Recent Posts

samedi 23 avril 2011

Crème à la myrtille



Voici quelques petites crèmes qui se mangent toute seule.. Peut-être pourrait t-on y apporter un peu plus de peps cependant... Mais comment ? Libre à vous de trouver de l'inspiration, en attendant je les dévore ainsi, et cela me va très bien..

J'ai hésité à monter le blanc d'oeuf en neige, pour obtenir une consistance plus mousseuse, mais finalement je ne l'ai pas fais et ce n'ai pas mal ainsi..

Vous pouvez remplacer la myrtille par de la framboise, de la mûre, ou ce que vous voulez... (je pense à de la banane aussi, mais je ne sais pas si j'oserai...).


Hmmm de la bonne purée de myrtille... !




Petites crèmes à la myrtille

Pour environ 8 verrines :
- 3 feuilles de gélatine
- 250ml de lait (entier)
- quelques gouttes d'extrait de vanille
- 1 oeuf + 1 jaune
- 50gr de sucre
- 25gr de maïzena
- environ 250g de myrtilles (surgelées picard pour moi)
- 250ml de crème fleurette
- noix de coco râpée


Gardez quelques myrtilles pour la présentation et mixez le reste, écrasez, pour obtenir une purée sans morceaux.
Dans un bol, faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Pendant ce temps, préparez la crème : fouettez le sucre, l'oeuf et le jaune d'oeuf. Ajoutez ensuite la maïzena et mélangez bien. Réservez.
Dans une casserole, mélangez le lait, la vanille et faites bouillir. Hors du feu, versez le sur la préparation aux oeufs en mélangeant bien pour ne pas que les oeufs cuisent avec le lait chaud (sinon passez au chinois). Remettez le tout sur le feu moyen et remuez jusqu'à ce que ça épaississe (patience..)
Ajoutez la purée de myrtille et laissez cuire encore 30sec. Sortez du feu et ajoutez la gélatine essorée. Mélangez bien puis laissez refroidir à température ambiante, couvert d'un papier filme.
Montez la crème bien froide en chantilly ferme, et incorporez la à la crème refroidie.
Répartissez ensuite cette préparation dans les verrines.
Saupoudrez de noix de coco râpée et de myrtille fraiches.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...