Recent Posts

mercredi 24 novembre 2010

Gâteaux aux Noix (et parfumé à l'Orange)


Ce gâteau est parfait pour le goûter, pour accompagner le café. Il est fondant et pas trop compact, les noix apportent une touche de croquant...


Ingredients pour 1 moule à cake :
- 200g de noix décortiquées
- 150g de farine
- 1 c. café de levure en poudre
- 1 pincée de sel
- 4 oeufs
- 100ml de miel (j'utilise du miel toute fleur à texture épaisse - légèrement crémeuse)
- 12cl de jus d'orange frais pressé
- 1 petit pot de compote de pomme (environ 100g)
- 1.5 à 2 c. soupe d'huile d'olive
*Pour la petite illustration, je l'ai réalisée très récemment, et j'ai dans la tête un projet d'en faire plusieurs, pleins, pour illustrer mes articles. J'aimerais essayer l'aquarelle, je demanderai des fournitures pour Noel. Ici j'ai utiliser des crayons de couleur aquarellables et un stylo/feutre noir.

Préchauffer le four à 180°C.
Mixer la moitiée des noix jusqu'à les réduire presque en poudre (mais garder de la consistance - voir photo ci dessous).


Et concasser l'autre moitiée en morceaux, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. (voir photo ci dessous).


Mélanger les noix ainsi préparées avec la farine, la levure, et le sel.

Dans un autre bol, battre les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux, à la fourchette (ou au batteur pour les feignants). Ajouter le miel, et continuer à battre 3/4 minutes. Ajouter petit à petit le mélanger de farine/noix jusqu'à ce que ce soit bien mélangé. Incorporer ensuite le jus d'orange, la compote, l'huile et bien mélanger le tout.

Beurrer un moule à cake et y verser la préparation. Et cuire environ 40 minutes au four.

Laisser refroidir sur une grille. Vous pouvez saupoudrer de sucre glace..

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...