Recent Posts

lundi 23 mai 2011

Cheesecake in a Jar



Le cheesecake est un gâteau à base de fromage, traditionellement du "cream cheese", qui repose sur une croûte biscuitée, des "digestive biscuit" en Amérique, des "petit lu" en France, voir des spéculoos.

J'ai trouvé cette recette à la fin d'un livre que j'ai lu pendant mes vacances, sur une croisière, dans la bibliothèque du bateau.
J'ai tout de suite voulu l'essayer, parce que j'avais bien aimé le livre, et puis parce que je voulais goûter à ce fameux gâteaux dont j'avais entendu parler.
Ce fut chose faite il y a quelques temps maintenant, lors d'un dîner avec mes parents et leurs amis qui ont beaucoup apprécié.



La texture est moins ferme que celle d'un flan, mais plus que celle d'une crème. La croûte de biscuit vient apporter le côté croquant qui tranche avec le crémeux du cream cheese (enfin, ici on utilise du yaourt et du lait, mais bon) et les fruits apportent une dernière note de fraicheur et d'acidité, qui vient relever le tout.

Ce gâteau se décline de toutes sortes, on en trouve à toutes les sauces. Celui-ci est au citron, on rajoute quelques fruits comme des myrtilles, des mûres, des framboises ou des cerises (enfin tout ce que vous voulez, vraiment). J'ai ainsi pu utiliser le lemon curd que j'ai fait l'autre jour, et dont vous retrouverez la recette sans problèmes sur ce site.
Ce qu'il y a de bien également, c'est que cela ne nécessite aucune cuisson, juste de la réfrigération et puis c'est tout !

L'originalité vient ici de la présentation : dans un bocal, et ça vraiment c'est le top. C'est super pratique, et puis c'est vraiment sympa à présenter. (ceux-ci : 3,50 euros chez Auchan).



Pour 6 petits bocaux :
- 500g de yaourt à la grecque
- 75ml de lait demi écrémé
- 50g de sucre
- 3 c. café de lemon curd* (c'est plus une question de goût)
- 3/4 feuilles de gélatine (j'en ai mis quatre mais je pense que 3 suffisent amplement)
- 60g environ de gavottes (vous pouvez aussi utilisez des petit Lu, ou autre biscuit de votre choix)
- 30g de beurre
- quelques gouttes d'extrait de vanille

*Si vous n'avez pas de lemon curd, vous pouvez mettre le jus et le zest de deux citrons, même des citrons verts

Pour le dessus :
- les fruits de votre choix
- un peu de lait
- de la confiture (ici, cassis)
- 1 feuille de gélatine

Commencez par réduire les gavottes en miettes. Faites fondre le beurre et versez le sur les biscuits émiéttés. Mélangez. Disposez ainsi une fine couche de biscuit dans le fond des bocaux (ou verrines) et tassez les bien. Disposez au congélateur le temps de faire la suite.



Chauffez le lait avec la vanille, ajoutez la gélatine préalablement trempée dans de l'eau froide et essorée, et faites la fondre.
Dans un bol, mélangez le yaourt et le sucre, le lemon curd, et incorporez le lait. Mélangez bien puis versez cette préparation dans les bocaux. Laissez prendre 1h au congélateur.

Pour le dessus, faites chauffer un peu de lait, ajoutez-y de la confiture et faites-y fondre une feuille de gélatine également trempée et essorée.
Versez 1 à 2 c. à soupe de ce liquide dans les bocaux, par dessus la couche de crème qui a pris au congélateur. Entreposez au frigo jusqu'au moment de servir (il faut que le lait à la confiture ai pris aussi) et rajoutez quelques fruits frais par dessus.



English Version

Lemon Cheesecake in a jar (no bake)
For 6 :
- 500g greek yogurt
- 75 ml semi-skimmed milk (1/3 cup)
- 50g sugar (1/4 cup)
- 3 tsp lemon curd* (or as much as you prefer)
- 3 or 4 gelatin sheets soaked in cold water (I used 4 but I think 3 is enough)
- 60g of "gavotte" or digestive biscuits, or any biscuit you like
- 30g butter
- a few drop of vanilla extract

* If you don't have lemon curd, there's a recipe on this website, or you can subsitute with juice and zest of 2 lemons, even limes if you like

For the topping :
- Any Fruits you love
- milk
- jam (blackberry, blueberry, ...)
- 1 gelatin sheet soaked in cold water

Start by "crumbling" the biscuits, into fine powder or just small crumbs. Melt the butter and add it to this, mix. Press the biscuit base in the jars and store in the freezer while you're preparing the filling.

Heat the milk with the vanilla extract and melt in the gelatin sheet (soaked).
Combine the greek yogurt, lemon curd, sugar, and add the milk. Pour this batter over the prepared crust, in jars. Store into the freezer for about 1 hour, until set.

For the topping, heat a bit of milk with a bit of jam. Add in the gelatin sheet, soaked in cold water and let it melt.
Store in the fridge until it's time to savour (the topping must be set !) and don't forget to add some fresh fruit on the top, to make it really PERFECT !

2 commentaires:

mete a dit…

sympath tes petits bocaux!!!je suppose qu'on peut les faire aussi dans des verrines!

Pauline a dit…

Maintenant que le Philadelphia est sorti en France, ça va faciliter l'élaboration du cheesecake :-)

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...