Recent Posts

jeudi 7 avril 2011

Jambalaya - poulet crevettes et chorizo avec plein d'autres choses...


Bon à l'origine, c'était pour mon papa et moi, encore tout seuls, j'ai divisé les quantités par deux, mais je me suis quand même retrouvée avec un plat pour quatres...

Mais que c'est bon ! J'adore, parce qu'il y a tout ce que j'aime dedans, des herbes et des épices aussi, et c'est assez fort (j'adore), attention aux palais délicats.. quoiqu'il y ait des moyens pour le rendre plus doux..


Donc ce plat, je l'ai fait avec amour à partir de 19h, à 20h30 c'était prêt.. Mais j'étais toujours toute seule à la maison. Enfaite, j'ai fini par manger toute seule... Triste, me direz vous ? Mais non, parce que j'ai juste pu apprécier un bon repas au calme, et puis je pouvais prendre toutes les photos que je voulais sans faire attendre personne !

Jambalaya aufaite, ca veut rien dire... Ou plutot ca veut tout dire : wikipedia dit "En cuisine, me terme recouvre une multitude de recettes de viandes à base de riz, toutes très épicées, telles que le « riz créole Jumbalaya » avec du jambon et des saucisses, des gambas ou des huîtres, ou le « Me-o-My-O Jumbalaya » avec du bœuf."

Enfaite, c'est un plat créole aux influences espagnoles et françaises (ça c'est aussi wikipedia - mais wikipedia anglais !) à base de poulet, saucisse, riz, tomates et épices... Ce qui se rapproche plus de ce que j'ai fait.. Il faut donc beaucoup d'ingrédients, mais ça vaut le coup, et je suis pas la seule à apprécier !

Recette extraite de : les gourmandises d'Isa qui l'a elle même extraite du grand livre du riz.


Alors pour 3/4 personnes....

Mélangez dans un bol :

- 1 c. café de paprika
- du basilic séché (1/2 c. café ? mais j'ai fait à l'oeil)
- du thym séché (idem)
- de l'ail en poudre (idem)
- de l'origan séché (idem - mais un peu plus que du reste)
- de l'oignon en poudre (j'en ai pas mis)
- du poivre blanc (pas mis)
- une pincée de piment de cayenne - pas trop !
- du sel
- du poivre moulu (du 5 baies chez moi)


Pour la suite :

- 300g environ de blanc de poulet (j'ai utilisé 2 blancs assez gros)
- 80g environ de chorizo (fort pour moi - si vous préférez prenez en du plus doux)
- 1 oignon
- 1 branche de céléri
- 2 gousses d'ail
- 1/2 ou 1 petit poivron vert
- 1c. café (environ) de thym
- une boite (250g ?) de tomates pelée
- 2 feuilles de laurier
- quelques gouttes de tabasco (attention ça arrache)
- 100gr de riz basmati
- 430ml de bouillon de volaille
- 200gr environ de crevettes cuites et décortiquées
- 1 ou 2 oignons verts
- persil frais haché
- huile olive

Bon alors on commence :

Je vous conseille au début de préparer tous vos ingrédients afin de n'avoir plus qu'à les ajoutez au plat, à les faires revenir etc...

Donc : on émince l'oignon, le céléri, on pèle le poivron et on le coupe en morceaux (1 cm2 environ), on coupe les tomates en morceaux, on coupe le chorizo en rondelles, les blancs de poulet en morceaux, on hache l'ail, on prépare le bouillon et si ce n'est pas fait on décortique les crevettes...

Voilà, alors maintenant :

Dans le bol avec toutes vos herbes et épices, mettez les morceaux de poulet et remuer bien, pour les imprégner des herbes.

Chauffez environ 1c. soupe d'huile d'olive dans une grande poêle (oui grande : c'est la que tous les ingrédients vont se retrouver). Y faire revenir le poulet et le chorizo 5 à 6 min en remuant pour que tout soit bien doré.

Retirer de la poêle et y mettre l'oignon, l'ail, le céléri, le poivron et le thym et cuire 6/8 min à feu moyen en remuant fréquemment. Ajoutez ensuite les tomates, le laurier et le tabasco et poursuivre la cuisson 2 min.

Ajoutez le chorizo et le poulet (déjà dorés donc) et le riz, remuez brièvement et ajoutez le bouillon de volaille sans remuer (oai bon j'ai triché, j'ai remué). Réduire le feu et cuire ainsi à feu doux sans couvrir pendant 20min.


Ajoutez les crevettes et cuire encore 10min.

Couvrir et laisser reposez (sans le feu) 10 min, puis aérez le riz avec une fourchette (remuez quoi). Incorporez alors l'oignon vert et le persil et servez... Un délice jvous dis !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...