Recent Posts

lundi 13 juin 2011

Mousse au chocolat



SCROLL DOWN FOR ENGLISH VERSION

Aujourd'hui, une de mes recettes préférées, une de celles qui apportent du réconfort les dimanches pluvieux et celle qui se réussie à tous les coups.

D'une légèreté incroyable et d'une gourmandise unique : la mousse au chocolat !
Je l'avais déjà postée sur le blog, mais l'article de lui rendais vraiment pas justice (et puis je voulais vraiment partager cette photo).

Cela fait maintenant deux jours que le me lève, je déjeune, je bosse, je mange, je bosse, je goute, je bosse, je dinne, je bosse et je vais me coucher.
Vous pensez que je n'en peux plus ? Eh bien si, je continue jusqu'à lundi prochain, le jour de l'examen... Enfin je vais essayer.
En faite ce n'est pas exactement comme cela que je passe mes journées : je m'arrête dans la matinée ou dans l'après midi au moins une fois, pour cuisiner par exemple, ou pour aller faire des courses, sortir un peu, au moins une heure ou deux.

La je suis dans la préparation des fiches pour l'oral de français, je revois tout ce que l'on a étudié au cours de l'année, et même si c'est long, c'est super intéressant. Je me demande même si je n'ai pas une pointe de regret, à l'aube de mon dernier devoirs de français...

En attendant, il faut prendre des forces, alors mousse au chocolat pour tout le monde ! Et celle là, c'est la recette d'un chef (P. Hermé), elle déchire. D'une simplicité déroutante, elle nécéssite que 5 ingrédients (que tout le monde a dans son placard en plus)




Imprimer la recette

Pour environ 5/6 pots :
- 170g de chocolat noir
- 4 blancs d'oeufs (parfait pour utiliser les trois qu'il me restait de la recette précédente)
- 1 jaune d'oeuf
- 80g de lait
- 2 c. soupe de sucre semoule

Concassez le chocolat en tout petits morceaux (au couteau - les plus courageux pourront le râper).
Faites bouillir le lait. Hors du feu, ajoutez le au chocolat concassé - il font quasi-instantanément c'est juste magique si vous avez bien rapé le chocolat - et remuez à la cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
Ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez bien.
Battez les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. A mi-parcours, ajoutez le sucre puis continuez de battre jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes.
Ajoutez 1/5 des blancs au mélange chocolaté en battant vivement pour rendre le mélange souple puis ajoutez le reste des blancs très délicatement et doucement pour ne pas les casser.
Versez la préparation dans les petits pots puis laissez prendre pendant 1 heure au frigo minimum (c'est meilleur plus longtemps).
Régalez vous !






English Version

Today, one of my favourite recipe, one of those who confort you on lazy-rainy sunday.
Never-failing recipe, incredibly light and one-of-the-kind greed, this is Chocolate Mousse !

I already post it (a long time ago) on this blog, but the pictures really didn't do justice to this desert.

It has been two days I wake up, I work, I eat lunch, I work, I snack, I work, I eat dinner, I work, I go to sleep.
You think I can't take no more ? You bet I do ! Until next monday, when I set my exam (of French). At least I'll try.
In fact, that's not exactly how I spent my day. I stop once in the morning or in the afternoon, to cook for example, or to walk outside, for an hour or two.

Right now I'm rewriting my french studies of all the past year, and it's long, but I find it so interesting that it doesn't really bother me. I wonder if I wouldn't regret it a bit, that the next exam is my last on French litterature... there's still so much things to discover.

Yet, to get motivated, I make this mousse au chocolat, the recipe is from P. Hermé, but it's the easiest thing to do. Only 5 ingredients, and I bet you already have them in your kitchen cupboard.




Print Recipe

For about 6 serving
- 170g black chocolate
- 4 egg white
- 1 egg yolk
- 80ml (1/3 cup) milk
- 2 tbsp sugar

Break the chocolate in tiny (I mean really, you could even grate it) pieces.
Bring the milk to a boil, then add it to the chocolat - it will melt almost instantanely, it's kind of magic I think - and stir with a wooden spoon until smooth.
Add the egg yolk and mix to combine.
Add a pinch of salt in your egg whites and whip to stiff peaks, don't forget the sugar.
Pour 1/4 of the egg white in the chocolate mixture and whisk to soften, then add the rest of the egg white but carefully this time, slowly.
Pour into your glasses, or ramequins, and forget it in the fridge for at least an hour (but it's best if it's more).

Enjoy !

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Je tente depuis longtemps de faire la mousse au chocolat, en utilisant une vieille recette de ma mère et je ne pouvais jamais le faire marcher!
Alors, je vous remercie pour avoir partager cette recette qui me permet (finalement) de faire la mousse au chocolate parfaitement et sans difficulté!
Hazel

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...