Recent Posts

vendredi 22 avril 2011

Le Tiramisù qui va vous faire aimer l'Italie

J'avais déjà posté un article sur le tiramisù, et disons que je le réédite, parce qu'il vaut vraiment trop le coup, et parce que je l'ai refait récément, donc j'ai de nouvelle photo que je trouve plus belle...

Vous avez l'impression que c'est long a réaliser, mais finalement pas tant que ça, c'est surtout qu'il faut que ca repose au frigo : donc soit vous faites le "zabaglione" et la crème patissière le soir, vous laissez reposez la nuit, le matin vous montez vos tiramisù et vous pouvez les manger au dîner, ou bien vous faites le zabaglione et la crème patissière le matin, en fin d'après midi vous montez vos tiramisù, et le lendemain vous les avez au déjeuner...



Bref, faites comme vous voulez, mais ne manquez pas ça ! Je l'ai réalisé pour mon père qui avait une réunion avec son groupement de pharmacien, et selon lui j'ai obtenu les félicitations du jury.
(J'avais aussi réaliser des mousse au citron, dont la recette et sur le blog, ainsi que les macarons).

Et si vous n'aimez pas le tiramisù essayez quand même parce que moi non plus à la base je n'aime pas (probablement parce que je n'aime pas le café). Mais ça c'était avant, parce qu'avec cette recette, j'adore.

Oui il faut que ca repose - oui c'est important - donc patience patience... C'est pour mieux le déguster ensuite !

Tiramisù
Liste des ingrédients pour 12 verrines (à moins que vous n'en fassiez de plus grosses)

-- 3 jaunes d'oeufs
- 135g de sucre
- 60ml de café (j'ai pris du nespresso intensité 3 pour ceux que ça intéresse)
- extrait de vanille liquide
- 8g de farine
- 175ml de lait
- 235ml de crème fleurette
- 470ml de café expresso (encore assez chaud mais pas trop - c'est beaucoup, je n'ai utilisé qu'une grande tasse de café)
- 80g de mascarpone
- 24 biscuits à la cuillère (vous pouvez en prévoir davantage si vous voulez faire plus d'étages dans votre verrine).
- cacao en poudre non sucré



Pour le "zabaglione"
Dans une casserole, mettez de l'eau mais pas beaucoup, et mettez un bol dedans pour cuire comme au bain-marie mais le fond ne doit pas toucher l'eau (je sais c'est bizarre mais c'est comme ca). Dans ce bol, mélangez 2 jaunes d'oeufs, 50g de sucre, 1 petite c. café d'extrait de vanille et les 60ml de café jusqu'à ce que ce soit bien homogène.
Faites chauffer comme expliqué ci-dessus pendant 8 minutes - cela m'a pris plus de temps - jusqu'à ce que ça épaississe et devienne un peu comme une crème.
Laissez refroidir et couvrir - entreposer au frigo pendant 4h au moins, ou pendant la nuit.

Pour la crème patissière
Mélangez 55g de sucre, la farine et 1.5 c. café d'extrait de vanille dans une casserole. Ajoutez 1 jaune d'oeuf et la moitié du lait. Mélangez bien.
Mettre à chauffer sur feu doux en mélangez constamment, ajoutez le reste du lait petit à petit, en mélangeant toujours. Après environ 12 minutes, le mélange devrait être épais.
Transférez cette crème dans un bol et laissez refroidir puis couvrir et mettre au frigo pendant au moins 4h, ou pendant la nuit.

Chantilly
Montez la crème fleurette bien froide avec 30g de sucre et 1c. café d'extrait de vanille en chantilly bien ferme. Réservez

Le final
Fouettez dans un grand bol le mascarpone pour l'assouplir, ajoutez le "zabaglione" refroidi et la crème patissière refroidie aussi, jusqu'à bien homogène. Ajoutez la chantilly montée délicatement et incorporez la bien.



Voilà votre crème prête à être pochée !


Mettez le café dans une assiette creuse, y trempez les biscuits à la cuillère 1 sec. de chaque côté et en tapissez le fond de vos verrines (j'utilise un biscuit que je coupe en deux pour chaque verrine). Mettre ensuite une couche de crème. Remettre une couche de biscuit à la cuillère trempé dans le café puis une nouvelle couche de crème. (vous pouvez faire trois couches, deux m'ont paru suffisantes).



Laissez au frigo pendant la nuit puis saupoudrez de cacao en poudre à l'aide d'un tamis au moment de servir. (je n'ai pas attendu tant que ça : j'avais attendu une nuit pour les crèmes, ducoup au bout de 6/7h de frigo je me suis jetée dessus et c'était un délice).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai pas encore essayé mais vu la manière dont tu insistes, je pense que je vais tenter la chose !!!! à suivre ..............
Bisous
Val

m-t.richard a dit…

je ne voulais pas faire de tiramissu parce que la recette que j'avais était à base d'oeuf cru . toi dans cette recette, tu cuis les jaunes donc ça m'inspire plus!!! je viens de l'imprimer et je l'essaie la semaine prochaine . merci qui ???

Cissou a dit…

Voilà en effet une très belle recette de tiramisu! Merci

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...