Recent Posts

vendredi 20 mai 2011

Boeuf aux pousses de bambou et champignons noirs

Mon père est rentrée des courses hier, avec un rumsteck, un bocal de pousses de bambou et un autre de champignons noirs séchés, il m'a regardé "t'as une recette ?".
Moi non, mais internet oui !
Apparement mon père a trouvé la bonne association d'ingrédients, puisqu'il se trouve que ce plat et plutôt connu, du moins je l'ai trouvé plusieurs fois sur divers pages, et il se fait aussi avec du poulet.
Pour la sauce j'ai fais un peu au pif, et puis "on verra bien". Pour les épices, mettez du 4 épices asiatique ou rien du tout, je ne pense pas que le 4 épices français aille bien avec ça.

Ma soeur n'a pas aimé ce plat, peut-être trop original, inhabituel pour elle. Avec mon père on a apprécié, et je trouve cela plutôt simple à faire.

Je cuisine de plus en plus souvent asiatique ou indien, et étranger en général.
Il y a énormément de saveurs que l'on ne connait pas, qu'il reste à découvrir, les épices, les sauces, les fruits originaux et les légumes surprenants venus d'ailleurs.
Même des produits français sont parfois méconnus, et je suis fière de goûter à tous, d'avoir cette curiosité là, j'ai l'impression d'être privilégiée et de profiter d'avantage par ma passion pour la cuisine, par mon envie de découverte et ma soif d'apprendre.

Pour 4 personnes :
- 500g de rumsteck
- 50g de champignons noirs séchés
- 180g de pousses de bambou (en bocal)
- sauce soja
- maïzena
- alcool de riz
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 4 épices asiatique
- huile de sésame ( à défaut - prenez de l'huile végétale)
- du riz thaï pour servir


Commencez par préparer vos ingrédients : émicez oignon, ail et détaillez le boeuf en fine lamelles.
Faites trempez vos champignons noirs le temps indiqué sur la boîte (environ 15 min dans de l'eau tiède).
Faites revenir l'oignon et l'ail dans l'huile de sésame chaude. Ajoutez ensuite la viande et faites revenir, saupoudrez d'épices, puis ajoutez les pousses de bambou égoutées et les champignons noirs coupés en petits morceaux (lamelles).
Pendant ce temps délayez la maïzena (environ 1c. café) avec l'alcool de riz (env. 2/3 c. soupe) et le soja (env. 4 c. soupe). Versez la sauce dans la poêle et faites revenir encore 10 minutes, le temps de faire cuire le riz.
Servez chaud...

2 commentaires:

CuisiCook.com a dit…

Une recette parfaite pour participer au nouveau concours de CuisiCook.com sur le thème des champignons et tenter de gagner des produits naturels haut de gamme! http://cuisicook.com/blog/2012/06/17/gagnez-des-produits-supersec/

Unknown a dit…

top !

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...