Recent Posts

dimanche 27 février 2011

Pain aux herbes de provences


Recette trouvée sur le net, issu de "les meilleures recettes des meilleurs ouvriers de france" - rien de moins !
Ce pain est très bon et assez parfumé, parfais pour accompagné un bon fromage de chèvre - mmm ! C'est justement le seul petit bémol : en dehors du fromage, étant très parfumé, il faut trouver avec quoi le déguster - les bons accords...

INGREDIENTS
- 32 cl d'eau
- 3.5 cl d'huile d'olive
- 5 g de levure déshydratée
- 5 g de gluten
J'ai remplacé le gluten que je n'ai pas avec de la levure : j'ai utilisé 10g de levure entout. Mais le gluten donnerai un meilleur résultat... une histoire de levée je crois
- 500 g de farine traditionnelle T65
-10 g de sel
- 8 g d'herbes de Provence

Choisir le programme pétrissage simple.
Dans la cuve de la machine, disposer l'eau, l'huile d'olive et la levure déshydratée. Y ajouter la farine, le gluten et le sel.
Pétrir 5 à 6 min. en première vitesse afin que tous les ingrédients soient mélangés de façon homogène. Pétrir 20 min. en deuxième vitesse : il faut que la pâte se décolle de la cuve et devienne lisse. (n'ayant qu'une vitesse, ce fut 25 minutes en pétrissage simple).
Ajouter les herbes de Provence et réaliser le mélange en première vitesse pendant quelques min.
Sortir la pâte de la cuve et la laisser reposer sur un plan de travail pendant 1 heure, recouverte d'un linge.
Prendre la pâte et la disposer au centre d'un torchon préalablement fariné. Etaler la pâte avec la pointe des doigts jusqu'à obtenir un rectangle d'un demi-centimètre d'épaisseur. (j'ai fais comme j'ai pu...)
La laisser pousser pendant 1 h 20, toujours sous un linge.
A l'aide d'un couteau, découper des formes variées et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.


Dans un four préchauffé à 240°C (th.8), enfourner la plaque. Jeter alors un peu d'eau dans la lèchefrite chaude (située en bas du four - j'ai utilisé l'équivalent d'un petit verre) afin de dégager de la vapeur, puis refermer rapidement la porte du four.
Laisser cuire pendant 20 min. Surveiller la cuisson afin d'obtenir un pain bien blond.
Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.


NB : un ami boulangé m'a conseillé d'enduir le pain d'eau (avec un pinceau) avant de l'enfourner afin d'avoir une belle couleur - et que le pain ne soit pas "acre". A essayer la prochaine fois.

1 commentaires:

mété a dit…

ils sont trés beaux tes pains j'ai envie d'essayer(dommage j'ai renvoyé ma machine ,il faudra utiliser l'huile de coude!)

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...