Les blettes, je ne connaissais pas enfin plus ou moins si puisque j'en avais au self au lycée, et j'aimais bien. Mais chez nous à la maison, on en avait jamais fait.
Alors quand j'ai vu dans le numéro de ce mois-ci de "Saveurs" cette recette la, j'ai tout de suite voulue la faire. On a pas été déçu, c'est super bon et je le referai certainement. Même ma soeur, qui n'est pas toujours fan des légumes, m'a félicité d'un "c'est bon ce truc !".
Les blettes, ca ressemble un peu aux endives dans le goût je pense (bien que ce soit encore autre chose) mais sans cette amertume qui me déplait tant. Le gratin est un délice, la sauce était un peu liquide mais c'est voulu dans la recette : ça ne nous a pas géné, si vous préférez vous pouvez cuire votre béchamel plus longtemps pour qu'elle épaississe plus, mais vraiment ce n'est pas obligé.
Essai transformé.
Pour 4 personnes :
- 1,4 kg de moules (enfin dans la recette originale c'est 2kg, mais je n'en avais pas autant et à mon avis ca ne change pas grand chose)
- 2 échalottes
- 10cl de vin blanc
- 1 c. soupe de persil haché
- 1kg de blettes
- 40g de beurre
- 40g de farine
- 30 cl de lait
- jus d'un citron
- sel - poivre
- gruyère râpé
Détachez les feuilles des côtes de blettes. Epluchez les côtes pour enlever les filaments (cette étape est supposée enlever une éventuelle amertume dans les blettes, mais je l'ai sauté et ce n'était pas amer pour autant). Coupez les en tronçons de 4 à 5 cm. Faites les cuire dans l'eau frémissante salée avec le jus de citron et du poivre pendant 45minutes.
Lavez les moules, mettez les dans une cocotte avec les échalottes hachées, le persil, le vin blanc, du sel et du poivre. Faites les cuire 6 à 8 minutes sur feu vif (j'ai rajouté un peu d'eau aussi - mais ce n'est pas dans la recette de base).
Laissez les refroidir puis décortiquez les. Filtrez le jus de cuisson pour en récupérer 30cl.
Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et laissez cuire 3 minutes en remuant pour obtenir un roux blond. Ajoutez le lait froid et les 30cl de jus de moules. Salez légèrement, poivrez, laissez cuire 4 à 5 minutes sur feu moyen pour obtenir une béchamel légèrement liquide.
Egouttez les blettes, répartissez les avec les moules dans un plat à gratin. Versez la béchamel dessus, mélangez délicatement, parsemez le tout de gruyère rapé. Faites cuire le gratin 10 à 15 minutes sous le gril du four préchauffé (j'ai mis sur le mode "grill" du four avec grill+chaleur tournante).
Servir aussitôt (avec une salade si souhaité).
1 commentaires:
j'ai testé c'est très bon et original (je n'avais jamais mangé et encore moins cuisiné de blettes j'ai gardé les feuilles et avec j'ai fait un potage :faire revenir les feuilles ciselées avec des blancs de poireaux émincés ds un peu de beurre (autant de l'un que de l'autre)ajouter 2 pommes de terre en cubes ,un cube de bouillon de volaille recouvrir largement d'eau cuire 30' mixer (ajouter un peu de crème fraîche au moment de manger
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !
Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !