Recent Posts

mardi 6 novembre 2012

10 ressources en ligne pour les passionnés de pâtisserie
(sites de recettes)

Cela faisait longtemps que je voulais la faire, cette liste, et comme depuis un bout de temps je n'avais pas posté d'article dans la catégorie "la partie des dix" je me suis dit qu'il était temps.

Le prochain article, qui paraîtra surement dans la semaine, sera une recette d'entremet pâtissier que j'ai dénichée sur l'un des sites ci-dessous, ce sont de puissantes sources d'inspiration... J'ai hésité à faire une liste similaire centrée sur les livres de pâtisserie, car même si internet est merveilleux pour le partage de recettes je n'ai jamais autant de plaisir à rester les yeux fixés sur un écran qu'à feuilleter les pages d'un livre comme celui de Philippe Conticini par exemple (Sensation) : rien ne vaut la sensation du papier glacé sous les mains (son livre est vraiment magnifique, et toutes les pages sont en papier glacé, si ça peut paraître futile à certains moi ça m'émerveille à chaque fois).
Il y a énormément de livres qui m'inspirent et que je voudrais partager ici, si le temps me le permettait. Au fur et à mesure je distille quelques perles que je trouve ça et là par hasard. Même si je n'ai pas toujours le temps d'en faire part ici, chaque découverte est ajoutée dans la shopping liste (lien direct dans la barre de navigation, c'est le fameux "shopping éclairé") où je recense tous mes coups de coeurs importants.

Mais évidemment, les livres c'est cher, très cher même (je trouve ça révoltant), c'est lourd, et hyper encombrant (clin d'oeil à maman), et c'est aussi pour cette raison que je me tourne très souvent vers internet quand je cherche une idée. Voilà donc une sélection de ce que, personnellement, j'ai trouvé de mieux sur la toile.



.....Au sommaire


  •  le site DGF, bien que les recettes promouvoient souvent les produits de la marque, on peut tout à fait les réaliser avec les produits que l'on trouve en grande surface, les recettes sont toutes de meilleurs ouvriers de France il me semble, chacune est illustrée d'une photo de la réalisation finale et la plupart on aussi des schémas de coupe des entremets super bien réalisés...

  • C'est une source inestimable que je ne me lasse pas de "feuilleter".

  •  le site boulangerie.org, d'où provient la prochaine recette, propose de nombreuses recettes de confiseries, entremet, pains, viennoiseries, ...mais il faut fouiller un peu pour trouver ce que l'on cherche, moins pratique que DGF mais peut-être plus varié aussi, les recettes sont tout aussi bien écrites avec parfois schémas mais pas toujours de photos...


  •   cakechef en est un autre qui m'a été conseillé par Evan's Kitchen Ramblings, là aussi on a une grande variété de recettes, principalement des entremets. Le hic c'est qu'elles sont toutes en japonais.. malgré tout on arrive à comprendre les instructions sans trop de mal car bizarrement la liste des ingrédients et assez souvent donnée en français, et de nombreuses recettes sont illustrées pas à pas, parfois en vidéo aussi, avec en plus l'aide des traducteurs google on peut donc sans trop de problème réaliser les recettes...
  • Le site est un peu plus galère à parcourir, les recettes sont référencées par pâtissier, et par type de pâtisserie (moderne, traditionnelle, "nouvelle"...).

