Recent Posts

vendredi 14 janvier 2011

Soutzoukakia (recette grecque)



For the english recipe - see here


Soutzoukakia n'est pas si dure que ça à prononcer, c'est un mot d'origine grecque, mais ne me demandez pas ce que ça signifie..


Ce sont des sortes de "boulettes" de viande (de boeuf) - sauf que c'est d'une forme allongée et accompagné d'une sauce tomate maison.


J'ai adoré, ma famille aussi (ma mère, malade ce jour là et même d'un petit appétit, en a tout de même repris..) et je le referai sans hésiter...

J'ai trouvée cette recette encore une fois sur internet, ici plus précisément (ou les photos sont magnifiques je trouve). Ce n'est pas très dure à réaliser et assez rapide je trouve même s'il faut façonner les boulettes (enfin les sortes de boulettes), cela se fait sans difficulté.

Notez toutefois que cette recette se prépare légèrement à l'avance (1h de repos minimum)




Il vous faut (pour environ 13 soutzoukakias - nous en mangeons 2/3 par personnes) :
- 500 g de boeuf haché
- 2 tranches épaisses de pain rassi (pour nous c'était 3 krisprolls - vous pouvez prendre aussi des biscottes)
- environ 60ml de vin rouge
- 1 oignon, grossièrement émincé
- 2 gousses d'ail, hachées
- 1 oeuf, légèrement battu
- 1 à 2 c. soupe de persil haché (frais)
- 1/2 c. café de cumin
- sel poivre et huile (les inséparables)

Et pour la sauce tomate :
- 1 oignon émincé
- 1 gousse d'ail émincée
- 1 c. café de canelle
- 5 ou 6 tomates (je crois)

On commence par la sauce : faire revenir oignon et ail dans un peu d'huile dans une grosse casserole. Ajouter ensuite les tomates en morceaux, la canelle et assaisonner. Une fois que cela boue, baisser le feu et laisser mijoter pendant environ 30 minutes (couvrer - surveiller). Laisser refroidir ensuite.




Pour les soutzoukakia :
Faites tremper le pain rassi (ou les biscottes) dans le vin rouge, puis essorer et mettre dans un mixeur.
Ajouter le reste des ingredients : la viande, l'oeuf, l'oignon, l'ail, persil, sel poivre et cumin.
Former une boule et couvrir avec du filme transparent, mettre au frigo 1 à 2h.
Sortir du frigo et avec des mains humides former des "boulettes" ou plutots des petits boudins et les mettre sur un papier sulfurisé au fur et à mesure.


Vous pouvez en faire de plus gros (ici j'avais divisé la recette par deux - mais je préfère la faire en entier et avoir des restes finalement)

Chauffer une poêle (une poêle grill est conseillée) avec un peu d'huile. Cuire les soutzoukakia sur tous les côtés jusqu'à ce qu'elles soient cuites (environ 10min).


Décidément - je les trouve bien petite là - n'hésitez pas à en faire de plus grosse, elle grilleront un peu moins fort aussi...


Rechauffer votre sauce et mettre les soutzoukakia dedans, laissez mijoter ainsi pendant 15min.
Servir immédiatement avec du riz (notre riz tomaté, recette à suivre, et à ne surtout pas manquer) ou de la purée de pomme de terre.

Si vous avez des restes, l'auteur du blog sur lequel j'ai trouvé la recette conseille de les manger en "hamburger" ou sorte de "hot-dog", enfin entre deux tranches de pain quoi (sans les rechauffer nécessairement) avec des chips cela fera un pic-nique idéal.



Edit du 23/04 : J'ai changé les images (qui laissaient à désirer) - ici je les ai servies avec du boulghour, mais bon c'était bof parce qu'il était mal cuit, les soutsoukakia par contre c'est un délice, même ma mère a dit "Oh ! J'adore"

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...