Recent Posts

dimanche 16 janvier 2011

Poulet à l'estragon et riz basmati (pilaf)


Cette recette est issue du livre de cuisine "scook recettes pour tous les jours" d'Anne-Sophie Pic, que je recommande car il est très beau, clair et les recettes sont bien expliquées (ce qui les rend simples à réaliser), de plus, comme vous allez le voir, le livre nous apprend des termes (plus ou moins techniques) de cuisine.. il est intéressant.

J'avais peur au début que le riz soit trop sec, mais en fait il est parfait et je pense que c'est grâce à la cuisson "pilaf" que je referais souvent désormais.
Le poulet également n'est pas sec, grâce au bouillon et parfumé (pas de trop tout de même).
Mon riz sur la photo est légèrement rouge, c'est normal j'ai utilisé un oignon rouge (je n'avais plus que ça..) mais dans la recette, c'est un oignon normal que l'on utilise...
Ce fut l'occasion pour moi de découper un poulet pour la première fois, sans aide. Je me suis pas mal débrouillée mais mon père m'expliquera quelques petits trucs, mes morceaux étaient un peu gros...
Pour 4 personnes :

- 1 poulet de 1,4 kg (le mien faisait un peu moins : 1,2 kg)
- 3c. soupe d'huile
- 50g de beurre demi-sel
- 1/2 oignon (on utilise l'autre moitié pour le riz)
- 10cl de vin blanc
- 3 branches d'estragon
- 30cl de bouillon de légumes
- 250g de riz long (basmati)
- 1/2 oignon
- 15g de beurre demi-sel
- 45cl de bouillon de légumes
Il vous faut également un autocuiseur !
Le poulet :
Assaisonnez le poulet à l'intérieur et à l'extérieur de sel et de poivre (enfin faites comme vous pouvez, j'ai pas bien réussi à en mettre à l'intérieur..) Farcissez le avec l'estragon.
Faites fondre le beurre dans l'autocuiseur avec l'huile à feu moyen et y colorer la volaille sur toutes les faces pendant 10min. Retirez-la et videz la graisse de la cocotte. Ajoutez le demi oignon épluché et haché et laissez cuire 1 à 2 min (sans le colorer). Versez le vin blanc, grattez le fond de la cocotte avec une spatule en bois pour décoller les sucs de cuisson (Anne Sophie nous indique que ça s'appelle "déglacer"). Laissez bouillir et réduire de moitié. Versez le bouillon de légumes, puis remettez le poulet dans l'autocuiseur. Fermez-le et mettez le sous pression. Lorsque la soupape commence à siffler, comptez 14 min (en faites, vous devez cuire 1 min pour 100g - j'ai donc cuit 12min). Retirez du feu, laissez retomber la pression tout doucement (pendant que vous faites cuire le riz).
Le riz :
Faites chauffer une casserole avec du beurre, coupez l'oignon en fines tranches et faites dorer doucement 2/3 min. Ajoutez le riz, faites cuire lentement en tournant presque sans arrêt pendant 2/3 min (Anne-So nous apprend que ça se dit "nacrer le riz"). Ajoutez le bouillon de légumes, puis salez un peu. Couvrez et laisser cuire pendant 20min à feu doux (cela m'a parut beaucoup, effectivement au bout de 10min mon riz était cuit, je l'ai cependant laisser un peu plus mais il a accroché à la casserole - pas trop de dégât ne vous inquiétez pas). Salez si besoin.
Ouvez l'autocuiseur, sortez le poulet et découpez le puis filtrez le jus avec une passoir, en recouvrir ensuite la volaille.
Dégustez bien chaud avec le riz servit à part.
Lien vers une vidéo expliquant comment découper une volaille cuite ici (merci pour le tuyau)

1 commentaires:

Cyril de St Sever a dit…

Les photos attestent que vous vous êtes bien débrouillé pour la découpe du poulet.
Je vous conseille cette vidéo si vous souhaitez connaître quelques astuces de découpe : le volailler Jean Marc Stévenot partage son tour de mains.
http://www.youtube.com/watch?v=uswvnQ6QyaY

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...