Recent Posts

jeudi 9 juin 2011

Le retour de la Fraise



La fraise, je ne sais pas pourquoi, j'ai peu à peu cessé d'en manger, et j'en suis venue à ne plus trop les apprécier.

Je lui préfère la pomme, peut-être parce que ma grand-mère avait pour habitude de nous faire, ses 4 petites filles, de fabuleux plateaux petits-déjeuner, avec des tartines de pâte à tartiner, quelques noix qui avaient déjà perdu leur coque, un verre de jus d'orange bien frais, et puis une pomme, dans un petit ramequin.

C'est ce que j'aimais le plus, je crois, parce que ma grand mère avait trouvé une façon originale de les préparer : elle les épluchait (avec un couteau, pas un éplucheur), puis elle les coupait en lamelles toutes fines qui fondaient presque en bouche, sur notre langue d'enfants gâtées. "mamie, encore s'il te plait" lui disait-on avec du chocolat sur les joues, elle riait tout en repartant en cuisine, alors que nous restions avachis devant les dessins animés des chaines jeunesses..

Les séjours chez mes grands-parent étaient rares, à cause de l'éloignement, mais on aurait bien voulu être en pention chez eux toute l'année... D'ailleurs je ne déjeunais que lorsque j'étais chez mes grands-parents, le reste de l'année je n'en épprouvait pas le besoin, et dire qu'aujourd'hui le petit-déjeuner est mon repas préféré de la journée !



Pour en revenir aux fraises, ma mère en a ramené 2.3 kg lors d'une visite chez un producteur. Je pense tarte au fraise, salade de fruit, sabayon pistache-fraises.... Et je regoutte à ce fruit que j'avais oublié d'apprécier depuis si longtemps.

Crème vanille et dés de fraises

Pour environ 6 portions
- 500g de fraises
- 40cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 1,5 c. soupe de Maïzena
- 3 jaunes d'oeufs
- 50g de sucre
- 15cl de crème liquide

Portez à ébulition le lait avec la gousse de vanille grattée.
Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez alors la maïzena.
Retirez la gousse de vanille du lait et versez celui-ci sur le mélange oeufs-sucre tout en fouettant.
Reversez la crème dans la casserole et laissez épaissir sur feu doux pendant quelques minutes. Versez cette crème dans un bol et foettez pour la faire refroidir.
Couvrez de film alimentaire et laissez refroidir à température ambiante avant de réfrigérer pendant 1h au minimum.

Utilisez quelques fraises (l'équivalent d'un ramequin) pour faire un coulis : mixez les simplement avec du sucre, ajoutez un peu d'eau si vous souhaitez que ce soit plus liquide. Coupez le reste des fraises en petits dés et mettez-en une cuillère à soupe au fond de vos verrines.
Fouettez la crème liquide bien froide en chantilly ferme, et incorporez la délicatement dans votre crème vanille. Versez de la crème sur les fraises dans les verrines, ajoutez de nouveau des fraises, puis de la crème vanille, et terminez par une couche de fraises. Versez du coulis de fraise par dessus, et réservez au frais le temps de servir....




English Version



Strawberry, I don't know why, I stopped eating it.. I bearly like it nowadays.
I prefer apples, maybe beacause my grandmother used to prepare us, her 4 little daughters, some fabulous breakfast platter, with toasted french loaf and chocolate, shelled nuts, fresh orange jus, and an apple, in a small ramekin.

This was, I think, what I prefered, because grandma had found a way to peel them, and then cut them in thin slices so that it nearly melted in our tongue. So we stayed in the sofa watching cartoons on kid channels, "Mamie, encore s'il te plait !" (Grandma, some more please !) we said our cheeks covered with chocolate, and she smiled turning to the kitchen. We were spoiled girls.

Stay by my grandparents were rare, because of the distance, but we would have been there a whole month if we could have. Besides, I only enjoyed breakfast when I was at their house - the rest of the year I just didn't need some (and yet it's my favourite meal of the day !).

So to return to Strawberry, my mother ended up with 2.3 kg from a visit to a local producer. I'm thinking strawberry tart, strawberry-pistachios zabaglione, fruit salad, rhubarb/strawberry jam ...
And I begin to enjoy this fruit I had forgotten since a long time..


Vanilla cream and Strawberry
For about 6 serving
- 500g strawberry
- 40cl milk
- 1 vanilla pod
- 1.5 tbp maïzena (corn flour)
- 3 egg yolks
- 50g sugar
- 15cl heavy cream
Heat the milk and vanilla pod, with seeds, bring to a boil.
Wisk egg yolks and sugar, then add the maïzena. Remove vanilla pod and pour the boiling milk on the egg yolk mixture, whisking constantly.
Put back into the saucepan and cook on low heat until it thicken. Remove from heat and beat well to cool it down. Let it cool completely at room temperature.
Cover with plastic film and reserve in the refregirator for at least 1 hour.
Use 1/2 cup of strawberry to make a coulis : simply mix it with a bit of sugar, add a bit of water if you need.
Diced the strawberry in little cubes. Pour some into your glasses.
Whip the heavy cream to stiff peaks, and add it carefully to the vanilla pastry cream.
Pour over the strawberry in the glasses, add some more strawberry, and again some vanilla cream. End with strawberry, and a good splash of coulis.
Reserve in the fridge until it's time to serve....

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...