Recent Posts

lundi 24 octobre 2011

Poulet poché aux lentilles du Puy - et un livre de cuisine



La semaine dernière, je suis allée à Virgin megastore, magasin de fournitures papeterie multimedia et librairie, pour m'acheter des livres de philosophie, année de terminale oblige.
Bien sûr, je suis passée par le rayon des livres de cuisine, ou j'ai passé 1h30 a feuilleter tous les bouquins, parce qu'apparement c'était la rentrée des livres de cuisine, il y en avait des dizaines de nouveaux. Vous n'imaginez pas la joie que j'ai ressentie, quelque chose de comparable a un gamin qui découvre ses cadeaux de Noel sous le sapin.
Bref, j'ai hésité entre plusieurs livres, dont "Toute la Cuisine Chinoise" de Hom Ken (apparement il a fait pas mal de livres sur le sujet), "Piece unique : 40 desserts à l'assiette simples et chics" de Christophe Ferlder, "Bon!" de T. Marx ou encore "Mon grand cours de cuisine" chez Marabout.
Tous avaient des qualités et j'ai pas mal tergiversé, mais j'ai finalement choisi, sans regrets, celui-ci : "KITCHEN mes meilleurs recettes home made" de Nigella Lawson, assez connue de l'autre côté de la Manche.
Cette auteur a du succès et je dois dire que je comprends maintenant pourquoi, ses livres sont géniaux, celui que j'ai me ravie. Ce n'est pas juste un simple livre de cuisine, avec des recettes originales et intéressantes, c'est aussi pleins de conseils, des commentaires chaleureux et le tout bien pensé. Par exemple vous avez pour chaque recettes des indications quand à la conservation, la congélation, et puis comment utiliser les restes. Pour chaque recette aussi vous avez des explications de l'auteur sur l'histoire de tel plat, ou pourquoi elle celui-ci plutôt qu'un autre...
N. Lawson dit clairement au début qu'elle n'est pas cuisinière, et que ce n'est pas ce qu'elle souhaite. Cela se ressent dans ses recettes : il s'agit bien la d'une cuisine familiale, généreuse et sans détours.
Une chose que j'apprécie aussi chez ces auteurs britanniques, c'est qu'on a vraiment l'impression qu'ils nous parlent, comme avec Jamie Oliver, cet esprit se retrouve ici : c'est intime, comme s'ils nous livraient leurs secrets. Cela change des livres collectifs par exemple ceux de la collection Marabout, que j'apprécie énormément, mais qui sont un peu plus impersonnels.

Voici la première recette que j'ai essayé, d'autres sont à venir mais vous n'en verrez pas 40 parce que bon, il faut acheter le livre pour cela. Si vous êtes impatient d'en voir plus, sachez que vous pouvez aller sur son site, certes anglais, mais avec pleins de recettes issues des différents ouvrages....

Cette recette de poulet poché aux lentilles du Puy est simplement géniale ! Je me demandais justement comment cuisiner les lentilles du Puy autrement que de la manière classique de chez nous : avec des côtes de porc ou des saucisses.
Et bien là j'ai trouvé mon bonheur, et mon père aussi car il a pas mal apprécié je dois dire, si bien qu'il en a reppris le lendemain.
C'est simple comme bonjour, savoureux et "ce type de plat [me] réconforte, [m']encourage et [me] donne l'impression que le monde est un endroit sûr" selon les propres mots de l'auteur.


Imprimer la recette

Pour 2 personnes :
- 1 bonne c. soupe d'huile d'olive
- 100g de lardons fumés (facultatifs, mais vraiment conseillés)
- 1 belle carotte, en dés
- 1 poireau, lavé et grossièrement haché
- 3 c. soupe de persil frais haché
- 1/2 c. café de menthe séchée (j'ai mis de la fraiche)
- le zest râpé de 1 citron
- 130g de lentilles du Puy
- 1 c. café de moutarde anglaise (j'ai pris de la moutarde de Dijion, faut pas déconner)
- 2 suprêmes de volaille (blanc de poulet avec peau et jointure de l'aile, bio c'est mieux - j'ai pris des hauts de cuisse à la place)
- 750ml d'eau
- sel et poivre selon le goût

