Recent Posts

lundi 1 juillet 2013

Italie Gourmande & Les Meilleurs Cocktails des MOFs

Il y a quelques semaines, j'ai reçu avec une immense joie deux très beaux livres parus aux éditions GLD.
Je me suis empressée de les feuilleter, puis de les lire et je n'ai pas eu le temps hélas de vous les présenter plus tôt.

Italie Gourmande



Ce livre n'est pas un livre de cuisine, même s'il contient quelques recettes : c'est un "voyage culinaire au coeur des régions italiennes".
A l'intérieur ce ne sont non pas des catégories mais des chapitres consacrés chacun à une région particulière de l'Italie, en commençant par la vallée d'Aoste (la petite Rome des Alpes), pour finir par l'Ombrie.
 Les descriptions de chaque régions, les détails et les explications nous ouvre à la richesse du patrimoine et nous donne vraiment l'envie de s'y trouver, au delà de l'aspect culinaire qui ravira aussi les amoureux de  la gastronomie. Dans les pages suivantes, on a en effet une présentation succincte des produits locaux à ne pas manquer de goûter sur place, puis quelques recettes alléchantes pour les mettre en valeur de retour chez soi. Il y a donc les grands classiques "endives en robe de jambon cru de la vallée d'Aoste", "Tarte de boudin noir aux pommes" ainsi que des recettes plus originales "tartare de veau à a truffe blanche d'Alba", "anguille à l'émilienne", "omelette aux abricots séchés, raisins secs et amandes".
Les photos sont magnifiques et même si aucun voyage n'est prévu se si tôt feuilleter ce livre reste un plaisir des yeux et une réjouissance dont on ne se lasse pas. Les quelques anecdotes, et les citations (Stendhal, Maupassant, Napoléon même) achèvent de nous convaincre..

   





Italie Gourmande, éditions GLD, 39 euros (ou moins chez Amazon)

Les Meilleurs Cocktails des Meilleurs Ouvriers de France


Ce livre suit les deux très beaux ouvrages consacrés aux réalisations des meilleurs ouvriers de France (article ici) et dans la même veine il se pare de quelques très beaux atouts.

Cette fois ce sont des cocktails que nous découvrons, et franchement j'aurais voulu avoir un bar personnel rien que pour les tester tous et devenir barman d'un soir comme le livre semble nous y inciter.
Chaque cocktail est présenté simplement, de la manière la plus efficace qui soit : une photo grandeur nature, et le petit paragraphe consacré à la recette juste à côté. Mais il s'agit d'un art, et chaque création nous le rappelle : il y en a quarante et toutes sont uniques, avec des noms évocateurs ("douceur d'un soir", "coquine", "spring kiss", "no regrets", ...), tandis que l'on retrouve aussi une cinquantaine de grands classiques à redécouvrir.
On a souvent quelques observations en plus, ou quelques anecdotes qui nous font apprécier d'autant plus chaque cocktail avec ses caractéristiques propres. En outre quelques verres sans alcool sont présentés en fin d'ouvrage, comme ça tout le monde en profite !




       

1852


Kir Royal

Les Meilleurs Cocktails des MOF, éditions GLD, 39 euros (ou moins chez Amazon).

1 commentaires:

argone a dit…

Très chouettes ces livres ! j'ai une petite préférence pour celui sur l'Italie gourmande ... pas trop habile avec les cocktails !

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...