Recent Posts

jeudi 9 août 2012

Lasagnes aux légumes verts + coup de coeur sur un livre de J. Oliver



J'adore aller chiner des livres chez les petits bouquinistes où l'on ne trouve que des livres d'occasion,  c'est-à-dire des livres comme neuf mais 50% moins chers - et mes yeux cherchent comme ceux d'un chien affamé le rayon cuisine qui a toujours une petite place sur les étagères.
 Ainsi en farfouillant dans une boutique pleine à craquer à Cap Breton, je suis tombée sur un livre de Jamie Oliver : "30 minutes chrono".


 Tient, tient, encore un de ces livres de "personnalité de la gastronomie", qui sort une nouveauté aussi souvent que je vais en magasin (comprenez tous les mois) et qui doit sûrement être riche à présent mais qui s'obstine à porter des sweats flashy parce qu'il croit que ça lui donne un côté cool.
 Voilà du moins l'idée que j'en avais.
Et puis je me suis dit que tout le monde a droit à sa chance, et donc j'ai feuilleté le bouquin, et donc je l'ai acheté.

 Je suis séduite en premier par l'aspect d'un livre, même si ça paraît superficiel vis-à-vis du contenu je n'y peux rien, je ne prends pas plaisir à lire un livre de cuisine sans esthétisme.
De ce côté là, le livre est génial, j'aime beaucoup le style des photos (de David Loftus) chaleureux et "bonne franquette".

 Ensuite le thème du livre - un menu composé de plusieurs plats et souvent d'un dessert à préparer en une demi-heure - est "révolutionnaire". Plus besoin de se demander "que vais-je bien pouvoir servir avec...", on se laisse guider. Les recettes sont donc rédigées sur un côté pratique, vous faisant valser d'une préparation à l'autre pour optimiser le temps passé dans la cuisine, en étant sur tous les fronts à la fois. Ainsi, les temps de cuisson sont subjectifs puisque vous ferez cuire votre gratin "le temps de préparer la salade".
 Cependant je me connais : c'est certain que je piocherais les recettes dans le livre sans jamais faire tout un menu, je zapperai les desserts par exemple, mais qu'importe j'aime avoir des options.

Enfin les recettes en temps que telles sont exactement ce que je cherche. Je fuis les recettes qui consistent en une liste de 5 ou 6 ingrédients et dont le texte se résume à "mélangez tous les ingrédients, servez avec une vinaigrette composées d'huile et de vinaigre."
J'aime cuisiner, peu importe le temps qu'il me faudra c'est loin d'être une corvée pour moi, alors je craignais un peu de retomber dans ce cliché sous l'épé de Damoclès des "30 minutes maximum".
Après avoir lu le livre en entier je reviens sur ma position, les recettes sont loin d'être pauvres et j'ai noté une liste bien longue de toutes celles que je compte réaliser et j'ai hâte de m'y mettre...


Ma tante a tant aimé le livre qu'elle se l'ai acheté pour elle-même après l'avoir vu dans mes mains. Elle est plutôt légumes et mélanges en salade, repas simples et équilibrés, pratiques et sans prises de tête. Elle me disait qu'elle n'était pas vraiment organisée, et qu'elle se perdait facilement plus d'une heure en cuisine dès lors qu'elle se lançait - ce qui la fatiguait. Elle a eu un coup de coeur pour ce livre, et c'est intéressant de voir comment deux personnes qui n'ont pas du tout la même approche de la cuisine (considérée plutôt comme corvée, par manque d'inspiration et du coup assez répétitive ou plutôt à l'inverse une cuisine passionnée, qui va à l'avant de découvertes originales) tombent sous le charme d'un même livre.

Sans chichi mais savoureux, original mais pas excentrique, voilà qui le résume bien.

