Recent Posts

dimanche 16 janvier 2011

Amandinas maison (ou amandes enrobées de chocolat)


Ces petites douceur sont chez nous une sorte de tradition, à Noël chez ma grand mère paternelle, qui sert avec le café ces petites choses nommées "amandinas".
On les trouves souvent dans les restaurants aussi.

Je vous recommande cette recette si vous avez du temps. Car c'est assez long (en même temps j'avais doublé les quantités... donc bon) et pour tout vous dire assez difficile car je n'avais pas de thermomètre, donc j'ai fait "au pif". Apparement ça a marché puisque, même si elles n'ont pas la forme toute lisse et toute belle que celle du commerce, elles sont tout de même très bonnes. Mes amies y ont goûté et en ont même ramené chez elle...
Recette trouvée sur internet ici où les explications sont accompagnées de photos...

Pour un (gros) bol :
- 125g damandes avec la peau
- 150g de sucre
- 150g de chocolat noir
- 75g de chocolat blanc ou au lait
- Cacao amer en poudre

Faire fondre au bain-marie le chocolat noir et le chocolat blanc dans deux récipients séparés. Laisser refroidir.
Dans une casserole, faire cuire 100 g de sucre avec 2 cs d’eau jusqu’à 120°C. Hors du feu, ajouter les amandes et mélanger avec une cuillère en bois pour bien enrober les amandes. Le sirop va alors se solidifier (« masser ») et devenir blanc. On appelle cette opération, le sablage. (Ok, alors mon sablage n'a pas "massé", ce n'est pas tout à fait devenus blanc, mais je me suis dit tant pis, je continue).
Ôter les amandes de la casserole en y laissant le sucre (sauf que le sucre est sur les amandes... enfin plus ou moins - on se débrouille). Remettre sur le feu et verser les 50 g de sucre restant avec 2 cs d’eau. Faire cuire jusqu’à obtenir un caramel relativement clair (la peau des amandes aura coloré le sucre). Il faut remuer le sirop car sinon il reste des petits cristaux de sucre.
Remettre les amandes dans ce caramel et mélanger de nouveau avec la cuillère en bois comme précédemment. Ôter les amandes de la casserole et les laisser refroidir sur une plaque à pâtisserie. Mettre les amandes dans un saladier.
Une fois que le chocolat noir a bien refroidi (25°C : il faut qu’il soit froid afin qu’il enrobe bien les amandes. Trop chaud, les amandes se colleraient entre elles) - (alors ça c'est la recette originales, voulant la suivre à la lettre, et n'ayant pas de thermomètre je me suis dit "vaut mieux qu'il soit trop froid que trop chaud donc.. sauf que du coup il a durcit ! Alors retour à la case départ ou presque : le micro-onde).
Verser une cuillère de chocolat blanc sur les amandes et mélanger en soulevant bien la masse pour que toutes la amandes soient bien enrobées de chocolat. Réitérer l’opération jusqu’à épuisement du chocolat blanc, puis avec le chocolat noir. Attention, vous ne devez ajouter la cuillère suivant uniquement lorsque les amandes sont devenues mates. La couche de chocolat sert à étenchéiser l’amande face à l’huile de l’amande.
Une fois tout le chocolat absorbé, continuer de mélanger pendant quelques minutes pour que les amandes aient une forme bien arrondie (je sais pas vraiment si ça marche - tout dépend de ce qu'on appelle "arrondie").
Les verser dans un récipient de sucre glace ou de cacao en poudre et bien les mélanger. Les laisser dans le récipient au moins 1 heure avant de les tamiser.
Ces amandes se conservent jusqu’à une année bien stockées dans une boîte hermétique (tant que ça ? Je teste, on verra).

1 commentaires:

valérie a dit…

hummmm, pourquoi tu habites si loin !!!!!!
biz
val

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...