  •  vintage trinkets (Foodagraphy by Chelle) est un de mes blogs favoris, anglophone, qui propose entre autre de superbes recettes d'entremets et de desserts, tirées souvent de livre comme ceux d'Hidemi Sugino, premier japonais à gagner la coupe du monde de pâtissierie.. On a ici clairement une influence asiatique : madeleines au sésame noir, gâteau roulé à la patate douce pourpre, gâteau au thé yuzu, entremet matcha goma ou matcha azuki, et si ces mots vous font peurs (c'est dommage) sachez qu'il y aussi des recettes plus "occidentales".
  •  Yue's Handicraft, anglophone aussi, est séduisant déjà pour la beauté des réalisations, et ensuite pour l'originalité : on croise des parfums subtils comme la rose, des associations cocasses comme la patate douce et le cream cheese, et bien sûr des plus classiques aussi. Mention spéciale Cheesecakes.
  • L'Atelier Vi, malgré son titre trompeur, est anglophone et chinois (que voulez vous), vous y trouverez tout plein de recettes de desserts, mignardises, à parcourir sans modération pour trouver de l'inspiration. Les recettes proposées sont vraiment très stylisées, très esthétiques, tout est dans le détail, les photos font penser à de la Haute Couture.
  •  Evan's Kitchen Ramblings a récemment fermé ses portes il me semble (lecteurs invités seuls peuvent lire le blog) mais je ne pouvais l'oublier dans cette liste, puisque c'est un des tout premier blogs de pâtisserie qui m'a donné envie de m'y mettre à mon tour. Les recettes, qui ne figurent désormais plus en ligne, étaient toujours expliquée de façon simple, et les réalisations dont on peut toujours admirer les photos sont encore une fois très esthétiques et alléchantes. Ici aussi on a des influences asiatiques, on retrouve des ingrédients comme le matcha, le tofu, le sésame noir, la rose, ...
  •  La cuisine de Bernard, eh oui un français cette fois ! Site de grande qualité, photos pas à pas de CHAQUE recette, ce qui est vraiment un gros avantage et une grande aide, du coup même si les recettes sont parfois très techniques elles restent abordables. J'ai vraiment eu un gros coup de coeur en lisant ce blog, et tant les "voyages gastronomiques", que les "interviews culinaires", reportages, et autres rencontres partagées en même temps que les recettes sucrées ou salées montrent bien qu'on a affaire à quelqu'un qui s'y connait bien, qui a le don du partage, et qui est passionné autant que passionnant. Mon seul regret est que parfois les recettes demandent des ingrédients difficiles à trouver et pas très économiques (quand on habite pas dans une grande ville) type glucose, fondant, crème de tartre, blanc d'oeuf déshydraté ou beurre de cacao, donc il faut pouvoir se donner les moyens de réaliser les recettes - ceci dit quand on veut vraiment on trouve toujours ce dont on a besoin. Mentions spéciales chocolats (confiserie), sablés, et muffins (cf. les fabuleux muffins atomiques)...
  •  la table de Sandrine, ici on est dans la cours des grands, des recettes professionnelles, très techniques mais vraiment superbes à l'arrivée. On trouve les recettes de desserts à l'assiettes, de la cuisine également, entrées et plats principaux, ...
  • Je viens aussi de découvrir un nouveau blog de pâtisserie qui me plait pour plusieurs raisons, entre autre j'aime beaucoup les dessins des entremets qui permettent de visualiser les différentes composantes et de comprendre l'agencement de l'entremet sans problème. adresse ici.


4 commentaires:

Iza de GourmandIz a dit…

oouh il y en a que je connais pas, merci pour la découverte, je vais aller voir ça, mais il faut noter aussi en français le blog de Mercotte, hyper connue dans le monde des blogs culinaires qui a fait beaucoup pour démysthifier la pâtisserie et dont chaque réalisation est indiquée pas à pas avec beaucoup de détails, plein de recettes testées et à chaque fois un délice! C'est le premier qui me vient à l'esprit mais tu devrais aussi te régaler avec celui de puce bleue, j'en reprendrais bien un bout. Il y a plein d'autres pépites sur la toile et on ne les connaît pas forcément toutes!

W-Girl a dit…

tiens justement j'avais failli mettre celui de Mercotte, mais comme tu dis elle est déjà hyper connue et j'ai pensé qu'il valait mieux présenter des sites moins populaires histoire de vraiment faire découvrir quelque chose..

Irene a dit…

These references are super helpful! Another one of my favourite must also be gourmet baking by Bertha. Her entremets are all very beautiful- you should check her blog out too! :)

W-Girl a dit…

I agree, I've been following her for a while (or I use to, now I don't have the time to do so)

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...