Note : j'attends avec impatience la sortie prochaine de "Jamie's 15 minutes meals", le même concept en 15 minutes, pour la rentrée de septembre tout d'abord sous forme d'émission puis j'imagine qu'un livre dans la lignée de celui-ci suivra. 
En effet l'unique bémol de ce livre "30 minutes chrono" est que les menus complets restent souvent destinés à des soirées week-end, des soirées où l'on veut se faire plaisir, des occasions plus particulières. Le nouvel opus devrait ainsi être mieux adapté à une cuisine du quotidien, des jours de semaine.


Première recette testée : approuvée !
Pour qui aime les légumes et les plats "confort" - les soirées tranquilles et les assiettes généreuses.
Cette recette est végétarienne, vous pouvez y ajoutez de la viande si vraiment vous êtes un inconditionnel mais elles sont vraiment parfaites toutes seules.

en rouge nos adaptations

Imprimer la recette

- une botte d'oignons nouveaux, oignon blanc chez nous mais qui ne vaut pas les oignons frais
- 1/2 boîte d'anchois à l'huile, omis chez nous
- 6 gousses d'ail
- 700g d'asperges, en boîte et blanches chez nous mais qui mériteraient d'être fraîches et vertes
- 500g de petits pois surgelés
- 300g de fèves surgelées
- une belle botte de menthe fraîche, surgelée chez nous
- 30cl de crème liquide
- 1 citron
- 30cl de bouillon de légumes bio, omis chez nous
- 2 pots de 250g de cottage cheese, 400g en tout chez nous (marque Jockey, rayon yaourts)
- 2 x 250g de feuilles de lasagnes fraîches, remplacées par des feuilles de lasagnes sèches sans pré-cuisson chez nous
- parmesan
- quelques brins de thym frais

Epluchez et coupez finement les oignons nouveaux. Versez l'huile de la boîte d'anchois dans la poêle avec la moitié des anchois (si vous utilisez, sinon mettez de l'huile d'olive), ajoutez les oignons, écrasez-y 6 gousses d'ail non pelées et mélangez bien.
Ôtez les extrémités des asperges, pelez les (inutile si en boîte) et coupez finement les tiges en laissant les pointes entières. Mettez de côté les pointes (nous les avons mis avec) et ajoutez les tiges dans la poêle avec une pincée de sel et de poivre. Versez un filet de l'eau bouillie et remuez pour que rien n'accroche.

Ajoutez les petits pois et les fèves dans la poêle avec les asperges après quelques minutes de cuisson, et remuez de temps en temps. Effeuillez la menthe, hachez grossièrement les feuilles et ajoutez les avec la crème. Râpez-y le zeste de 1/2 citron.

Ecrasez grossièrement tout ce qui est dans la poêle, goûtez et rectifiez les saveurs, si nécessaire. Couvrez de bouillon - nous ne l'avons pas ajouté car le mélange semblait suffisamment liquide - et portez à nouveau à ébullition. Ajoutez un pot de cottage cheese dans le mélange de légumes. La consistance doit être assez crémeuse et souple.

Mettez un plat à rôtir costaud à chauffer sur le feu moyen, versez-y environ un quart du mélange de légumes afin de couvrir le fond du plat, couvrez avec une couche de lasagnes et une bonne quantité de parmesan râpé (on en a pas mi). Refaites d'autres couches jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de légumes et terminez avec des lasagnes.

Note : Jamie Oliver fait cuire ses lasagnes directement sur le feu et les fait juste gratiner à la fin sous le grill, nous avons plutôt fait cuire les lasagnes entièrement au four pendant une vingtaine de minutes (selon les indications du paquet) parce que nous n'avions pas de récipient supportant le contact direct avec les flammes.

Mélangez un filet d'eau dans le deuxième pot de cottage cheese et étalez le sur les lasagnes. Mélangez les pointes d'asperges dans la poêle vide avec un filet d'huile d'olive - si vous ne les avez pas mise directement dans la poêlée de légumes verts - versez sur les lasagnes. Appuyez dessus avec le dos d'une cuillère pour compacter le tout et terminez avec les feuilles de thym, un filet d'huile d'olive et une bonne râpée de parmesan, nous avons zappé l'huile d'olive et remplacé le parmesan par du gruyère. Montez le feu sous le plat jusqu'à ce que ça fasse des bulles (si vous utilisez la méthode de J. Oliver), puis placez le sous le grill 8 minutes au milieu du four jusqu'à ce que ce soit doré.



