Recent Posts

dimanche 3 novembre 2013

Salade de pâte et courgettes avec fèves, herbes et mozzarella + Ottolenghi



 Yotam Ottolenghi est un chef londonien qui met en avant les bons produits, les légumes surtout, avec un assaisonnement parfait qui donne vie à des plats colorés, riches en goût et textures que l'on retrouve dans sa colonne du Guardian, ici.
Dans le livre Plenty (en anglais), nombre de ses recettes favorites sont rassemblées et agencées de belle façon, avec des photos alléchantes. C'est une source d'inspiration pour accommoder les légumes si vous cherchez des recettes savoureuses et originales, même sans être végétarien : beaucoup de mélanges céréales/légumes, de salades avec des noix, des graines croquantes, de l'acidité avec du citron ou du vinaigre, des arômes avec des huiles parfumées, des herbes, et de la gourmandise avec de la mozzarella, de la feta... Bref je suis vraiment tombée sous le charme.
A l'occasion, le livre Jérusalem vient de sortir en français et si je ne le possède pas encore j'ai eu l'occasion de le feuilleter : il semble tout aussi inspirant que Plenty.
Un aperçu (en anglais) des recettes de Jérusalem :
- entrées et de plats d'accompagnement ici
- plats de poisson  ici
- plats de viande ici

Et ci-dessous quelques photos du livre Plenty

Salade de courgettes et noisettes // Zucchini and Hazelnut Salad
Salade de choux et kohlrabi // Cabbage and kohlrabi Salad
Omelettes de bettes et safran // Chard and Saffron Omelettes

Quinoa et citron vert perse séché // Quinoa with dried Persian lime
La recette qui suit est légèrement adaptée parce que je ne trouvais pas d'edamame donc j'ai remplacé par des fèves (ça tombe bien j'adore ça). J'ai aussi changé la préparation des courgettes, qui étaient frites à l'huile de tournesol dans la recette originale, là je les ai simplement fait revenir à la poêle. Et j'ai mi moins d'herbe (à l'origine, il y avait 2 tasses pleines de basilic).
 Parmi les quelques recettes que j'ai déjà essayées du livre Plenty celle-ci était un grand coup de coeur.


Salade de courgettes avec des fèves, des herbes et de la mozzarella
pour 4 personnes
- 3 belles cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 petites courgettes, tranchées en rondelles fines
- 1 cuillère à soupe et demi de vinaigre de vin rouge
- 180ml (3/4 de tasse) de fèves écossées (surgelées)
- une belle poignée (1 tasse) de basilic frais, haché finement
-  une petite poignée de persil (1/4 de tasse)
- huile de tournesol (pour faire revenir ou frire les courgettes selon votre préférence)
- 250g de pâtes (penne ou strozzapreti)
- zeste d'un citron
- 1 cuillère à soupe de câpres
- 150g/200g de mozzarella, déchirée en morceaux à la main

Porter une grosse casserole d'eau salée à ébullition. Chauffer l'huile de tournesol dans une poêle et faite revenir les courgettes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Une fois refroidi, versez les dans un saladier avec le vinaigre et mélangez, puis réservez.

Faites cuire les fèves à l'eau bouillante, quelques minutes (goûtez au bout de 5 minutes et ajustez). Passez sous un filet d'eau froide pour stopper la cuisson et laissez sécher.

Mixez le basilic, le persil et l'huile d'olive, ajoutez du sel et du poivre et mixez pour obtenir une sauce un peu épaisse.

Faites cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet, et passez sous un filet d'eau froide pour arrêter la cuisson. Mélangez les aux courgettes, fèves, sauce basilic, zeste de citron, câpres et mozzarella. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Vous pouvez rajoutez du basilic avant de servir si vous le souhaitez.

4 commentaires:

Code promo PriceMinister a dit…

Salut cher(e) cuisinier(e),
Ta salade de courgettes a l'air succulente et légère qui plus est, je la ferai ce week-end à ma petite femme, ça ne peut faire que du bien avant les fêtes ;).
Arnaud

Code promo La Redoute a dit…

Ta salade de courgette a l'air très bonne, très bonne idée en tout cas ;)

Remise a dit…

Waouh ! ta salade de courgettes a l'air succulente , merci pour la recette miss ;) .

Anonyme a dit…

Bonjour,

En premier lieu je me présente, je suis Sami, administrateur de la page web Mytastedz.com. Notre site web est nouveau et j'ai le plaisir de vous annoncer que vous êtes des premiers blogueurs qu'on contacte! Dans ce sens, je trouve que votre blog est riche en bonnes recettes orientales et algériennes entre autres, et voila que je vous écrit.

Donc, par cette occasion je voudrais vous présenter notre page web. Nous sommes un portail algérien avec plus de -(pour le moment)- 4200 recettes de cuisine ou les internautes peuvent chercher des recettes parmi les meilleurs blogs et pages web d'Algérie et d'ailleurs. Sur notre page, nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir de la visibilité et ainsi augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page, vous familiariser avec son contenu, et ajouter votre blog dans la rubrique TOP BLOGS (http://www.mytastedz.com/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes).

Pour votre information MyTastedz.com fait partie de la seconde famille la plus grande du monde de sites de recettes et existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre 45 autres pays. Si vous voulez faire partie de notre famille, n'hésitez pas à nous contacter, vous avez tout à gagner, rien à perdre :)

Bien à vous,
Sami

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...