Recent Posts

samedi 21 mai 2011

Boules de coco enrobées de chocolat (meilleur que Bounty)



De la bombe. De la bombe jvous dis !

Je connaissais Bounty, j'aimais Bounty, j'ai trouvé mieux que Bounty.

C'est pas trop dure à faire, sauf pour l'histoire du chocolat qu'il faut tempérer (plus d'infos plus loin), c'est un peu chiant mais ça vaut le coup.
Ai-je mentionné que c'est sans beurre, sans matière grasse ?


Oui, oui, je suis sûr de ce que je vous dis, vous n'avez qu'à voir la liste des ingrédients...


Bon sérieusement, ca a quel goût ? Eh bien tout d'abord vous mordez dans une boule de la taille d'une noix, et vous sentez le chocolat noir un peu amer (parce que c'est du 70%) mais j'ai dis un peu, et puis là vous retombez sur la noix de coco, compacte, savoureuse, sucrée ce qu'il faut et qui ne colle même pas à vos dents.. C'est doux et fort à la foix (oai bon la je fais un peu pub-pour-le-roquefort mais j'y crois).


Sinon je viens de m'acheter un livre sur comment écrire sur les plats, la cuisine, les aliments, et tout ce qui va avec. Ca s'appelle "Will write for food" c'est écrit en anglais et les 28 premières pages sont pas males, très instrucitves, le reste j'ai pas encore lu. C'est p'têtre pour ça que j'écris tout ça rien que pour dire que j'adore les ces boules coco...



Pour l'histoire du tempérage du chocolat, vous en saurez plus après avoir lu ceci et cela mais en gros, il faut faire suivre une courbe de température à votre chocolat, ce qui permet une fois qu'il cristallise (qu'il "sèche" si vous préférez) qu'il reste brillant et appétissant, vous pouvez aussi le moulez pour obtenir des sphères, ou d'autres formes (allez voir sur les sites). Sinon, il devient plus mate et plus âpre.


La recette maintenant ! Inspirée de - pour environ 15 boules (comme sur la photo)

- 3oo ml de lait ENTIER
- 50 g de sucre
- 85g de poudre de noix de coco (noix coco râpée)
- 1 pincée de cardamome
- 100g de chocolat noir de couverture idéalement mais sinon prenez du bon chocolat noir à 70%

Faites chauffez, bouillir votre lait à feu moyen dans une casserole assez profonde pendant environ 40 minutes (oui, tant que ça). Le lait va bouillir, normal, et il va monter et vouloir déborder de la casserole, normal, remuez avec une cuillère en bois, il va redescendre. Faites ceci à chaque fois qu'il remonte, il faut surveiller.
Vous obtiendrez une texture pateuse et épaisse, le lait aura réduit beaucoup.
Laissez le refroidir (important).
Mélangez le sucre, la noix de coco et la cardamome, ajoutez le lait refroidi et mélangez bien.
Formez des boules en roulant la pâte dans vos mains légèrement humides.
Mettez au frigo pendant quelques heures. (c'est ce que j'ai fait, pour que ca durcisse un peu, mais je ne sais pas si c'est obligatoire).

Tempérez votre chocolat : râpez le ou coupez le en petits morceaux, et faites le fondre au bain-marie, laissez le atteindre 50°C.
Ensuite laissez le refroidir à 28°C puis rechauffez le à 32°C (surveillez bien, ça peut remonter d'un coup sans prévenir).
Piquez les boules de coco sur un pique et trempez les dans le chocolat, couvrez les bien et laissez couler le surplus de chocolat.
Laissez cristalliser sur une feuille de papier sulfurisé - vous pouvez saupoudrer d'un peu de noix de coco, il restera pris dans le chocolat.


Sinon si vous ne voulez pas de chocolat, roulez les boules dans de la poudre de noix de coco avant de les mettre au frigo et dégustez ainsi ! (Mais qui ne voudrait pas du chocolat ?)


- English version -



For around 15 balls.

- 300ml WHOLE milk
- 50g sugar
- 85 g coconut powder
- 1 pinch of cardamom
- 100g black chocolate 70% (or "de couverture" - don't know how to translate this)

In a heavy bottom pan, heat the milk on medium heat for about 40 minutes, stirring with a wooden spoon when the milk is boiling, and watch carrefully : stir every time it rises.
You will get a thick sort of dough, the milk will have reduce.

Let it cool (it's important).
Mix the sugar, coconut powder and cardamom, add in the milk once it is cooled.
Prepare smooth balls by rolling between your palms, and stock it in the refrigerator for a few hours (you want it to harden a bit).
Melt your chocolat au bain-marie, and wait until it reaches 50°C, then let it cool at 28°C and re-heat it A BIT until 32°C. At this point (and at this point only) plunge the balls (sticked on something) in the chocolate and cover it entirely with chocolate.
Let it crytallize on a baking sheet.

Other Option : you can just roll the balls in coconut powder, but I really recommend the chocolate - it's a killer.

1 commentaires:

Kitara a dit…

delicioso!

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...