Ce plat est un délice... j'en eu l'idée en voyant sur le blog de christelle is flabergasting la recette des pâtes fraiches, bien que j'en eusse déjà fait (ou comment utiliser un subjonctif plus-que-parfait) par le passé, celle-ci diffèrent car elles sont à base de semoule de blé extra fine, il est vrai que ca les rend meilleure, et leur donne plus de tenue...
Je voulais faire une sauce au thon pour changer un peu des pâte bolo. ou nature que l'on fait souvent. J'aime beaucoup cette sauce, ne la faites pas cuire trop longtemps pour ne pas qu'elle sèche, c'est un délice et super simple à faire..
J'ai modifié la recette d'origine, j'ai utilisé plus de semoule, car j'ai lu que les vrais pâtes se font avec 1 oeuf pour 100g de farine, donc je voulais avoir en tout 300g de farine/semoule pour utiliser les 3 oeufs... Mais si ça se trouve ça n'a pas trop d'importance, c'est juste moi (à la base, il faut 190g de semoule)
Ces pâtes peuvent se faire la veille (conserver au frigo), on peut même les congeler (une fois qu'elles sont sèches et coupées).. mais je n'ai pas essayer.
Pour 3/4 personnes environ :
Les pâtes (adapté de ce blog)
- 240g de semoule de blé dure extra fine
- 60g de farine tout usage
- 3 oeufs (gros)
- 1/2 c. café de sel fin
- une goutte d'huile d'olive
Mettez la farine et la semoule de blé dure, avec le sel, dans un saladier, faites un puit au centre et y verser les œufs.
Ramenez la farine vers le centre en mélangeant à la main, pétrir et puis formez une boule lisse qui ne colle plus, assez élastique (environ une dizaine de minutes).
Ajouter de l'eau si nécessaire (si la pâte n'est pas assez souple) ou de la farine (si la pâte est trop collante - c'était mon cas).
Versez une goutte d'huile d'olive sur la pâte (pas plus, et je l'ai étalé sur la boule) et couvrir le saladier d'un torchon propre.
Laissez reposer 30 minutes.
Abaissez la pâte à l'aide d'une machine à pâte ou d'un rouleau à pâtisserie (bon courage si vous choisissez cette dernière option).
Découpez les tagliatelles au couteau (ou machine - j'ai fait à la main), en essayant de faire de belles bandes.
Farinez les tagliatelles et laisser-les sécher au moins 30 minutes (en les détachant bien les unes des autres).
Faites-les cuire ans un grand volume d'eau bouillante salée et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface (goûtez quand-même, ce n'est pas une science exacte) environ 5-8 minutes.
Pour la sauce au thon :
- une boite de thon au naturel
- 2/3 tomates grappe
- une dizaine de champignons de paris (j'ai du en mettre 7 ou 8 - selon la grosseur)
- un oignon
- de la crème liquide
- sel/poivre/huile
- origan
Epluchez et émincez l'oignon, faites le revenir dans un poêle avec de l'huile jusqu'à ce qu'ils soient transparents.
Epépinez les tomates (et enlevez un peu la chair - il ne faut pas trop de jus) et coupez les en petits morceaux. Epluchez et coupez en petits morceaux aussi les champignons.
Ajoutez dans la poêle les champignons, faites les revenir et ajoutez les tomates. Faites cuire quelques minutes et ajoutez le thon, de même faites cuire un peu.
Ajoutez enfin de la crème (autant que vous voulez, je préfère qu'on ne la sente pas trop donc j'en met juste ce qu'il faut, je n'aime pas trop que ça "baigne" mais c'est une histoire de goût, mon père par exemple aime en avoir plus), et l'origan (idem, au pif).
3 commentaires:
Tu m'as mis l'eau à la bouche j'essaie ce soir !
ça me permettra d'utiliser mon rouleau à patisserie spéciale tagliatelle rapporté d'Italie !
biz
val
je l'essaye ce soir
cool j'espère que ça vous plaira !
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !
Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !