.



Ce petit bout de sucré sert à "faire la transition en douceur entre le salé et le sucré : les desserts suivent".




Dessert 1 : Compoté de Rhubarbe, sabayon miel et safran, salade de fraise des bois.




Ca aussi c'était une tuerie ! Mon deuxième plat préféré de la soirée ! Le sabayon était au sauterne (oui, le vin blanc) et nous avons tous trouvé que l'association de ce vin avec la rhubarbe et la fraise était fantastique. La compoté de rhubarbe je n'avais jamais goûté et j'essairai d'en faire un jour car c'est très bon, par trop acide juste ce qu'il faut. Il y a une sorte de feuille toute fine de couleur verte claire que vous voyez sur la photo : c'est de la rhubarbe (séchée je croix bien) et ça fond sur la langue c'est également une surprise pour les papilles.


Dessert 2 : Cubique Cacaoté : ganache au chocolat Grand Cru de Papouasie, feuilleté praline, shortbread cacao, nougatine d'écorce de cacao torréfié (gruet).






Là vous allez dire : le chocolat, un classique, tout le monde adore. Mais ce n'était pas un des meilleurs plats pourtant. J'ai apprécié le feuilleté praliné (qui constituait deux faces du cube) mais le "shorbread au cacao" qui constituait les deux autres faces m'a déçu un peu : c'était une sorte de sablé. Un carré de nougatine tout fin venait fermer ce cube, ca colle au dent mais c'est pas mauvais (pas le coup de coeur, cependant), qui renfermait une ganache au chocolat - que j'ai trouvé un peu trop lourde, trop de chocolat tue le chocolat.




Ensuite il nous a été offert quelques gourmandise, des guimauves et pâte de fruits, cannelés, macarons, le tout fait maison pour finir gentiment le repas.

Puis en partant on s'est même vu remettre un kougelhopf "pour le petit déjeuner demain - pour prolonger le plaisir", attention délicate, appréciée de tous les clients !




La Table de Montesquieu
Place saint jean d'Estampes
33650 LA BREDE
Reservation: 05 56 78 52 91
Ouvert du mardi au samedi - fermé le dimanche et lundi
Repas de groupe sur demande
Menu : 28,00-40,00€ entrée, plat, dessert hors boisson
Carte : 40,00€ entrée, plat, dessert hors boisson
Menu découverte (samedi soir) 75 euros ou 115 euros avec les 6 verres de vin.
http://www.latabledemontesquieu.fr/
Blog du chef : Christophe Giradot

1 commentaires:

mété a dit…

houaaaa!!j'ai bien pensé à l'heureux quinquagénaire.quel boulot pour toi d'avoir retranscrit tout cela . je confirme ça a l'air trés......

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...