Recent Posts

mardi 27 mars 2012

Faire des baguettes comme chez le boulanger ? Finger in the nose !


Et oui, je me suis lancée dans la fabrication du pain, étant grande consommatrice, je dirais même grande fan, de pain.
J'aime les baguettes à la mie assez dense, un peu compacte, avec la croûte bien croustillante et le coeur moelleux.


J'avais entendu parlé depuis longtemps du levain naturel. Je ne m'y connais encore pas assez pour vous en parler comme il faut, mais je vous donne plus bas les liens utiles qui vont tout vous apprendre.
J'ai suivi la méthode à la lettre pour obtenir un beau levain qui double ou triple de volume chaque jour et qui m'a donc permis au bout de 10/15 jours de réaliser mes premières baguettes maisons au levain et aux graines !

Elles sont exactement comme je les aime, elles craquent quand on en coupe un morceau, elles sont assez denses au milieu, et puis avec les graines dedans c'est le top (mon autre péché mignon).
On sent le levain, il donne un goût particulier au pain qu'il faut aimer... A part cela elle ressemble à celle d'un bon boulanger.

Voici donc les liens pour les recettes :

- pour tout savoir sur le levain, et le réaliser soit même : méthode sur marmiton ici ou méthode de Makanaibio ici (qui est exactement la même avec plus d'explications) + questions/réponses pour plus de précisions ici

- pour la recette des baguettes que j'ai réalisées, celles de la photo, rendez vous sur le blog de Lalie Yess ici, j'ai opté pour un pétrissage en machine, puis une cuisson au four. (le coup de buée est l'action de jeter un verre d'eau dans le four chaud lorsqu'on vient d'y mettre les baguettes à cuire, cela ajoute de la vapeur et permet d'obtenir une belle croûte).

Pour les façonner, j'ai utilisé la recette du site Bombance, ici. Il y a une vidéo démonstration ici.

Bon après cela, il vous restera du levain, si vous voulez savoir quoi faire avec, j'ai sélectionné une paire de recettes que j'ai hâte d'essayer :


  • sur le blog de Au Levain (superbe blog dédié au pain et dérivés), quelques recettes plutôt traditionnelles :
- Pain au levain (recette de base)

  • sur le blog Chez Bergeou (autre superbe blog), quelques recettes plus originales :

Si vous les avez essayé, dites moi ce que vous en pensez, elles me semblent vraiment géniales...

16 commentaires:

Pauline Faure a dit…

Tes baguettes sont vraiment belles. Moelleuse et craquantes.
J'y suis en plus particulièrement sensible, étant petite fille de boulanger ;-)

Coralie a dit…

Elles sont vraiment très réussies et comme je les aime également !

W-Girl a dit…

Merci ! J'essaye demain une nouvelle recette, mais c'est plus un pain de campagne type pavé... On verra ce que ça donne

LadyMilonguera a dit…

Elles sont superbes ces baguettes !

titeariane a dit…

Qu'elles sont belles! Merci pour les liens pour le levain... je crois que je vais me lancer!!!!! j'en rêve depuis un moment... mais un peu peur de ces expériences...

Marine a dit…

Je viens de découvrir ton blog et je suis agréablement surprise . Je regrette de ne pas y avoir my les pieds avant. J'ai ton âge à quelque chose prés (17 ans et demi) et je crois bien que tu es la première personne de notre âge que je rencontre sur un blog culinaire. Je te souhaite une bonne continuation . Et te laisse mon adresse mail si tu veux échanger deux ou trois choses. N'hésite surtout pas, entre "presque" majeur on doit se serrer les coudes. Avec une grande admiration pour ton blog qui est super, je te laisse et vais te suivre régulièrement. Si tu es sur d'autres réseau tel que Facebook Tumblr ou bien instagram fait moi signe histoire que je te suive.
Mon mail : thecreamycake@hotmail.fr
Je suis sur facebook et instagram.
;)
mon blog (par la même occasion): www.thecreamycake.blogspot.com

W-Girl a dit…

Quel gentil commentaire ! C'est super de découvrir d'autres personnes de notre age, c'est vrai qu'on est pas très nombreux, il y a aussi Daphné du blog Ready Steady Cook (http://miomiom.eklablog.com/) qui est génial, après j'en connais pas mal qui sont anglosaxons... Je vais de ce pas faire un tour sur ton blog alors !!

W-Girl a dit…

@ titeariane : ne t'inquiète pas j'étais un peu sceptique aussi au départ à propos du levain. Ca n'a pas un look très encourageant il faut bien le dire, mais au vu des résultats je suis convertie =)

BoopCook a dit…

et bah putain ! (pardon pour le gros mot =$) mais tes baguettes sont magnifique, vraiment très réussi, très grande boulangère ;D Bisouu

Neaira a dit…

Je ne sais pas si elles sont bonnes mais en tout cas rien qu'a l'oeil j'ai envie de t'en piquer un morceaux !
je devrais me mettre à la boulangerie ... ça a pas l'air si compliqué que ça en fait !

W-Girl a dit…

ça ne l'est vraiment pas...

Marie-Anne a dit…

Superbe! Mais j'ai toujours eu peur de faire du pain, parce que je suis honnêtement nulle nulle nulle pour tout ce qui pétrissage... une pâte à pizza, y a aucun souci, mais alors là, tu me bluffes complètement.

Helena a dit…

C'est bizarre, j'avais laissé un commentaire sur cette recette mais il a disparu, contrairement à l'autre ! Tant pis, je le réécris. Je disais juste que je suis un peu mal placée pour jouer les expertes en boulange face à toi, car je n'ai jamais essayé de faire de pain au levain ! Je manque un peu de patience pour ça (ce fut déjà toute une histoire pour faire germer des graines : plus d'une semaine à avoir le nez dessus en attendant que ça pousse, c'est fatiguant !)... Mais ton article alléchant me donne envie de m'y coller moi aussi ! Chapeau bas pour ces baguettes.

W-Girl a dit…

merci ! Oui en effet c'est bizarre que le précédent message ne soit pas passé!

Ca m'arrive de faire mon pain, c'est vrai, mais je ne fais pas pousser mes graines, loin de là ! Je les trouve dans un magasin bio près de chez moi, mais j'imagine qu'on peut en trouver dans les grandes surfaces désormais, comme le rayon bio de chez Auchan qui est souvent très grand...

Par contre le levain, lui, il faut le cultiver et ça peut prendre 2 semaines, c'est ça qui est le plus embêtant mais là il n'y a pas d'alternative

Helena a dit…

C'est sûr, mais bon ça ne prend pas tant de temps que ça en fin de compte, donc je m'y essaierai peut-être prochainement ^^ !
En fait si j'ai essayé de faire des graines germées (enfin plus exactement des pousses de haricot mungo) moi-même, c'est tout simplement parce que j'ai la manie d'apprendre à tout faire "maison", on ne sait jamais, au cas où un cataclysme emporterait tous les Auchan de la terre ;)
Mais cette lubie me joue parfois des tours, et désormais je crois que j'investirai dans des pousses bien industrielles plutôt que de me donner du mal pour un résultat, avouons-le, pas follichon (en plus je n'avais pas réfléchi et je me suis retrouvé avec peut-être 1kg de pousses sur les bras, à TRIER et à écouler en quelques jours, autant dire que ça ne me donne pas envie de réitérer l'expérience !)...
Merci pour les infos en tous cas et bonne semaine !

W-Girl a dit…

je comprends cette envie de tout faire soi-même, je crois que je l'ai aussi et elle m'envahirait si je n'avais pas mes parents pour me stopper parfois... bonne semaine a toi aussi =)

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...