Recent Posts

mercredi 7 mars 2012

Le restaurant sur le chemin de la montagne


Tous les ans on va au ski en famille dans les Pyrénées.
L'année dernière, on s'est arrêtés manger dans un restaurant sympa qu'on avait repéré sur Internet.
Heureusement, parce que sinon on ne l'aurai jamais trouvé par hasard. Il nous a fallu faire d'innombrables demi-tours, et parcourir les champs à la recherche de cette "auberge". Une fois arrivés, à 14h passé, nous fûmes tout de même bien accueillis alors que nous arrivions après la fermeture (on avait réservé).

Ce restaurant nous avait laissé une impression de simplicité, d'authenticité, celle d'une cuisine peut-être plus originale qu'une cuisine de bistrot, le tout tenu par des femmes uniquement - ce qui est rare il faut bien le dire.

La décoration est empreinte de cette féminité, mais sans trop de frou-frou, juste ce qu'il faut d'éléments colorés pour le rendre joyeux. N'oublions pas les toilettes, sympas aussi, et vastes.

Nous avons donc décidé cette année d'y retourner, toujours sur le chemin pour aller au ski. Cette fois j'ai eu la charmante surprise de me retrouver à la table accolée à l'étagère.
L'étagère remplie de bouquins de cuisine.
Franchement, je n'ai pas pu faire autrement que de me plonger dedans, il y avais là certains livres que j'hésitais à m'acheter même. Après accords de nos hôtes j'ai pu farfouiller avec bonheur à la recherche de nouvelles idées recettes.

Puis vînt le dessert, et la glace au café.
Il y a deux types de personnes, celles qui aiment le café, et celles qui aiment ce qui est aromatisé au café.
J'appartient à la deuxième catégorie, et la glace au café est incontournable chez moi depuis peu.

La première cuillère glacée me remplit la bouche d'une saveur douce et crémeuse, l'arôme est un délice. Les autres bouchées sont à la hauteur, identiques à ceci prêt que soudainement je croque dans quelques grains de café chocolatés - et à ce moment ça explose en bouche, une explosion de molécules aromatiques justement dosées. Je suis conquise.

J'ai envoyé un message au restaurant pour demander (qui ne tente rien n'a rien) comment je pouvais obtenir la glace, si je pouvais l'acheter, ou la faire moi-même.
Il s'avère que c'est une glace La Laitière, Café Pur Arabica, que je vais m'empresser de retrouver dans le commerce dès que j'en ai l'occasion.

On reviendra surement l'année prochaine, et ce sera de nouveau plats que nous découvrirons puisque la carte change tous les deux mois.

Pour plus d'information, un aperçu du restaurant, allez sur le site internet :
La ferme ô délices

Adresse :
La ferme ô délices
Domaine des Oiseaux, 09270 Mazères (à 40mn de Toulouse).
Ouverts tous les jours sauf le mardi de 12h à 14h et de 19h à 22h.
Fermeture le lundi en automne et hiver.



Restaurant Chez Pyrène

Un autre restaurant nous a accueilli au retour.
Il était à nouveau très tard pour déjeuner, 14h30 peut-être. On avait faim, on en avait marre de chercher, on avait eu 2h de bouchon pour parcourir 10km. Bref, il fallait qu'on se pose vite.

On entre dans une boulangerie, mais plus de sandwich.
On tourne la tête, et on trouve un petit restaurant. Petit, le mot est grand, il y avait en tout cinq tables, dont une servait de présentoir.
Chez Pyrène est un restaurant de cuisine traditionnelle, uniquement de produits de région où le patron vous parlera de tout et de rien, comme si vous étiez des amis venus de loin. Il vous proposera ce qu'il a, ni plus ni moins, pas de carte, sauf pour les cafés et le thé, arborant d'un sourire chaleureux.

Finalement ce drôle de bonhomme a mangé une table plus loin la carcasse de poulet qu'il lui restait, en partageant avec la chienne qui, disait-il, aura finit par manger un poulet entier, c'était la fin du service, nous étions peut-être intrusifs - mais nous ne le regrettons pas.

Je n'ai pas d'adresse, je ne me souviens plus, c'est le genre de restaurant que l'on connait uniquement si on vit là bas comme dit mon père. Où si le hasard est de la partie.

2 commentaires:

Marie-Anne a dit…

De biens jolies découvertes ma foi... :)
Personnellement j'ai découvert Les 5 Allées au... 5 Allées de Tourny bien sûr. Une carte originale et une sélection de vins classique mais avisée.

Mercotte a dit…

de bonnes adresses à noter donc !

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...