Recent Posts

dimanche 12 mai 2013

Salade de betterave, mâche, tourteau et concombre et Vinaigrette au jus de kumquats


D'où m'est venue cette idée de mettre du jus de kumquats dans la vinaigrette, ça Dieu seul le sait. Mais toujours est-il qu'il a atterri dedans, et cette petite note acidulée réveille les papilles.
 En fait, je sais plus ou moins d'où m'est venue cette idée. C'est que quand on achète un pack de 40  kumquats pour en utiliser trois dans des coquilles saint-jacques, il en reste toujours 37.
Enfin, j'exagère mais c'est l'idée. Alors il fallait trouver quelque chose et je n'avais pas envie de sucré, en plus j'étais toute seule, alors je me suis dit on va prendre le jus on verra bien ce qu'il en sort.
Outre les pépins (y'en a un sacré paquet), j'ai donc récupéré la pulpe et surtout le jus que j'ai mis dans mon saladier, et comme il me regardait tristement je lui est adjoint quelques agréments. Et voilà la salade était prête.

Voilà donc la recette pour une personne, que vous pouvez multiplier à souhait...


Salade de betterave, mâche, tourteau et concombre dans une vinaigrette au jus de kumquats
Imprimer la recette

par personne
- environ 7 kumquats
- 1 c. café de vinaigre balsamique
-1 c. café d'huile d'olive
- sel
- 1 petite poignée de mâche
-1 morceau de 7cm (environ) de concombre
- 1/3 (ou la moitié si elles sont pas trop grosses) de betterave cuite
- 1 bonne c. soupe de tourteau (en boîte, chair et pinces)


Coupez les kumquats en deux et pressez les entre vos doigts au dessus d'un saladier (et d'un tamis pour récupérer les pépins) afin d'en extraire le jus. Ajoutez le balsamique, l'huile d'olive et salez. Mélangez bien.
Pelez le concombre, enlevez la partie centrale (les graines) et pelez la betterave, détaillez les en dés assez petits.
Dans le saladier avec la vinaigrette ajoutez la mâche, la betterave et le concombre, et le tourteau, et mélangez le tout.
Servez frais.





English Version


Where did I got this idea of juicing kumquats in my vinaigrette, God only knows. But it ended up in the salad, and that slightly tangy flavour woke up my taste buds.
 In fact, I can guess where I got the idea. The thing is, when you buy a bag of 40 kumquats, and you use 3 of them to cook coquilles saint-jacques, there still remains 37.
 Ok I'm exaggerating a bit, but you get what I mean. So I had to figure out something and I didn't want to make anything sweet, besides I was all by myself, so I thought let's get the juice and see what comes out.

So besides pips (there are a lot of them), I got the pulp and the juice which I put in a salad bowl, and since it was looking sad I added a few things. And then it was done.


The recipe is for one, but you can multiply the proportions as you wish...

Beetroot, Crab, Mâche and Cucumber Salad with Kumquat's juice vinaigrette
Print Recipe

for each person
about 7 kumquats
- 1 tsp balsamic vinegar
-1 tsp olive oil
- salt
- 1 small handful of mâche (lamb's lettuce)
- a 7cm piece of cucumber
- 1/3 (or half of it if it's not too big) cooked beetroot
- 1 tbsp crab meat (canned)

Cut kumquats in half and squeeze them between your fingers above a salad bowl (and a sieve to take off the pips) to get the juice. Add balsamic vinegar, olive oil, and salt. Mix well.
Peel cucumber, cut the center (to remove the seeds), peel beetroot and dice both in small pieces.
In the salad bowl with kumquat's juice, add mâche, beetroot, cucumber and crab meat and mix well.
Serve cold.

6 commentaires:

Vim a dit…

Merci pour tes recettes toutes fraîches et tes très jolies photos. La photo des kumquats pourrait être un vrai tableau du 19ème !

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Comme elle me plait cette petite salade...

anyana3 a dit…

très belle recette, très beau blog et photos à tomber !!
bravo

criquette17 a dit…

sympa et original comme recette, ça fait envie, bonne journée

Amal a dit…

Trés sympa cette recette,j'utilise toujours mes kumquats en jus,j'ai un arbre planté dans mon jardin.merci pour le partage.

W-Girl a dit…

de rien je suis contente que ça vous plaise !

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...