Enfin de retour de vacances, après plus d'un mois passé dans une (belle) maison SANS internet, NI téléphone fixe, et même pas m6 !
Sauf que je ne me suis pas ennuyée, non, parce que devinez un peu ce qui m'a pris ? Bah j'ai TRAVAILLE bien sûr (c'est fait pour ça les vacances).
Mais pas n'importe où, j'ai travaillé à la poissonnerie de LEON (dans les Landes, petits village dont la population est multipliée par 10 pendant la saison d'été - faut dire aussi que le reste de l'année, y'a pas grand monde en dessous d'un certain âge...). Enfin je disais donc, la poissonnerie... non mais vous ne saisissez pas bien la chose, laissez moi vous expliquez : c'est la plus grande poissonnerie que j'ai jamais vue, une poissonerie dont on entend parler de loin (oui oui, c'est les clients eux-même qui le disent).
Cela s'explique tout d'abord par la variété impressionante des produits proposés : que ce soit les poissons entiers, en filet, en darne, les crustacés, les coquillages, les calamars, poulpes et autres seiches ou encore les homards et tourteaux vivants, les plats maison, les plateaux personnalisables, on ne sait plus ou poser nos yeux...
On y fait entre autre une delicieuse paella, tous les matins, ainsi que de la Zarzuela. Je vous entends dire "Quésako ?" eh bien la zarzuela, c'est une sorte de bouillabaisse espagnole, constituée de divers poissons blancs (lotte, cabillaud, ...), de moules, de calamars, ...
Et si vous avez la chance de passer en pleine saison, pendant midi, des dégustations sont possibles en terrasse...
Quant à la qualité elle est bien là, je vous le garantie pour y avoir goûter plus d'une fois. Jamais je n'ai trouvé d'aussi bons produits, de là une certaine déception désormais lorsque je vois les autres poissonneries, qui me paraissent soudain bien médiocres à côté !
C'est là-bas que j'ai découvert l'Espadon, ce poisson est vraiment un délice, vendu en tranche assez épaisse, de la même façon que le thon (par ailleurs excellent lui aussi, le thon rouge tout spécialement même s'il se fait rare malheureusement), il est assez ferme, assez "dense", mais très fin et même "moelleux".
En bref, cela vaut le détour :
Poissonnerie CHEZ VINCENT
64 avenue du Marensin 40550 LEON
Restaurant CHEZ VINCENT à LIT-ET-MIXE - en face du camping (oui parce que je l'ai pas mentionné mais il y a aussi un restaurant, ouvert seulement en saison d'été - avec buffet à volonté de produits de la mer et plusieurs plats composés de divers sortes de poissons)
Autre découverte de cette rentrée, un site internet plein d'humour et de gourmandise : http://long.blog.lemonde.fr/ où nous entrons dans l'univers d'un dessinateur de talent, Guillaume Long.
On découvre au fil des articles non seulement d'alléchantes recettes mais aussi tout plein de petites histoires toutes plus droles les unes que les autres.
Je suis sous le charme et j'attends avec impatience la sortie d'un livre en octobre chez Gallimard sous le titre "A boire et à manger".
En attendant, quelques recettes que j'ai sélectionnées, que je testerai surement dans les jours à venir :
Lotte au poireau (qui m'a rappellé un peu la poissonnerie - nostalgie déjà)
Lapin à la bière
Endives confites à l'orange et noix de Saint-Jacques poêlées
Gratin de courge Spaghetti
Recent Posts
1 commentaires:
Ah! Te revoilà! :-)
Quelle chance pour toi d'avoir travaillé dans une si belle poissonnerie. Si j'avais pu passer mon été à travailler dans une boulangerie, mon enthousiasme aurait été le même que celui que tu as éprouvé face à la qualité et la diversité de poissons présents sur l'étal.
Sauf que je me serais enthousiasmé sur des brioches et autres pains aux combinaisons surprenantes ;-)
Bisous!
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !
Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !