Recent Posts

dimanche 12 octobre 2014

Ciasa Mia - Paris 5e

 J'emménage à Paris, en plein coeur du quartier latin. Et mes parents, avant de me dire au revoir, m'invitent au restaurant : une adresse qu'ils ont repérée dans les "coups de coeur bistrot" de l'Express. Au menu selon l'article, une "gastronomie italienne sincère et généreuse".
 Mais en fait, ce n'est pas un bistrot. Nous arrivons plutôt dans un restaurant gastronomique, dans un décor de poutres apparentes, tout de suite charmés par le sourire bienveillant de notre serveuse (sans doute la propriétaire des lieux). Avec son accent italien, venu de la vallée des Dolomites (massif des Alpes au nord de l'Italie), elle nous décrit le menu dégustation et nous suggère le vin associé, et nous nous laissons embarqués...



Nous commençons par un trio de mises en bouches d'une belle finesse :

  • Une sorte de chips très légère, un peu iodée il me semble... une saveur mais surtout une texture originale
  • Jaune d'oeuf vidé farci avec bouillon de poulpe


Une petite boule moelleuse, qui explose en bouche et libère un arôme iodé et riche... incroyable

  • Sponge cake à l'encre de seiche
un petit gâteau tout noir très aéré, alvéolé, et qui fond en bouche


Menu dégustation

  • Saumon à peine cuit, cube croustillant imbibé, crème et pétale confites (vinaigre de framboise ?)


beau mélange de croustillant, d'acidité et de crémeux..


  • Strangolapreti aux épinards sur crème de pois chiches au romarin et carré de lapin à la cendre



  Sorte de gros gnocchis mais plus moelleux, assez denses, les strangolapreti sont une belle découverte. Ce plat était proposé aussi en version à la carte mais je pense que l'on en est vite rassasié même si c'est très raffiné. La portion qui s'intègre au menu dégustation était judicieuse, calibrée plus petite.
 L'ensemble avec les pois chiches est une alliance à renouveler...


  • Lotte pochée au basilic avec meringue moelleuse aux champignons et chapelure de pignon de pin, gâteau de céleri rave et artichaut à la menthe

Comme on nous l'explique, la lotte doit se manger quasi-crue, tout juste pochée (saisie dans le bouillon chaud). Et en effet on découvre une texture beaucoup moins caoutchouteuse que ce dont on peut avoir l'habitude ! C'est un délice avec les différents accompagnements en petites bouchées qui se savourent tour à tour.



  • Schneemilch du Sud Tyrol


Un nom bien étrange pour un met qui ressemble de loin à un cheesecake. La base est plus croustillante, avec les pépites de céréales grillées, et le sorbet acidulé réveille les papilles en se mariant à merveille avec la crème vanillée.

  On sort du repas avec beaucoup d'inspiration pour cuisiner. Les maîtres mots sont sans doute authenticité, quête de bons produits, et harmonie entre tradition et innovation.
 On sort enrichi de cette expérience, si bien que je crois pouvoir désigner ici un des meilleurs restaurant auquel j'ai pu aller.


de 12h à 14h et 19h à 21h30
tous les jours sauf le dimanche, le lundi midi et samedi midi

19 rue Laplace,
75005 Paris
www.ciasamia.com

2 commentaires:

Macaronette a dit…

Une adresse que je note sans hésitation. ça donne très envie

mete a dit…

tes photos sont superbes, dignes d'un beau livre de cuisine

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...