Recent Posts

dimanche 11 mars 2012

10 vidéos qui vont vous donner faim


Voici une liste (non exhaustive) de quelques vidéos tout simplement incroyables que je voulais partager...

On ne compte plus le nombre de photos culinaires en ballade sur le net désormais, des amateurs passionnés qui se mettent un jour à la photo - j'en fait partie - certains dévoilent un talent fou.

 Il est sans doute plus rare de trouver de belles vidéos mettant la nourriture, la cuisine, en valeur avec autant de cachet que des photos. On a tous en tête les vidéos de recettes présentées par les papes de la cuisine, lors d'émission télévisée destinées à séduire le grand public et surtout les mères au foyer, montrant les étapes d'une recette, apprenant une technique, une façon de faire.

 Cependant, il y a aussi un autre genre de vidéo, plus artistique, où il ne s'agit plus vraiment d'illustrer une recette mais de donner envie, littéralement..
Soudainement vous vous retrouvez pendu devant votre écran, bavant devant tant de beauté, émerveillé grâce à la finesse des petits bruits qui révèlent tout ce à quoi on ne fait pas vraiment attention en cuisinant mais qui lorsqu'ils sont isolés donnent une autre dimension à la cuisine, un aspect totalement ignoré mais tellement plus alléchant !
Par exemple,  le son infime de la farine qui tombe et se répand sur un plan de travaille, le crépitement du beurre dans une cocotte, le frottement d'une ganache que l'on étale sur un gâteau, la crème qui coule et dégouline dans un bol. Voilà, entre autre, pour ce qui est des sons, mais que dire des couleurs, des images elle-même dans leur globalité ? Là on découvre, on on redécouvre, que la cuisine peut-être aussi sensuelle, sexy, glamour, et possède d'autre qualités encore qui s'associent généralement à l'humain.
C'est quelque chose que l'on voit quelque fois dans les publicités, le chocolat est souvent associé à la sensualité de la femme, le café de même...
 Mais trêve de paroles, découvrez par vous même : entrez dans un monde de perceptions décuplées...


  1. Michael Roulier est un artiste dont je vous ai déjà parlé. Mais je ne peux pas faire un article intitulé "les 10 vidéos qui vont vous donner faim" sans parler de lui. Mais n'oubliont pas Philippe Lhomme avec qui il a travaillé. Retrouver toutes les vidéos sur vimeo : clic. J'adore la vidéo de Parmigiana di Melanzane, et celles de Carte Noire (la première ici) entre autres.
    (Note : j'aime beaucoup les mots de "Blog d'un vidéaste" à propos de ces vidéos : "ici on est dans la matière, le ressenti. Dans la lumière. Belle, posée. Dans le temps. [...] Une sorte d’image gourmande, aux flous alléchants, au travelling appétissants, aux gros plans affriolants. Des mouvements doux et onctueux. Une image de tentation, pour une nourriture épurée, une nourriture dépouillée de sa signification d’aliment, de son carcan de marchandise. Une nourriture sans âge, sans référence. Une peinture.
    Ici on dirait que la nourriture se dévoile, se transforme, qu’elle quitte son enveloppe matérielle, pour devenir abstraction à la fois sensuelle et spirituelle. Sans aucun doute, ces vidéos nourrissent l’âme avant le corps."
  2.  Dans un autre univers, il y a les vidéos de "Jveux être bonne" qui utilisent la technique du "stop motion" (animation en volume - animation image par image) qui permet de créer un mouvement à partir d'objets immobiles (merci Wikipedia). Ce sont en somme des images qui défilent les unes à la suite des autres à une certaine vitesse pour donner une scène, comme pour les dessins animés en quelque sorte. Découvrez les vidéos des ces "foodmotions" ou "foodanimé" ici.


