Recent Posts

mardi 25 janvier 2011

Les lectures culinaires...

Ces derniers temps, nous sommes très gattés sur le plan de la gastronomie, et de la cuisine.

Le repas gastronomique français et même rentré au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco (en même temps, comme je l'ai appris dans Saveur magazine que la cuisine traditionnelle mexicaine - "en raison de son caractère historique et communaitaire, de ses techniques et pratiques culinaires spécifiques ainsi que de sa dimension fortement rituelle et symbolique").
Ces derniers temps, nous avons donc assisté au développement de programmes culinaires (et il faut bien l'avouer, j'en suis une grande fervante - sauf pour Master Chef que je trouve vraiment nul - mais je ne m'étendrai pas...) et je regarde souvent Un dîner presque parfait, Top Chef ou encore la chronique gourmande de 100% mag (oui, vive m6) sinon y'a aussi A vos recettes ou A vos fourchettes sur direct 8 que j'admire beaucoup (mais en raison de son horaire de diffusion cela m'est plus difficile à regarder - je suis au lycée...). Pour plus de précision, je vous invite à soliciter notre cher ami, j'ai nommé Google.
Autrement, il restera toujours les bons vieux bouquins de cuisine et les revues culinaires, j'ai fait le plein ce week end, c'est pourquoi je voulais faire un petit article sur ce sujet.
Voici donc une liste de mes livres de cuisine, et de mes magazines préférés (et pourquoi) :

Chez le marchand de journaux :
Les magazines sont un peu une passion chez moi, tant et si bien que je passe mon temps à les déchirer, pour en récupérer tous les articles qui m'intéressent, que ce soit sur un produit, ou bien une recette, ou un met traditionnel, et je les range bien soigneseument dans un classeur..

=> Saveur Magazine : site internet avec le sommaire du magazine chaque mois
Ce magazine, auquel je viens de m'abonner, me plait pour :
- sa présentation / mise en page des articles qui est très esthétique et très bien travaillée, coloré et attrayant
- ses différentes rubriques : découverte de nouveaux produits/ustensiles/..., découverte de restaurants, recettes, voyage, fiche identité produits..., actualités
- à la fin : des fiches recettes détachables
Son prix néanmoins reste élevé (c'est pourquoi il est plus économique de s'abonner..) : 4,90€.

=> Régal magazine
Ma mère le recoit au travail et le ramène à la maison, j'attends toujours avec impatience de le lire, et une fois que je l'ai en mains, autant lui dire adieu. Je l'adore pour :
- les mêmes rubriques que l'on retrouve, fiche produit (produit de saison, produit régional, produit rare), chefs, escapade, actualité gourmande, rubrique spéciale pour tout comprendre sur quelque chose (les blancs en neige, la pate a tarte, les soufflés...).
- A la fin, le "cahier conso" avec un comparatif d'un produit chaque mois provenant de différentes marques (notés), une enquêtes sur un produit ou un met, une rubrique "testé pour vous", ...
Bémol : c'est un bimestriel ! Il faut patienter 2 mois pour avoir le prochain numéro...


=> Elle à Table
Aussi très connu, je ne l'achète pratiquement jamais mais je voulais mentionné le site internet Elle, où dans la rubrique "cuisine" vous trouverez tout plein de choses : ici très intéressantes, avec recettes, dossiers, ...

=> Un dîner presque parfait, le magazine
On y retrouve toutes les recettes des candidats, des thématiques et des rubriques spéciales sur la déco, un produits, etc... très bien fait également avec un format poche. Le site de l'émission également nous livre les recettes des candidats : ici
;
;
;
;;
;
;;
Du coté des bouquins :
Voici ceux que j'ai chez moi, je ne parle pas des autres, que je ne connais pas
;
=> Recettes Faciles de Françoise Bernard
C'est un peu la référence chez nous, pour toutes les recettes classiques, simples et bien expliquées, il y a peu de photos mais les recettes sont très bien répertoriées : au début on nous indique même si c'est "pour accomoder les restes" ou "longue cuisson", etc...
Très pratique, je pense qu'il faut toujours avoir un livre de recette basiques chez soi.
;;;
;
;
;

