Recent Posts

lundi 7 mars 2011

Les petits choux




Ces choux sont excellent et super agréable à faire, on peut les farcir par exemple avec le la crème chantilly puis les recouvrir de ganache chocolat (en les trempant dedans puis laisser sécher) ou en faire des profiteroles, on peut aussi les manger nature saupoudré de sucre glace ou comme des chouquettes avec des grosses billes de sucre (sucre en grain) que l'on parsème dessus avant d'enfourner... Pour ma part j'ai aromatisé en ajoutant au dernier moment un peu d'eau de fleur d'oranger et de la cannelle....

Pour environ 70 petits choux (voir plus)

- 100g de lait

- 100g d'eau

- 1g de sel fin
- 90g de beurre tempéré
- 120g de farine T55 (ou farine normale)
- 200g d'oeufs entiers légèrement battus (ce qui équivaut à 4 oeufs moyens ou 3 gros)

Dans une casserole faites bouillir le lait avec l'eau, le sel et le beurre coupé en petits dés.

A ébulition, retirez du feu et versez la farine tamisée en une seule fois. Bien mélanger avec une spatule jusqu'à ce que la pâte forme une boule homogène et lisse qui se détache des parois.
Remuez ensuite dans la casserole sur feu doux pour la déssécher en la travaillant (3minutes environ). Retirez du feu (la pâte se décolle des parois et de la spatule).

Versez la pâte à choux dans un autre récipient pour ne plus qu'elle cuise, et incorporez graduellement les oeufs (en 4 fois chez moi) et bien incorporer l'oeuf avant d'en rajouter. Travailler la masse à la spatule jusqu'à obtention d'une pâte lisse qui forme un "ruban".

La mettre en poche et former des petits tas de pâte sur une feuille de papier sulfurisé.

Clarifiez une petite quantité de beurre : faites en chauffer dans une casserole sans remuer puis enlever à l'aide d'une cuillère l'écume qu'il s'est formée, transvaser dans un autre récipient sans agiter pour que les résidus restent dans la casserole.
A l'aide d'un pinceau, enduisez les petits choux à la surface d'une fine couche de beurre clarifié (pour éviter qu'ils ne se déssèchent).

Un beurre clarifié
Enfournez environ 20 minutes (selon la taille) à 180°c (chaleur tournante).

Ensuite, si vous voulez les fourrer percez le fond à l'aide d'un stylo et incorporez votre crème avec une poche à douille.

3 commentaires:

mété a dit…

ils sont superbes tes petits choux et ce n'est pas évident à réussir ,tu deviens une championne! ils doivent se régaler à la maison...

mété a dit…

j'ai imprimé toutes tes dernières recettes et je vais les faire ,mes procahains menus sont trouvés merci!

Sylvie a dit…

Ils sont vraiment très beaux ces choux! ben arrondies!

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...