En faisant les soldes à Paris je me suis arrêtée chez Gibert Joseph, où j'ai trouvé en occasion le livre du camion à boulettes paru il y a tout juste un mois chez Marabout. Il s'agit d'un livre de recette de Jez Felwick, le propriétaire du foodtruck londonien The Bowler, centré exclusivement sur les boulettes et leurs accompagnements qu'elles soient de viandes, de poisson ou végétariennes. On peut suivre le camion ici et trouver le livre là.
J'avais envie d'essayer toutes les recettes et j'ai eu beaucoup de mal à choisir, au final j'ai opté pour celle qui demandait beaucoup de préparations, parce que j'avais envie cuisiner longtemps ce jour là.
La famille a vraiment apprécié, tous les condiments viennent amener chacun quelque chose de spécial et le mélange est vraiment top, les ingrédients pris séparément sont tout aussi bons : mon père a fini par manger le guacamole en tartines, et je me suis fais la salade de tomates ce midi avec une omelette et une salade. Les boulettes toutes seules sont peut-être plus sèches, plus fades, j'avoue que je n'ai pas testé encore.
Par contre, les tortillas sont peut-être de trop : la prochaine fois, pourquoi ne pas simplement servir tout ceci avec du riz sans s'embarrasser de la galette qui est assez fade et alourdie un peu le tout ?
Les autres recettes du livre ont l'air vraiment appétissantes, notamment les boulettes de veau rosé avec la sauce aux champignons sauvages et les palets de polenta grillés, ou encore la soupe vietnamienne aux boulettes de porc, les boulettes de poulet vapeur, la salade de boulgour aux noix et les "ballafels"...
Imprimer la recette
recette légèrement adaptée (j'ai omis la cannelle, le piment frais, et je n'ai servi ni de chou blanc, ni de riz, ni de haricots noirs)
Pour 4 à 6 personnes
Sauce tomate au piment
- 3 c.s. huile olive
- 3 oignons rouges finement émincés
- 2 gousses d'ail hachées
- 3 c.s. de tiges de coriandre ciselées (on aura besoin d'un bon gros bouquet en tout : il nous en faut pour les boulettes et le guacamole aussi)
- 2 c.s. d'un mélange d'épice colombo et garam masala 50/50 (en vrai c'est un mélange de beaucoup beaucoup d'épices à faire soi même selon une recette du livre mais j'ai opté pour la simplicité...)
- 1 c.s. de concentré de tomate
- 2 boîtes de tomates de qualité concassées ou en quartiers
- 400ml de bouillon de poule (j'utilise les sachets à infuser Ariaké)
- 1 belle pincée de piment chipotle en poudre (ou plus selon votre goût)
- le jus de 1 ou 2 citrons verts (en tout on utilisera 2 ou 3 citrons verts, pour les boulettes notamment)
- sel et poivre moulu
Mettre l'huile d'olive à chauffer dans une grande poêle profonde et faire revenir les oignons à couvert pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais pas colorés. Salez et poivrez.
Ajoutez le piment, l'ail, la coriandre, le mélange d'épices et remuez bien. Versez le concentré de tomates, remuez, puis ajoutez les tomates en boîte, le bouillon et quelques pincées de sel. Portez à ébullition et laissez mijoter 20 minutes.
Dans la recette originale, on ajoutez alors du sucre (18g environ), 2c.c. de sel et des piments chipotle en sauce adobo, on remue et on cuit encore 30 minutes avant de goûter (on rajoute du sucre si nécessaire). On ajoute à la fin du jus de citron vert (jus de 1 à 2 citrons verts).
J'ai simplement laisser cuire 30 minutes supplémentaire sans ajouter de sucre et j'ai zappé le citron vert (chacun ses goûts).
Guacamole
- 2 avocats bien mûrs
- 1 c.s. d'huile d'olive
- 3 c.s. jus de citron vert
- 1/2 gousse d'ail hachée
- 1/4 de piment jalapeno finement haché (j'ai zappé)
- 1 c.s. de coriandre ciselée
- 1/2 oignon rouge finement émincé
- 1 tomate bien mûre épépinée et finement hachée
- sel et poivre
Coupez les avocats en deux et ôtez les noyaux. Mettez la chair dans un bol et écrasez la grossièrement. Ajoutez les autres ingrédients, mélangez bien et réservez.
Salsa de tomates
- 6 tomates bien mûres épépinées et finement hachées
-1/2 oignon d'Espagne en petits dés (j'ai zappé)
- 1 c.s. de coriandre ciselée
- 1 c.s. d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- 3 c.s. de jus de citron vert frais
Mettez tous les ingrédients dans un bol et mélangez bien. Goûtez et ajoutez un peu de citron vert ou de sucre si nécessaire.
Couvrez et laissez reposez au moins 30 minutes pour que les saveurs se mélangent.
Les boulettes
- 3 c.s. huile olive
- 1/2 petit oignon très finement émincé (j'ai utilisé de l'oignon rouge)
- 1 bulbe de fenouil coupé en petits dés (les miens étaient trop gros et c'est moins pratique pour former les boulettes après)
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 c.c. cumin en poudre
- 1 c.c. paprika fumé
- 1 oeuf
- 3 c.s. de crème fraîche épaisse
- 500g d'épaule de porc hachée
- 2 c.s. jus de citron vert
- 1 bonne pincée de piment chipotle en poudre (voire plus selon vos goûts)
- 1/2 c.c. d'origan séché
- 3 c.s de coriandre ciselée, tiges comprises
- 1 c.c. de sel
- 150g de chapelure
Préchauffez le four à 220°C. Faites chauffez l'huile dans une grande poêle, ajoutez l'oignon et le fenouil et faire revenir à feu doux pendant 5 minutes. Ajoutez l'ail, le cumin, le paprika et poursuivez la cuisson 2 minutes où jusqu'à ce que l'oignon soit tendre.
Fouettez légèrement l'oeuf et la crème, ajoutez le porc haché, le jus de citron vert, le piment, l'origan, la coriandre, le sel et la chapelure. Puis ajoutez le mélange oignon-fenouil. Travaillez à la main jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Pour tester l'assaisonnement, vous pouvez faire frire un peu de préparation dans une poêle et goûter.
Formez alors des boulettes de la grosseur que vous voulez (dans le bouquin, c'est 5cm de diamètre, soit une boule de golf, mais c'est déjà assez gros). Posez les boulettes dans le plat allant au four.
Enfournez pour 18 à 20 minutes en retournant les boulettes à mi-cuisson. Elles devraient être dorée sur le dessus.
Pour servir
soit vous faîtes cuire du riz et vous servez ainsi avec tous les ingrédients disposés sur la table, soit vous faites réchauffer des tortillas et vous dégustez le tout façon burritos ou fajitas : dans la version originale, les tortillas sont dorées sur une grande poêle avec du cheddar râpé pour que celui-ci fonde, on ajoute ensuite les ingrédients du burrito l'un après l'autre avec de la coriandre hachée, du chou blanc, de la crème aigre, du riz et des haricots noirs préalablement cuits (et mis à tremper la veille) et on sert sans attendre.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !
Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !