Recent Posts

dimanche 21 février 2010

"Jolie petite histoire"


Un matin, au début d'une belle journée d'hiver. Un dimanche, encore endormie pour quelques secondes.. Mes paupières se soulèvent lentement, mes yeux sont envahis de clarté et mes pupilles découvrent les doux rayons du soleil, qui percent calmement les volets de bois. Le chant des oiseaux, le bruit du vent, le chifonnement des draps, puis quelques murmures lointains. La chaleur brillante et lumineuse, étincelante, qui touche ma peau et l'enveloppe de sa douceur matinale. Soudain une odeur, un frémissement, le sens ainsi atisé renait : les pâtisseries chaudes, les brioches moelleuses, le chocolat fondu et le tendre miel se bousculent à la porte de ma chambre. Doux, délicats, ennivrants, ces milles parfums m'appellent et me tentent. Ce sont des aimants qui m'attirent et m'entrainent. Le bon pain juste cuit, encore tout chaud, les pancakes dorés, les tranches fines et croustillante de tartines grillées, les croissants qui s'émiettent et le doux son de la baguette qui se plie sous mes doigt, lorsque la croûte se déchire pour dévoiler une mie encore fumante. Une cacofonie de craquements, quelques crépitements et l'envoutement des délices sucrés et des saveurs acidulées : la confiture de framboise, les petits bouts de pommes, et les morceaux d'orange, puis le chocolat et la noisette cloturent ce bal entétant de gourmandises exaltantes. Enfin, après cet enchantement, dehors m'attendent les petites gaietés d'une journée qui commence, de la nature qui se réveille. Le souffle du vent, une bise légère ; le rougeoiment des fleurs, une vive et joyeuse rencontre, et puis le ciel, un infini bleuté, tacheté de mirages blancs. Alors, un sentiment exceptionnel de liberté, de plénitude, de courage et d'ambition : une envie débordante de vivre.

3 commentaires:

Pauline a dit…

C'est vraiment très bien écrit.
J'aime le fait de me retrouver plongée instantanément dans la scène, sentir ces odeurs. La magie de la belle écriture. (Mon côté littéraire qui ressort, assurément :-))

Tu fais une section littéraire? (je parie sur le oui)(en même temps, il ne fait pas bon être en S en ce moment...pour une fois ;-))

Pauline a dit…

Zut! Je me suis trompée. Tes apparences d'écrivaines m'ont bien eue.
En tout cas, si tu manies la pipette comme tu manies les mots, je ne me fais pas de soucis pour ton bac l'année prochaine ("preuves de probabilités ou pas)

Merci pour l'adresse du site! Je ne connaissais pas du tout et il est génial. J'aime beaucoup l'idée d'un blog avec de belles photos. Les anglais et américains sont très doués pour ça. En France, c'est moins répandu. Tout comme je regarde énormément de blogs culinaires étrangers. Ils fourmillent tellement d'idées! En tout cas, je suis ravie de trouver un bon blog (au propre comme au figuré)tenu par une jeune française qui peut parler de lasagnes comme de Maupassant. Ça me change de mes lectures dans la langue de Shakespeare ;-)

(d'ailleurs, je t'ai découverte grâce à Foodgawker)

Pauline a dit…

héhé. Même sans se concerter, je m'étais abonnée à ton flux RSS.

Je ne connaissais pas Tastespotting, du coup je suis allée voir et malheur! C'est la même chose que foodgawker, ce qui me donne deux fois plus (oui, en littéraire, j'ai passé mon bac mathématiques. Ça aide pas mal dans la vie) de recettes devant lesquelles saliver... Bon...^^ Je vais éviter de regarder avant de dormir. Je me le réserve pour demain matin ;-)

Bisous!

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...