English Version


I love to shop at secondhand bookseller because you can always find barely used cookbooks which are 50% cheaper than brand new ones. My eyes are like those of a starving dog, always looking for the cooking shelves that is always somewhere in between "decoration" and "photography".
That's how I ended up with a book from Jamie Oliver : 30 minutes meals.


Well well, here is one of those too many book from a "food world well-known figure" that launches a new book as often as I come to shop (every month) and must be rich by now - except he persists wearing those flashy sweatshirts because he must think it makes him look nicer.
Or so I thought.
And then I told myself everyone deserve a chance, so I read through the book, and I bought it.

I'm always seduced first by the look of a book, even if it might sound superficial opposite its content, I can't help it, I'm not attracted by books with no aestheticism.
From that point of view, the book is awesome, I really enjoy looking at the hearty, informal mood of the pictures (by  David Loftus).

Then there's the theme of the book - a menu composed of various dishes and often a dessert prepared in half an hour - which is "revolutionary". No need to wonder "what am I gonna serve with...'", just let yourself be guided. Recipes are hence written on a practical level, where you jump from one preparation to another to optimize the time spent in the kitchen, managing everything at once. So cooking time are quite subjective since you'll cook your gratin "while the salade is dressed".
However I know how I work, and I'm sure I'll never cook an entire menu, but that doesn't matter : I like to have options.


Last but not least, actual recipes are exactly what I'm looking for. I flee from recipes that give a list of 5 or 6 ingredients then says "toss everything together and serve with a dressing made of vinegar and olive oil".

I like to cook, no matter how long it's gonna take it's far from being a chore for me, so I was a bit doubtful about the book, the "30 minutes maximum" requirement could easely lead to such cliché.
Now that I've read the entire book, I admit I was totally wrong. Recipes are far from poor and I have written a long list of the ones I'd like to try. Can't wait to start...

My aunt so much loved the book that she bought it for herself after having seen it in my hands. She's quite the vegetable-and-salad kind of women, attracted by simple and healthy dishes, practical and not tiresome. She was just telling me how unorganized she was, and how she could get caught in several hours of cooking every time she started a dish. She had a real crush on the book and it's interesting to see how two people with very opposite views of cooking (a chore, with lack of inspiration that makes it quite repetitive or a passion, ahead of big discoveries) fall for the same book.


No fuss but flavorful, outstanding but not eccentric - here is how we could sum it up.


Note : I'm waiting for the new TV show "Jamie's 15 minutes meals" to be launched in september, and I guess a book will come out soon as well.
The only bad point of the 30 minute cookbook was actually that full menus are still often destined for special occasion, or weekends and great evenings, and were not really adapted to daily cooking / week nights cooking.
The following opus should thus be more suitable to that kind of cooking. 

The first recipe to be tried is approuved: green vegetables lasagna.
For those who love vegetables AND comfort food - quiet evenings and generous plates.
The recipe is adapted to vegetarian, if you want to add meat go on but that's not really necessary.


Green Vegetables Lasagna
makes enough for 6 people
red is for our adaptations

 Print Recipe

- a bunch of spring onions, white onion for us but it doesn't match spring onions
- 1/2 can of oil anchovies, didn't use any
- 6 garlic cloves
- 700g aspargus, ones from a jar for us, but we should have used fresh green ones
- 500g peas, frozen
- 300g broad beans, frozen
- a bunch of fresh mint, frozen for us
- 30cl heavy cream
- 1 lemon
- 30cl vegetable stock, we didn't use any
- 2 x 250g cottage cheese, 400g was enough
- 2 x 250g fresh lasagna sheets, replaced by dried store-bought ones
- parmesan
- a few springs of fresh thyme

Peel and chop onions. Pour olive oil from the anchovies' can in a pan with half anchovies (if you use any, otherwise use olive oil), add onions, crush 6 unpeeled garlic cloves and mix well.
Take off the ends of aspargus, peel them (no need if canned) and chop the stems leaving the point whole (and reserve them) - we choped everything and put it together and add the steams to the pan with a pinch of salt and pepper. Pour a splash of boiling water and stir.

