Recent Posts

mardi 24 mai 2011

Choucroute de la mer


Maman fait son régime, le régime Dunkan, et avec le livre il y a quelques recettes. Mon père l'autre jour en le feuilletant et tombé sur une recette de choucroute de la mer, et il était bien tenté par ce plat.

En allant faire nos courses à Auchan, donc, on prend tout ce qu'il nous faut, et puis j'achète aussi un livre de "cuisine de bistrot" à 3 euros, parce que c'est le genre de cuisine que j'adore, et que mon père aussi aime beaucoup : la cuisine simple et traditionnelle, savoureuse et chalheureuse.

De retour à la maison je me jette dessus. Et là qu'est-ce que je trouve ? Une recette de choucroute de la mer, et qui m'a l'air délicieuse. Et bien évidement on a tous les ingrédients nécessaires. On a donc finalement opté pour cette recette là plutôt que celle du livre de cuisine Dunkan.. Et on a pas été déçus !


Cette recette est idéale lorsque l'on reçoit des invités, car elle se fait en grande quantité, et est délicieuse, originale.
La variété de poissons utilisés la rend unique, et savoureuse, peut-être moins traditionnelle qu'une choucroute "du terroir".
En un mot (ou trois) : Approuvé par tous !



La recette pour 6 personnes :
- 1,5kg de choucroute crue
- 1l de moule (de bouchot)
- 1 filet de haddock de 300g
- 1 filet de cabillaud de 300g
- 1 filet de saumon de 300g
- 12 crevettes roses cuites
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 bouquet garni
- 1 citron
- 1 c. café de baies roses
- 4 baies de genièvre
- 25cl de vin blanc
- 15cl de lait
- 80g de crème fraiche épaisse
- 20g de beurre
- sel, poivre

Placez les moules nettoyées dans une marmite, couvrez et laissez cuire jusqu'à ouvertures des coquilles.
Egouttez les en récupérant le jus. que vous filtrez.
Décortiquez les moules.

Rincez plusieurs fois la choucroute sous l'eau froide et séchez-la. Pelez et hachez l'oignon. Pelez et coupez la carotte en petits bâtonnets.

Faites fondre le beurre dans une cocotte et faites suer l'oignon sans coloration pendant 2 min, puis ajoutez la choucroute et la carotte. Versez le vin blanc et le jus des moules puis ajoutez les baies roses, les baies de genièvre et le bouquet garni, salez et poivrez. Couvrez et faites cuire 1 heure ou jusqu'à ce que la choucroute soit tendre.

Pendant ce temps, mettez le filet de haddock dans une casserole. Arrosez de lait, puis complétez avec de l'eau jusqu'à ce qu'il soit bien recouvert. Portez à ébulition, éteignez le feu et laissez pocher 10 minutes.
Faites chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive et posez les filets de saumon et de cabillaud, côté peau en dessous. Faites-les cuire à feu moyen pendant 10 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
Décortiquez les crevettes.

Préchauffez le four à 90°C. Egouttez la choucroute et déposez la dans un plat de service allant au four.

Coupez les filets de poisson en morceaux. Posez les morceaux de poisson sur la choucroute, ajoutez les moules et les crevettes décortiquées, recouvrez de papier aluminium, enfournez et maintenez au chaud pendant 15 min.

Faites réduire le jus de cuisson à feu vif, puis incorporez la crème fraîche, en fouettant. Répartissez la choucroute dans des assiettes, arrosez de sauce et servez immédiatement avec du citron et des pommes de terre vapeur.

Éventuellement quelques brins d'aneth peuvent agrémenter le plat...


2 commentaires:

Réduction Pierre et vacances a dit…

Bonjour,
Alors ça c'est sympa je ne savais pas du tout que l'on pouvait faire une choucroute de la mer, en tout cas elle a l'air succulente, Merci beaucoup ;)

W-Girl a dit…

oui ça change vraiment de la version traditionnelle et c'est plus léger (on peut en manger en été aussi sans doute...) =)

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...