=> 1001 idées pour les faire manger toute l'année chez Larousse
Mon autre référence, plus moderne cette fois, avec plus d'image et une présentation plus travaillée, les recettes sont ici classés selon que ce soit des entrées, des express, des classiques, des légères, ... Parsemé tout le long, il y a aussi des doubles pages plus particulières, des sortes de pages astuce ou mise au point sur les temps de cuisson, ou les différents ingredients, des idées de menus, des "S.O.S" enfants difficiles ou d'autres idées...
Tout y est clair et simple, et les recettes sont variées.
,,;
;
;
;
=> du coté des vieux bouquins tout droit sortis des cartons poussiéreux (des reliques en quelque sorte - que l'on peut surement retrouvé sur Amazone) j'ai deux livres, tous deux sur la patisserie :
"les desserts gourmands" de jean-claude vignaud que je recommande pour ses recettes mythiques de desserts connus (pour les jours de fête) comme le moka café, le paris-brest, le fraisiers et tant d'autres.. les recettes sont classées en : sabayons, meringues, bavarois, soufflés, entremets, gateaux, petits fours, fruits et glaces et sorbets. Ce sont de vieux livres, donc moins de photos mais il y a des schémas explicatifs, par exemple pour les entremets, montrant les différentes couches qui le compose.

Le second livre est dans le même style, "La patisserie familiale" de Ernest Pasquet avec au début une dizaine de recettes expliquées pas à pas en photos, puis pleins de catégories dans lesquelles se concentrent toutes les recettes : il n'y a pas une page par recette, elles sont les unes à la suite des autres, ce qui est peut-être moins agréable mais n'empêche pas la découverte de centaines de mets très variés !

=> Délices et coeur brulée, de Mlle K
Ce recueil de recette est écrit comme un roman, avec de véritables récits enchassés avec les recettes, illustrées. Une mise en page très originale avec des gribouillis, des dessins, des commentaires, etc... Ce livre raconte une histoire, celle d'une femme et de ses amants.
Il est donc beaucoup plus moderne, et les recettes le sont également, plus originales, à la fois sucrées et salées...


=> Mon cahier de recettes picard
La célèbre marque de surgelés a fait un livre. Des recettes très simples, vraiment, pour tous les jours, il donne beaucoup d'idées avec peu d'ingrédients, autour de produits picard (mais nous pouvons les réaliser certainement avec d'autres produits...). Le prix est raisonnable : 9.90€. Ce n'est pas pour faire de la grande cuisine, je veux dire que ce n'est pas un livre censé éveiller les passionnés, voulant réaliser de grands plats, très travaillés, mais plus pour apporter une touche sympa et pratique aux gens pressés, sans trop d'idées. C'est le mot : pratique !
;
;
;
;
,,
=> Pâtes - La cuillère d'argent
Ce livre dédié aux pâte est exceptionnel, il y a énormément de recettes, toutes variées, sur toutes les sortes de pâtes possibles : sèches, fraiches, grandes, petites, fourées ou parfumées...
Avec ou sans viande, de quoi constituer de véritables merveilles dignes de restaurants italiens...
On apprend aussi pas mal de choses sur ce féculent très populaire de nos jours...
Bien expliqué, des recettes toujours simples et des photos appétissantes...
;;
;
;
;

=> SCOOK - Recettes pour tous les jours de Anne-Sophie Pic
J'aime beaucoup de livre car premièrement il est très beau, les photos sont belles, et les recettes sont présentées très joliements, clairement et pas trop chargées, il donne envie et c'est agréable. Ensuite, les recettes en elles mêmes sont sympas, qu'elles soit "vite fait, bien fait" ou "tendance" il y a de quoi trouver son compte. Quelques recettes ou techniques sont expliquées pas à pas en photos. C'est un beau livre, alléchant. Prix également abordable, 14,90€
;;
;
;
;
;
;kjjf
=> Les ateliers sucrés d'Olivier de Olivier Bajard
Celui-ci est exclusivement réservé aux becs sucrés, et aux patissiers en herbe, quelques passionnés prendront beaucoup de plaisir à réaliser les entremets, les différents composants des patisseries, qu'elles soient biens connues comme la tarte au chocolat ou le Paris-Brest, ou plus innovantes comme "le gateaux de la fête des mères" - ou celui de la fête des pères aussi d'ailleurs - composé d'une pate sucrée, garnie de purée d'abricot puis d'une pate à macaron, d'une crème pistache et de fraises fraiches... Toutes les recettes sont plus tentantes les unes que les autres, avec des photos de la réalisation de la recette à chaque fois, explications pas à pas, donc. Ce livre m'a l'air plus "pro", plus chic dans sa mise en page, avec des lignes sobres - noires, et des images de vraies patisseries artisanales.
Il y a de quoi s'éclater....

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...