Recent Posts

mercredi 6 juillet 2011

Fricassée de lapin aux légumes de saison


Clic to scroll to english version

Mes parents travaillent, mais je suis en vacance, ducoup je reste à la maison et je chante, je danse, j'embête mon chien. Enfin je m'éclate quoi, j'ai la maison pour moi toute seule.
Je me sens libre : je peux faire pleins de bruit parce que ça dérange plus personne, ou je peux dormir par terre à côté de mon chien parce que je suis folle, et personne ne va me le dire...
J'ai de la chance, mes parents ne sont pas stricts du tout, je peux aller où je veux par exemple, tandis que je connais des amis qui doivent rester chez eux pour garder le petit-frère, ou faire d'autres corvées...
En guise de remerciement, et parce que j'adore ca, il faut bien le dire, j'en profite aussi pour leur préparer de bons petits plats pour quand ils rentrent le soir : ils se mettent littéralement les pieds sous la table et découvrent le menu du jour.
Et je fais la vaisselle aussi, ça par contre j'aime moins.

Voila un fricassé de lapin dont la recette provient de . Et dont ce n'est pas la première fois que l'on se régale, jamais déçus.

Pour 4 Personnes :
Imprimer la recette

- 500g d'épaule de lapin (j'ai déjà fait avec un lapin entier, ca marche très bien)
- 30g de farine
- 50g de petits lardons blanchis
- 1 oignon émincé
- 1 poivron rouge
- 2 gousses d'ail
- 200g de champignons de Paris
- 1 dl de vin blanc
- 3 dl de bouillon de volaille
- 4 petites courgettes (ou 3 normales)
- 10 tomates cerises
- 10g de paprika
- feuilles de basilic
- sel, poivre, huile d'olive


Epluchez le poivron, enlevez les graines et les parties blanches et émincez le, puis coupez les champignons et les tomates cerises en quartiers.
Emincez les courgettes en rondelles - je préfère les éplucher.
Découpez le lapin en morceaux (bon courage, c'est la partie que j'aime le moins...). Assaisonnez ensuite de sel et poivre puis farinez légèrement de tous les côtés.
Faites chauffez de l'huile et faites y colorer le lapin. Retirez la viande, enlevez la graisse si il y a, puis mettez-y l'oignon, les lardons, les gousses d'ail (je préfère les émincer avant), et les champignons.
Ajoutez une noix de beurre, et le paprika. Laisser cuire un peu puis déglacez au vin blanc, et mouillez à hauteur avec le bouillon.
Laissez cuire à feu doux au moins 30/40 minutes. Ajoutez les courgettes 15 minutes avant la fin de cuisson, ainsi que les tomates. 
Rectifiez l'assaisonnement, ajoutez le basilic et servez directement, avec des linguine par exemple (ou de la polenta comme dans la recette originale..).


English Version

My parents are still working, but as I'm on holidays, I'm alone in the house... So I sing, I dance, I bug my dog... Well I'm having a great time !
I feel free. I can make a lot of noise, because no-one will bother, I can sleep on the floor in the middle of the afternoon, next to my dog, just because I'm crazy, and no-one will think I am. I think I'm lucky, my parents aren't strict at all, I can go anywhere I want for example, and I know some friends who can't, because they have little brother to take care of, or other duties to do.
So, as a "thank you" (and because I love that, obviously), I make conforting dishes for them, when they come back from work each evening, they just sit on a chair and discover what the menu is today...
And I also do the washing-up (which I like very less)..


Here is a Rabbit fricassee with summer vegetables, I got the recipe from here. It's not the first time I cook this, and we were never disappointed...

4 servings :
Print Recipe

- 500g (a bit more than 1lb) of rabbit
- 30g de flour (1 oz)
- 50g diced bacon
- 1 oignon, minced
- 1 red bell pepper
- 2 garlic cloves
- 200g de mushrooms (1/2 lb)
- 1 dl white wine
- 3 dl de chicken stock
- 4 small zucchinis (or 3 normals sized-ones)
- 10 cherry tomato
- 10g paprika
- basilic
- salt, pepper, olive oil

Peel the bell pepper, take off the white parts and cut it in thin slices. Dice the mushrooms and tomatoes.
Slice zucchinis, I prefer to peel them as well.
Cut the rabbit in pieces (be brave, it's the least pleasant part of the recipe). Season with salt and pepper and sprinkle lightly with flour of every sides.
Heat olive oil in a (big) pan and colour the rabbit. Take off the meat, and add oignon, diced bacon, garlic cloves (minced if you prefer), and mushrooms.
Add a knob of butter, and paprika. Let it cook a bit, then deglaze with the wine, and add the chicken stock.
Let it cook over low heat for at least 30/40 minutes. 15 minutes before the end of the cooking-time, add zucchinis and tomatoes.

Season to taste, add basilic and serve with linguine for example, or polenta (as the original recipe says).

2 commentaires:

Unknown a dit…

Tes photos sont très appétissantes! Et le lapin est vraiment un bon plat à faire mijoter :-)
(oui, on est censés être en été et donc point de plats mijotés mais des salades... Sauf que la pluie et le vent ont l'air de prendre leur pied en ce moment... Donc, +1 pour le lapin chaud mijoté et ses champignons :-))

Unknown a dit…

Tiens, d'ailleurs, la photo me plaît tellement que j'en ai fait un article gourmand sur mon blog :-) Je te laisse le lien http://yesmademoiselle.blogspot.com/2011/07/au-menu-ce-soir_08.html

Bonne soirée!

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...