Dans une petite cocotte dotée d'un couvercle faites rissoler dans l'huile les lardons, la carotte, le poireau, le persil, la menthe et le zest de citron environ 7 minutes. Remuez fréquemment.
Ajoutez les lentilles et faites cuire une minute supplémentaire avant d'incorporer la moutarde.
Déposez le poulet par dessus les lentilles et versez l'eau (ca recouvre). Portez à ébulition, couvrez, et laissez mijoter tout doucement 45 minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres et le poulet cuit. Assaisonnez au goût.
Vous pouvez dégustez (on s'est jeté dessus), mais voici la note de l'auteur :
"l'ensemble est encore meilleur, et plus tendre, si vous préparez le plat à l'avance pour ensuite le réchauffer. Je laisse reposer le tout dans la casserole, à découvert, mais pas plus de 1 heure. Je mets ensuite la casserole, avec son couvercle, au réfrigérateur. Plus tard, je réchauffe le tout dans la casserole avec le couvercle. A quoi bon ajouter de la vaisselle ?"

English version



Last week, I went to the library to find some book about philosophy, yeah studies are going so.
Off course, I stopped by the food books department, where I spent 1h and a half flicking through every single book I didn't knew yet. And there was lots of them, since it seemed to be a new start of the library season. You can't imagine how I felt, something like a child's joy when he discovers his Christmas present under the Xmas Tree.
Anyway I wondered which one to choose, between "The complete Chinese Cookbook" by Hom Ken, "Piece unique : 40 desserts à l'assiette simples et chics" by Christophe Ferlder (french Pastry Chef - only exists in French), "Bon!" by T.Marx (a famous french Chef) or also "Mon grand cours de cuisine" (french one too).
But I finally decided on "KITCHEN recipe from the heart of the home" by Nigella Lawson. And I have no regrets.
This author is successful and it's not difficult to understand why, her books are brilliant, I'm thrilled with the one I bought. It's not just a random cook book with smart and originals recipes, it's also full of advices and it's well written. For example there are some suggestions about how to freeze the dishes, or how to use up leftovers.
For each recipe, you can learn about the history, the mood it can convey, or the reason why this recipe was choosen to be in this book.
N. Lawson is straighforward when she says she's not a cook, and don't want to be one, and you can feel it in her cuisine, because it's a family kind of cuisine : generous and honest.
One thing I especially loved, it's the feeling you get that you're connected to the author, that she's speaking to you in person, and it's very intimate - you feel close to her. That's something that reminds me a bit of Jamie Oliver. But I think it's a sense that every britannic cook has, it's pretty common over there (from what I know throught cook books).


So here is the first recipe I tried, a poached Chicken with Puy lentils. I have tried other recipes that I'll post too, but I won't write too much of them cause you ought to buy the whole book. But if you can't wait, just go on her site, where you can find many recipes from various books.

I loved this dish, I love Puy lentils but I didn't know how to cook them other than with pork/sausages, which is pretty classic at our home. So I was thrilled to find this recipe, and so was my father since he appreciated it very much, he even had a second serving of it the day after.
A note from the author really gives you the "mood" of this dish : "this kind of dish is comforting, it sheers me up and gives me the feeling that the world is a safe place".


Print Recipe

For 2 people :
- 1 tbsp olive oil
- 100g diced bacon
- 1 carott, diced
- 1 leek, choped
- 3 tbsp fresh choped parsley
- 1/2 tsp dried mint
- 1 lemon zest
- 130g Puy lentils
- 1 tsp mustard
- 2 chicken supreme (or top of leg)
- 750 ml water
- salt and pepper
In a small cocotte with a lid, brown bacon in the oil, with carott, leek, parsley, mint and lemon zest for about 7 min. Stir.
Add lentils and cook for 1 more minute, then add mustard.
Put the chicken on top of the lentils and pour the water over it. Bring to a boil, cover, and let it simmer over low heat for 45 minutes, until lentils are tender and chicken is cooked. Season to taste.

You can enjoy now (as we did), but here is the author's note (translated with my bad english) :
"The dish is even better, and more tender, if you prepare it in advance in order to warm it up later. I let it rest in the saucepan, without the lid, not more than 1 hour. Then I put the saucepan with its lid in the fridge. Later, I heat it up in the same saucepan, with the lid. Why would you get some dishwashing to make ?"

1 commentaires:

mete a dit…

les recettes que j'aime!pas trop compliquées pas trop d'ingrédients

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...