La photo n'est pas très bien, en vrai c'est 100 fois mieux...
Elles sont délicieuses, c'est devenu un incourtounable chez nous, facile à faire, assez rapide et apprécié de tous...
C'est un repas convivial puisque chacun fait sa crêpe, choisi ce qu'il met dedans et savoure tout simplement...
Ingredients pour 4 personnes :
Pour la pâte à crêpes (vous pouvez facilement doubler les quantités)
- 150g de farine
- 2 oeufs
- 2 verres et demi de lait
- 1 noix de beurre (ou huile)
- 1 pincée de sel
Mélanger les oeufs avec la farine et le sel, jusqu'à ce que ce soit assez bien incorporé, la pâte devient épaisse et dure à mélanger, ajouter le lait petit à petit et remuer. S'il y a des grumeaux, remuer fortement avec le fouet, ou le batteur jusqu'à ce qu'ils disparaissent.
Ajouter le beurre et laisser reposer.
Pour la garniture :
- 2 steak hachés, ou une barquette de viande hachée
- 2 ou 3 tomates
- 1 poivron (vert, pour la couleur)
- 1 oignon
- 1 demi buche de chèvre (ou des rondins)
- 3 gros champignons de paris
- 2 ou 3 tranches de jambon blanc
- Du gruyère à volonté
- Ketchup
Faire revenir dans une poêle les oignons dans un peu d'huile et ajouter la viande, si ce sont des steaks hachés veillez à bien les émietter. Assaisoner.
Faire revenir de même les champignons et les poivrons séparéments.
Couper les tranches de jambon en lamelles.
Couper les tomates en rondelles.
Couper des tranches de chèvre dans la buche.
Ensuite chacun fais ce qu'il veut, disposer tous les ingrédients sur la table, et laisser les gens faire leur crêpes (avec un appareil c'est très facile, on le met sur la table et chacun son tour, on se bouscule presque...), n'oubliez pas huilé l'appareil ou la poêle, ne mettre la garniture que lorsque la crêpe est retournée, personellement je met un peu de tout et c'est un vrai délice, refermez la crêpe, vous pouvez laisser chauffer un peu pour faire fondre le fromage puis déguster..
Les crêpes simples avec juste du gruyère dessus, fondu sont très bonnes aussi.
Je vous conseille de doubler les quantités de pâte, car ainsi vous pourrez faire des crêpes sucrées pour le dessert (et vous aurez plus de crêpes salées.. je vous dis les gens en redemande), ou bien les faire et les conserver au frigo pour le petit déjeuner du lendemain...
2 commentaires:
je fais aussi ,souvent ce repas de crèpe ça remplace les pizzas que je ne commande plus ,et ça permet à la cuisinière ce soir la de souffler un peu mais je ne faisais qu'avec du gruyer je manquais d'immagination je vais suivre tes conseils
oh! Je fais un arrêt ici!
C'est que je n'ai JAMAIS mangé de crêpe salée. Sucrée, oui. J'adore.
Mais chez nous, c'est la galette de blé noir qui est garnie comme ça. Le chocolat et la confiture étant réservé aux crêpes.
Bon, je suis bretonne (d'origine. Parce que là je vis à Nantes. Gros débat si oui ou non Nantes est bretonne ou pas...), donc je suis un peu tatillonne là dessus. Mais cependant, j'ai découvert que pas mal de bretons faisaient eux aussi les crêpes salées. Et je parle de vrais bretons. Du Finistère quoi. Alors je ne sais plus quoi penser. Parce que pour moi, ça a toujours été galette complète (oeuf/jambon/fromage : la basique) suivie de crêpe au sucre (ou chocolat).
Et j'ai aussi découvert que les anglais font exclusivement des crêpes salées, comme ça. Pas de galette.
Bref, il y a l'air d'y avoir deux écoles. Moi, je ne lâcherai pour rien au monde ma galette de blé noir et ma crêpe sucre :-)
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !
Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !