Recent Posts

samedi 24 septembre 2011

Crème à la banane


Clic to scroll to english version
Ce matin j'ai passé énormément de temps à étudier le code html et les feuilles de style (= language informatique pour mettre en forme un contenu sur le net) de blog dont j'admirais la mise en page.
Bon c'est très compliqué, mais j'ai réussi à comprendre quelques petites choses, j'avais lu il y a quelques temps un livre qui expliquait pas mal de choses la dessus aussi. Donc j'ai essayé de changer un peu la présentation des ingrédients, de la recette de l'article d'aujourd'hui. C'est incroyable tout ce qu'on peut faire, j'ai les idées qui fusent mais je n'aurais surement pas le courage ou le temps de faire tout ça. Je me demande encore comment ils font les autres pour avoir des effets de fou, de si belles mises en page avec de belle icônes dans leurs menu. Je pourrai vous en citer plein, j'aime beaucoup : carnet parisien, like a strawberry milk, pure vege, christelle is flabbergasting, ...

Pour en revenir à cette recette du jour, parlons d'un fruits que l'on ne voit pas assez sur les blog : la banane. C'est bien dommage, car c'est un de ces rares fruits qui se bonifie en vieillissant. L'aspect lui devient peu ragoûtant, mais l'odeur et le goût en deviennent si riches et c'est si fondant en bouche que l'on succombe.
Puis je suis tombée sur une recette de "banana pudding", alors j'ai su que c'était pour moi. J'ai quand même un peu modifié la recette mais au final ça ressemble beaucoup à l'originale... Il m'a fallu attendre 1 semaine voir 2 pour qu'elles soient bien mûres.. puis voilà le résultat.


 Pour 5 à 6 petits pots / recette issue de
Imprimer la recette

Pour le lait à la banane :
3 bananes bien mûres * (300g)
550ml de lait
30g de sucre
15g de beurre

Pour la crème banane :
environ 420g du lait à la banane (préparé précédement)
80g de sucre
une pincée de sel
85g de jaunes d'oeufs (soit 4 pour moi)
100g d'oeufs entiers (soit 2 pour moi)
25g de maïzena
50g de beurre
1 ou 2 bouchons de rhum (ou de liqueur de banane)

Commecez par le lait banane : Mettez tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébulition (coupez les bananes en deux ou trois). Arrêtez le feu, couvrez et laissez refroidir quelques heures. Filtrez la préparation, en écrasant les bananes contre le tamis pour les réduire en purée. Mixez bien le tout pour qu'il n'y ait aucun morceau de banane restant.

Pour faire votre crème :
Dans une casserole, versez le lait à la banane, le sucre et le sel. Amenez le tout juste au début de l'ébulition.
Fouettez les jaunes d'oeufs et les oeufs entiers avec la maïzena dans un bol assez grand.
Incorporez doucement le lait aux oeufs tout en fouettant pour ne pas les cuire. Une fois le lait bien incoporé, reversez le tout dans la casserole et faites chauffer sur feu moyen-doux pendant 8 à 10 minutes, jusqu'à obtenir une crème très épaisse.
Retirez du feu, ajoutez le beurre fondu et le rhum. Mixez le tout jusqu'à ce que ce soit bien lisse, puis filtrez à travers un tamis fin dans un bol disposé sur un lit de glace. Laissez refroidir complètement et dégustez...

               * Astuce
Si vos bananes ne sont pas mûres mais que vous ne pouvez pas attendre, voici la solution : faites les griller au four préchauffé à 180°C sans même les éplucher pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la peau soit toute noire. Laissez refroidir.

English Version



This morning, I spent a lot of time studying the html code, and css sheets of some blogs I admire (it is basically the informatic language you use to lay out, to style, your pages on the internet).
So it's very complicated, but I understood some little things and I picked up some tipps to use in my blog. I had read a very interesting book about this a few weeks ago so I could try to improve my blog. It's amazing all you can do, I have plenty of ideas but I'll never have the time to realise them. I wonder how they do, the other bloggers, I could quote a lot of them that I admire :
carnet parisien, like a strawberry milk, purge vege, christelle is flabbergasting, ...
So what about today's recipe ? It's all about bananas.. a fruit we don't see enough on foodblogs. It's a shame cause I LOVE it. It's one of the few fruit that gets even better when aging. Aspect is bad, but the taste and the smell are so rich and it's melting in your mouth..
So I saw a recipe on a blog "banana pudding" and I knew I had to try it... I had to wait 1 or 2 weeks until the bananas were ripped enough.. Here is the result !


For the recipe, it's on Boulder Locavore but I changed the quantity of the ingredients, so here is what I used :
For the banana milk:
- 3 bananas
- 550ml milk
- 30g sugar
- 15g butter

For the pudding :
- the banana milk I just had prepared
- 80g sugar
- a pinch of salt
- 85g egg yolks(about 4)
- 100g whole eggs (about 2)
- 25g corn flour
- 50g butter
- about 20ml rum (cause I didn't have banana liqueur)


1 commentaires:

Toni (Boulder Locavore) a dit…

Bonjour Mathilde! What a beautiful job you have done with Chef Seidel's pudding. I'm sure he'd be thrilled. It is delicious and I agree bananas are not used enough. Your blog is 'tres jolie', your photography 'magnifique'. You are very talented!

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...