Add peas and broad beans to the pan with aspargus after a few minutes cooking, and stir from time to time. Chop the mint and add it along with the cream. Grate half a lemon's zest.

Roughly crush everything in the pan, season to taste. Cover with vegetable stock - we didn't for fear it would become too liquid - and bring to a boil. Add a pot of cottage cheese to the vegetable mix. Should be creamy.

Put a heavy, oven-proof dish over medium heat, pour 1/4 of the mix so that it covers the bottom of the dish, cover with a layer of lasagna and some Parmesan cheese (we didn't). Make more layers until there's no vegetables left and end with a layer of lasagna.

Note : Jamie Oliver cooks lasagna directly over the fire and put them in the oven just at the end to melt the cheese and make it crusty, but we cooked everything in the oven for about 20 minutes or following the lasagna sheet's package instructions because we didn't have any fire-proof dish.

Mix a splash of water in the second pot of cottage cheese and spread over lasagna. Mix aspargus points in the empty pan with a splash of olive oil  - if you didn't put them in the lasagna along the other vegetables - pour over lasagna. 
Push a bit with the back of a tablespoon to compact and finally add thyme springs, a splash of olive oil and enough Parmesan cheese - again, we omitted olive oil and replaced Parmesan by an other grated cheese. Turn up the fire under the dish so that it bubbles (if using J. Oliver's method), then place everything under your oven's grill (in the middle) for 8 minutes until golden and yummy.

9 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

je trouve ces lasagnes terriblement appétissantes !

BoopCook a dit…

ça doit être vraiment excellent j'adore cette version des lasagnes ;P

janet a dit…

I have to compliment you on your writing -- both in French and in English. I didn't see that you had an English version on the bottom, so I used Google Translate (which often has very poor results) and the translation I got was quite well-written! That goes to show that the French version was as well...of course, from the English version you did at the bottom, I can see that you write very well in English (much better than I in French!). Nice blog!

W-Girl a dit…

Thank you ! I learned at school but also by watching american and english TV series, and then books =)

Daphné a dit…

Hello !
J'allais te demander comment s'était passée ta rentrée mais en fait vous ne devez pas avoir les mêmes dates de rentrée que nous ! ^^"
On a un DS samedi sur les bouquins de français et on doit être capables de citer Platon à la page et au paragraphe près... sans le livre. Autant te dire que je commence sérieusement à baliser. x)
Ces lasagnes me paraissent divine, je voulais justement faire des lasagnes végétariennes ! Mais bon, ça attendra les prochaines vacances ! ... Ouuuh, je sens que la cuisine va HORRIBLEMENT me manquer... =/

W-Girl a dit…

non tu veux dire qu'on est censés connaître le bouquin par coeur ?

Ca je peux pas ! je n'ai plus que quelques semaines de répis, je rentre le 4 septembre

Daphné a dit…

Ben on doit être capables de faires des citations précises dans les dissert', et qui dit précises dit avec toutes les références... Donc il faut se faire une liste de citations... Mais t'inquiètes je pense que votre prof va vous donner les directives à la rentrée, nous on avait l'info par le site internet de la classe, ce qui explique qu'on ait un DS samedi. ;)

W-Girl a dit…

Ok c'est sûr ils vont pas nous ménager à la rentrée - ah je sens que je vais regretter ces années de lycée ou tout était tellement facile au fond!

afracooking a dit…

Not dared to drop by whilst I had not responded to the award - and ah, I missed so many fabulous recipes. I love the look of this one!

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...