La photo n'est pas très glamour - mais en vrai c'était top.
Lorsqu'on fait des quiches, il reste de la pâte, et c'est toujours pour moi l'occasion de tester de nouvelle recettes, alors en voici une trouvée sur l'atelier des chefs où vous avez d'ailleurs une très bonne vidéo explicative de la recette, ici.
Photo issue de la vidéo de l'atelier des chefsJe n'ai pas fait la meringue, car personellement je n'aime pas, mais je l'ai remplacée par du sucre glace juste saupoudré au moment de servir.
On sent bien le citron, et ça ne fait pas un "flan" comme j'ai pu voir dans d'autres recettes, si vous n'aimez pas trop l'acidité vous pouvez mettre moins de jus de citron mais personellement je n'ai pas trouvé trop acide...
Pour 6 tartelettes :
Pour la pate (si vous la faites vous même - ce qui n'était pas mon cas) :
- 250g farine
- 175g de beurre
- 75g de sucre glace
- 1 jaune d'oeuf
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un bol, mélanger le beurre avec le sucre glace, ajouter le jaune d’oeuf puis la farine (ne pas trop travailler la pâte). Faire une boule avec la pâte, la mettre dans un film alimentaire et la laisser reposer au moins 15 minutes au frais.
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte, et la répartir ensuite dans des cercles à tarte. Réserver à nouveau au frais pendant 30 min. Disposer des feuilles de papier sulfurisé et des billes en céramique sur la pâte (à défaut on utilise des haricots - du riz - le tout est de faire un poid pour ne pas que la pâte ne gonfle à la cuisson), et enfourner les fonds de tarte pendant 15 à 20 min (ca m'a bien pris 20/25 minutes lorsque j'ai cuit la pâte toute prête du commerce, mais mes bords étaient retombés dans le fond des moules à la cuisson, je les avais sorti, puis réétalés - bref pas très pratique, pour éviter cela il vaut mieux réfrigérer la pâte un peu au frigo pour qu'elle durcisse légèrement).
Pour la crème de citron :
- 2 citron jaunes
- 3 oeufs
- 150g de sucre
- 125g de beurre
Dans une casserole, faire fondre à feu doux le jus des citrons avec le beurre. Dans un bol, blanchir les oeufs avec le sucre en fouettant vigoureusement, puis verser le beurre fondu et le jus de citron dessus. Remettre le mélange dans la casserole et cuire pendant 3 min, jusqu’à épaississement de l’appareil au citron (je conseille de mélanger un peu avec une cuillère ou un fouet pendant la cuisson et surtout de ne pas mettre le feu trop fort car j'ai souvent peur que les jaunes ne se mettent à cuire). Verser la crème sur la pâte cuite et réserver au frais, cela durcira légèrment, ça "prend".
Pour la meringue (facultative) :
- 3 blancs d'oeuf
- 75g de sucre
Avec un fouet électrique, monter les blancs d’oeufs en neige avec la moitié du sucre, puis ajouter le reste de sucre à la fin, afin de serrer la meringue. A l'aide d'une poche munie d'une douille cannelée, dresser des pointes de meringue sur les tartes, puis les brûler à l'aide d'un chalumeau (à défaut, passer sous le grill du four préchauffé à 240°c jusqu'à ce qu'elle brunisse).
1 commentaires:
pour ne pas que la pâte se rétracte (ça me fout en boule!!)je ne mets plus la pâte au frigo ,je la laisse à température ambiante
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !
Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !