Recent Posts

lundi 18 avril 2011

Risotto au saffran et parmesan


N.B : la photo ne rend vraiment pas justice au plat - à corriger dès que je peux


Il s'agit sans nul doute d'une recette de grand mère. Je l'ai trouvé dans un classeur de mes parents, écrite sur une page blanche toute simple mais d'une belle écriture féminine et soignée, comme on n'en a plus aujourd'hui. Une écriture que j'adore, mais sur laquelle je ne porte aucun nom.. sans doute une grand mère donc.


Je cherchais une recette toute simple de risotto, ou plutot la base du risotto. Déjà, il faut les bons produits, du bon vinc blanc, du bon riz arborio et du bon bouillon de volaille (maison de préférence). Et puis il y a la recette : on fait suer les oignons, on ajoute le riz qui doit se naper de matière grasse, être nacrer, après quoi on ajoute le vin blanc et ensuite seulement le bouillon - louche à louche - et on termine en ajoutant la matière grasse, certains disent du beurre, d'autre de la crème, ma (supposée) arrière grand mère dis parmesan et mascarpone. Et je crois qu'elle a raison, parce que c'est vraiment bon.


Pour le saffran, ca vaut les yeux de la tête, je sais, et j'ai appris qu'il fallait 150 000 fleurs pour avoir 1g de saffran.. Desquelles les pistils sont récoltés à la main. On comprend mieux pourquoi ils le vendent sous protection plastique antivol, pas vrai ?


Pour 4 personnes il vous faudra :

- 200g de riz arborio
- 1/2 oignon
- 1/2 échalotte
- 10cl de vin blanc
- bouillon de volaille (un peu moins d'un litre)
- 2 c. soupe de mascarpone
- 60g de parmesan râpé
- 3 dosettes de safran

Faites suer l'oignon et l'échalotte dans du beurre (une bonne noix), puis ajoutez le riz. Ce dernier doit devenir translucide (j'arrive pas bien à voir, alors j'attends juste 1-2 min qu'il soit bien naccré) et déglacez avec le vin blanc. Quand il est bien absorbé, ajoutez le safran puis mouillez avec le bouillon chaud, à auteur (mais pas plus !) puis ajoutez le louche à louche en attendant que ce soit bien incorporé avant d'en rajouter...
La cuisson du riz dure 18min normalement, lorsqu'elle est terminée, sortez du feu et ajoutez le parmesan ainsi que le mascarpone.
Vous pouvez décorer avec des copeaux de parmesan...
Pour servir avec, nous avons fait des saint-jacques juste revenues à la poêle (trempée dans du lait avant pour qu'elles décougèlent) et des morceaux de chorizo.. (ma grand-mère faisait ainsi des brochettes).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...