Recent Posts

mercredi 21 août 2013

Tout l'Ouest des USA (ou presque) en 15 jours - part one

Je rentre seulement d'un séjour de 15 jours aux Etats-Unis et me voilà riche de quelques centaines de photos, des adresses, et des souvenirs à partager.
Dans l'ordre chronologique, je vous présente notre itinéraire et nos bons plans...

Jour 1 - lundi 29 juillet 2013

Arrivée à l'aéroport de Phoenix vers 18h (décalage horaire inclus, soit 9h de moins qu'en France) après une dizaine d'heures en avion depuis Londres.
 Les contrôles de sécurité sont une histoire à eux-même : empreintes digitales des cinq doigts de la main droite, photo, chiens renifleurs (détecteurs de pommes, bananes et autres drogues). La totale.

On récupère ensuite nos valises et nos voitures de location. Pour un groupe de 12 personnes nous avions prévu deux voitures 8 places, des Toyota Sienna qui nous ont vraiment plues pour leur facilité de conduite, leur confort et leur moteur silencieux - vraiment aucun regret sur ce point.
 On rencontre par hasard un couple francophone installé en Arizona qui nous indique quelques consignes pour la conduite aux USA, tolérance zéro pour l'alcool (on zappera donc le verre de vin du midi), arrêt obligatoire pour les deux sens de circulation dès que l'on croise un bus scolaire à l'arrêt, ... On est surpris de l'amabilité des gens, de leurs sourires gratuits que l'on peine à trouver en France - notamment dans tous les restaurants auxquels on s'arrêtera par la suite.

Arrivés à l'hôtel à Springsdale (non loin de Phoenix), une bonne nuit s'impose (juste après notre premier burger).

Jour 2 - mardi 30 juillet 2013

Après le petit dèj' et la piscine, direction Grand Canyon (environ 3h30 de trajet). Sur la route nous nous munissons d'une glacière, qui nous servira tout le voyage chaque midi pour les pic-niques (plus rapides et économiques que les restaurants).

Vient notre premier point photo : le red rock ranger station de coconuno national forest.
 On reprend ensuite la route jusqu'à flagstaff pour la pause déjeuner où l'on prend d'autres belles photos, et c'est reparti : on empruntera un petit bout de la fameuse route 66.

Arrivée à Grand Canyon, on aura juste le temps d'attraper la navette pour aller admirer le coucher de Soleil à Yaki Point (point de vue proche de l'entrée du parc).

Jour 3 - mercredi 31 juillet 2013

Réveil à 8h pour aller faire un petit jogging le long des falaises couleur rouge brique à couper le souffle - un des meilleurs paysages de jogging qui soit, vous en conviendrez (correspond au début du Rim Trail, un des sentier de randonnée).

Ensuite nous avons rendez vous pour un tour en hélicoptère au dessus du Grand Canyon, vraiment un must. Cela dure environ une demi-heure en ce qui concerne le vol lui-même, mais il faut compter le temps des consignes sécurité juste avant.

Ensuite nous partons pour Monument Valley (pic-nique sur la route), trajet d'environ 3h avec de beaux paysages à admirer sur le chemin (voir ci-dessous : un de nos arrêts sur la route).

Nous logeons au View Hôtel, le meilleur hôtel qu'il soit pour admirer le coucher de soleil fabuleux, absolument à voir, et le lever de soleil le lendemain. C'est splendide de voir les couleurs qui changent continûment tout au long du spectacle.
 Le restaurant de l'hôtel était sympa, les portions sont par contre vraiment énormes. Surtout pour ceux d'entre nous qui avaient choisi le club sandwich revisité et rebaptisé "Johnny Depp" avec 6 tranches de jambon, 3 de dinde, autant de bacon, fromage suisse et américain, laitue, tomate, ...

hôtel The View

Sous le coucher de soleil, les lumières changent très vite - malgré la dizaine de photo que j'ai prises de ces trois buttes, aucune n'est semblable
Notons qu'à Monument Valley et dans tout l'Utah, les horaires sont décalés de une heure : à 7h en Arizona il est maintenant 8h ici et en Utah.

Jour 4 - jeudi 1 août 2013

De 8h à 10h (ou 7h - 9h pour l'Arizona) nous visitons le site sur la Valley Drive, une route-sentier à parcourir en voiture à ne pas manquer : paysages vraiment magnifiques.

Puis nous partons pour Page (et Antelope Canyon)

Nous devions effectuer une visite en Jeep qui a été annulée à cause d'un orage, après maintes réflexions nous l'avons reporté au samedi, 7h (nous étions deux jours sur place).
 Direction la piscine de l'hôtel finalement, et dîner au restaurant situé juste en face.

Jour 5 - vendredi 2 août 2013

Départ à 8h pour récupérer un bateau que nous avons loué pour passer la journée sur le lac Powell.
 A 10h nous naviguons sur le lac, il nous suffit juste d'avoir le permis voiture (qu'ils n'ont même pas demandé à l'accueil).
Paysages splendides au milieu des rochers, baignades dans une eau à 80°F (soit 27°C) et pic-nique sur le bateau : vraiment le paradis.
Puis à 15h30, et malgré les petits 20% de probabilité, nous voyons l'orage arriver. Nous avions commencé à rentrer (on devait rendre le bateau pour 17h) mais c'était sans compter sur notre piteux sens de l'orientation : nous nous perdons sur le lac, alors que la tempête fait rage. Trempés jusqu'aux os, avec le bateau qui tangue comme jamais, mon père fonce tout droit, il n'y voit plus rien (ses lunettes reçoivent la pluie de plein fouet).
Aveuglés mais toujours lucides, nous sortons les cartes, qui bien évidemment deviennent papier mâché, alors que derrière nous arrive un français et sa famille se dirigeant d'un pas assuré droit devant nous. Super sympa, pour nous montrer le chemin celui ci nous attendais dès que l'on se perdait de vue tandis qu'à l'arrière du bateau je tentais vainement de prendre un éclair en photo. Ce sera grâce à lui que nous rentrons au port sains et saufs peut après 17h.

Grâce à (ou à cause de) l'orage, quelques cascades ont éclos sur les falaises que nous traversions

De retour à l'hôtel nous prenons une bonne douche bien chaude, et nous dînons à Strombolli's où les calzone se font "as big as your head" (soit "aussi grosse que votre tête").

Jour 6 - samedi 3 août 2013

A 7h nous partons en Jeep Tour pour Antelope canyon et vraiment nous sommes bien content de partir si tôt : à notre retour 1h30 plus tard nous croisons des dizaines de voitures en route pour le même tour que nous, tandis que nous avons visité le site tranquillement sans personne à part notre guide.

Il parait que la lumière est plus avantageuse à midi mais les visites sont alors plus chers et il y a encore plus de monde.

Ensuite direction Bryce Canyon.
 Après un pic-nique à Sunrise Point, nous partons en randonnée, au programme la boucle combine Queen Garden + Navajo Trails. Cependant le chemin étant fermé nous terminons plus tôt que prévu au bout d'1h40 de randonnée et une ascension vertigineuse à la fin.

Le soir nous dînons dans la pizzeria du coin, dîner vraiment épique (dans le genre caméra cachée) en face du Bryce lodge à l'intérieur du parc. Service ingrats mais bon plats (même si servis dans des caissettes en aluminium).

Jour 7 - dimanche 4 août 2013

Départ pour Zion parc (environ 2h). Nous pic-niquons en arrivant, puis nous prenons la petite randonnée du Pa'rus trail qui longe la rivière à proximité.
 Malgré l'orage qui approche ceux qui le souhaitent (trois d'entre nous, dont je fais partie) poursuivent la balade en parcourant le Grotto trail puis en redescendant par Esmerald Pool trail (avec le détour par Middle et Upper pools). Une belle balade qui sera passée entre les gouttes, nous avons vraiment bien profité des paysages et des vues qui s'offraient à nous. Ces randonnées ne sont pas très difficiles.

De retour à l'hôtel, nous plongeons dans la piscine (rafraîchissante) et nous dînons au Steakhouse de l'hôtel, très bon. Nous y déjeunons aussi le lendemain, et nous dégustons les meilleurs pancakes du séjour il me semble.

A cet hôtel nous voyons aussi un petit musé d'animaux empaillés qui impressionnent assez...

Jour 8 - lundi 5 août 2013