Recent Posts

jeudi 10 novembre 2011

Paupiettes de veau



J'ai envie de lire en ce moment, j'ai envie de "voyager", de rêver un peu. Le hic,  c'est que je suis difficile à satisfaire, et il est rare que j'accroche vraiment à un livre. Je ne compte plus le nombre de livre que j'ai laissé des semaines sur ma table de chevet sans jamais les finir.
J'aime les classiques, la grande littérature, mais elle peut être très ennuyante certaines fois... J'aime bien les livres assez vieux, de l'époque du XVIII ou XIXe, même XXe. Des auteurs comme Jane Austen ou de Zola, ou encore ceux plus modernes de R. Desforge.
 Mais avec un esprit encore assez "ados" je me laisse facilement emportée par les fantastiques, le monde du surnaturel, j'ai adoré par exemple les Hunger Games de S. Collins, que ma cousine m'a fait découvrir récemment, auquel on ajoute les incontournables du genre qu'il n'est même plus la peine de citer.
 Enfin, de par ma passion pour la cuisine, j'aime aussi les biographies ou les essais de cuisiniers, de critiques gastronomiques. J'en ai lu très peu, mais je suis intéressée par ceux de A. Bourdain, Judith Jones, Ruth Reichl. J'admet que ce sont des noms étrangers pour moi, pour nous les français, mais ces personnalités sont reconnues en Angleterre ou en Amérique, et collectionnent les bonnes critiques.
 Tout ça pour vous dire que si vous avez des recommandations ou des idées de lectures n'hésitez pas à m'en donner parce que ça m'intéresse, je cherche toujours.
 
 En attendant, je lis le 1984 de G. Orwell, je viens de commencer donc mon avis n'est pas encore très mûr, mais il me paraît bien sympa...


La recette du jour :  des Paupiettes de veau, recette trouvée sur Marmiton. C'est devenus LA recette de paupiette chez nous, simple et avec peu d'ingredients. Elles sont délicieuses et s'accomodent facilement avec des pâtes, du riz, de la purée ou n'importe quels légumes je crois. Vous l'aurez compris : elles méritent bien leur 5 étoiles (note des internautes).

Issue de  donc.
Imprimer la recette

Pour 4 personnes :
- 4 paupiettes de veau
- 1 gousses d'ail
- 1 c.s. huile olive
- 2 c.s. de fond de veau
- 125ml de vin blanc
- 125ml d'eau
- 1 c.s. de moutarde forte
- 1 c.s. de vinaigre balsamique

Dans une sauteuse, faites chauffer à feu moyen l'huile et l'ail haché finement. Ajoutez ensuite les paupiettes et faites les dorer quelques minutes sur toutes les faces.
Ajoutez le fond de veau et mouillez avec l'eau et le vin blanc. Puis mettez la moutarde, le vinaigre balsamique et mélangez bien le tout en remuant pour que les paupiettes s'en imprègnent bien.
Laissez cuire 5 min le temps que l'alcool s'évapore, mettez sur feu doux et couvrez.
Laissez mijoter 20 minutes environ, en retournant les paupiettes de temps en temps.

J'ai servi avec une bonne purée maison :
Epluchez vos pommes de terre (à chair farineuse type Binjte c'est le mieux mais ce n'est pas obligatoire) et faites les cuires 30 minutes à 45 minutes environ (commencez la cuisson à l'eau froide et laissez la chauffer en même temps que les pommes de terre sinon vous aurez une "croûte" dure sur l'extérieur du tubercule = moins fondant en bouche). Ecrasez les au presse-purée (surtout pas au mixer ca rendra la mixture toute élastique et désaggréable en bouche) et ajoutez du lait jusqu'à obtenir la consistence désirée. N'oubliez pas le sel et la pincée de noix de muscade qui change tout !




English Version

I'm hungry of books these days. I want to read, to "travel" and to dream a bit. The thing is, I'm not easy to convince, not satisfied with any book and I don't often get attached to a story. I don't count how many books I've given up on my bedside table for weeks and never finished.
I like classics, great litterature but they may be boring some times, they go on a bit... Really love the XVIIIth and XIXth century stories, as well as XXth which is often more "historical". Authors like Zola, Austen or Desforge.
But since I'm still a teenager, I'm keen on fantasy books, supernatural worlds. I loved Hunger Games by S. Collins, which my cousine made me discover. And of course I've read the most famous ones, that we don't bother to quote anymore. But as I said, I don't like every one of them...
 Finally, my passion for cooking lead me to enjoy some cook's work, food critics', and so on. I havn't read many, but I've heard about A. Bourdain, Judith Jones or Ruth Reichl so I guess I'm gonna make up my mind on one of these authors soon.
So, if you have recommandaitons, advices about books you've loved (if you feel we have kind of the same tastes), I'd be thrilled to discover new books : I'm still (and always) looking for some.

I'm currently reading 1984 by G. Orwell, just starting it so don't have a very strong opinion about it, but it seems a very good one.


Today's recipe : Veal Olives, found on Marmiton.org. I'm fan of it. It became our number 1 recipe : it's simple and require not much ingredients and it's delicious and it goes well with pretty much everything from pasta to vegetables including mashed potatoes and rice and grains and...you get it. They diserve their 5 stars (reader's rating)
Adapted from here.
Print Recipe

4 servings :
- 4 veal olives
- 1 garlic clove
- 1 tbsp olive oil
- 2 tbsp veal stock
- 125ml white wine
- 125ml water
- 1 tbsp. mustard
- 1 tbsp balsamic vinegar

In a cocotte, heat olive oil with garlic cloves, thinly chopped. Add veal olives and brown them on every sides.
Add veal stock and whites wine, and water. Add mustard, balsamic vinegar and sitr well to coat the olives.
Let it simmer for about 5 minutes untill alcohol evaporate, turn the heat on low and cover.
Let it cook for 20 minutes, return veal olives from time to time.

I served it with homemade mashed potatoes : peel your potatoes and cook them 30 to 45 minutes (be careful not to preheat the water : start the cooking process with cold water and let it heat with the potatoes, otherwise you'll get a kind of  "crust" on the surface of potatoes which is not smooth and makes it bad to eat). Mash it all with a potato-masher (not mixer/blender ! It will make it all elastic and uggly) and add milk until you get the good consitence. Don't forget to add salt and a pinch of nutmeg powder which changes everything....

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...