Recent Posts

samedi 4 décembre 2010

Les premières pâtes faites maison !

Pâtes aux épinards, accompagnées de saumon et de courgettes...

30 min. de pétrissage, pas moins, vous êtes admiratifs non ? Je vous rassure, ce n'est pas obligatoire (enfin je crois) mais j'étais pas satisfaite donc j'ai continué à pétrir jusqu'à ce que ca me plaise....
Les pâtes sont assez 'moelleuses' ou tendres, mais je n'avais pas assez salé (mon grand problème dans la cuisine)... La recette est donnée pour 4 mais nous avons des restes...

Nous avons donc inauguré notre nouvelle machine à pâte, un peu galère à première vue mais finalement assez simple à utiliser (à 4 mains), cependant le rouleau à patisserie donne, parait-il, de bons résultats également (mais surement plus long)...

Pour 4 :
- 2 courgettes
- 3 pavés de saumon (450g environ)
- 10cl de crème fraîche (à l'oeil)
- 300g de farine
- 2 oeufs (j'en ai utilisé un troisième mais normalement il ne faut pas)
- 200g d'épinards
- 1/2 gousses d'ail
- sel/poivre/huile
- bouillon cube pour poisson (bouquet garni)

Pour la pâte :
Lavez les épinards puis faites-les revenir dans une sauteuse 2/3 minutes (ils vont diminuer de volume - beaucoup) puis essorez-les bien (pour cela, j'ai pris un sopalin dans lequel j'ai envelepé mes épinards et j'ai pressé comme une malade pour faire sortir toute l'eau), hachez-les finement puis remettez à chauffer dans la poêle en remuant avec une cuillère en bois pour faire sortir toute l'humidité.. Laissez refroidir.
Disposez votre farine sur le plan de travail et formez un puit, mettez-y les épinards froids et les oeufs et pétrissez jusqu'à ce que le mélange soit lisse et souple (alors là, j'ai galéré légèrement, ma pâte s'éffritait et ne formait rien de compact du coup j'ai rajouté un oeuf et ça a était beaucoup mieux, j'ai rajouter un peu de farine également pour ne pas que ce soit collant, et ensuite j'ai beaucoup pétris. Je pense que pour éviter cela, il faut incorporer les oeufs un à un et pétrir sans éffriter la pâte mais en ramenant tous les ingredients ensemble, les uns sur les autres... j'essairai).
Recouvrir de film plastique et laisser reposer 30minutes.
Formez une abaisse fine (au rouleau), roulez-la et coupez des pâtes style tagliatelles dedans.. ou utilisez votre machine à pâte (le top) pour faire des spaghettis...
Laissez sécher sur votre plan de travail fariné.

Préparer la sauce :
Faites cuire les pavés de saumon au bouillon pendant 10minutes (avec le cube donc).
Coupez vos courgettes en julienne (batonnets), puis faites les revenir dans un peu d'huile avec l'ail et assaisonner.
Faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée, al dente (ca m'a pris environ 6/7 minutes).
Coupez les saumons en morceaux et ajoutez aux courgettes. Assaisoner et ajouter la crème.
Egouttez les pâtes et dégustez accompagné du saumon/courgette, n'oubliez pas d'assaisonner le tout.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...