  3.  Cette liste n'est pas un classement, je précise, parce que sinon les vidéos de Tiger in a Jar seraient en dure compétition pour la première place avec certaines autres vidéo.
  4. Il s'agit d'une ambiance plus pastelle, plus douce, mais avec une musique de fond plutôt rythmée, assez particulière. L'ensemble est très "rétro".
    Toutes les vidéos (elles ne sont pas toutes en rapport avec la nourriture) sont sur vimeo : clic. Je vous recommande en particulier celle du "Beet cake" (clic), la première que j'ai découvert et qui m'a d'emblée séduite. De nombreuses vidéos ont été réalisées pour Kinfolk, retrouvez les sur le site du magazine : ici. Notamment celle sur le miel, étant grande consommatrice de ce produit je ne pouvais pas passer à côté : clic.
  5. En parlant de miel, il y aussi le Gâteau Miel et Chocolat en vidéo chez Sprinklebakes. C'est une des premières vidéos que j'ai découvert sur la nourriture ainsi mise en valeur. A l'époque j'avais était estomaquée, depuis je vous avoue que j'ai eu d'autres coups de coeur - mais ça reste une très belle vidéo. Recette ET vidéo sur l'article du blog correspondant : ici.


  6.  La vidéo Breakfast Interrupted (clic). Tout simplement incroyable. Bon, c'est vrai que là on peut se révolter contre le gaspillage, mais franchement je crois que ça en vaut la peine, si tant est qu'on puisse juger d'une telle chose.
  7. (Note : ils ont publié une seconde vidéo montrant le tournage, le behind the scene de cette vidéo : ici).
    Je ne vais pas tout vous dévoiler, un mot décrit le tout : ralenti. Elle a été réalisée par l'équipe de Bruton Stroube, site sur lequel il y a d'autres vidéos sans rapport avec la nourriture...
  8. Encore une vidéo fabuleuse, très gourmande, avec des mains d'homme en train de travailler la pâte, ce qui donne un côté très séduisant je trouve. Le tout sur fond noire, pour mieux faire ressortir le sujet principal... Par Amstrong Pitts Studio qui fait aussi de superbes photos. Vidéo ici.


  9.  Francesco Tonelli est un photophraphe que je suis depuis très longtemps maintenant, via son site / blog. Son portfolio est très inspirant, de très belles couleurs surtout. Il a fait une vidéo récemment qui est un peu un "mashup" de tout ce qu'il a réalisé, mais très bien ordonné. Une foule de belles choses associées dans une vidéo, ici.
  10.  La vidéo de STA Travel Australia qui a envoyé 3 personne pendant 6 semaines dans un voyage autour du monde. En une minutes, tout est concentré, des moments de cette expérience rassemblés qui ont tous un point commun : manger. Regarder cette vidéo sur youtube, ici.


  11. J'ai découvert cette 8ème vidéo sur le blog du photographe Diario Milano. Ces photos sont déjà quelque chose, mais lorsqu'il se met à la vidéo, c'est tout simplement bluffant. De plus, sur son blog Food Pixels, il partage son art, son savoir, en donnant des conseils, des astuces, des techniques de photos. Ainsi que des critiques très constructives de photos envoyés par les amateurs qui lisent son blog. Visionnez la vidéo sur vimeo : ici.
  12. Les vidéos du programme cours de M6 "Dancing Cuisine" - super originale elles ne manquent pas de peps ! Entraînantes et ultra alléchantes, on en redemande ! Voir ici.

  13. Cet article sera toujours en construction, puisque tous les jours de nouvelles vidéos seront postées sur internet, et tous les jours des vidéos seront susceptibles de s'ajouter à cette liste.
Enfin, si vous avez fait d'autres découvertes dans le même genre, alors je serai ravie d'en voir d'avantage. A vous de compléter, donc...



English

10 videos that'll make you hungry

Here is a list (non exhaustive) of a few amazing videos that I wanted to share...

There are uncountable food pictures on the internet nowadays, some taken by passionate amateurs that have an incredible talent.

It's surely rarer to find some beautiful food videos, cooking videos, with as much character as pictures.
We all have in mind videos presented by famous kitchen popes, during TV shows destined for housewives, showing the steps of a recipe, teaching a technic, the proper way to make something.


However, there's also an other kind of videos. More artistic, where it's no longer about illustrating a recipe, but about tempting the viewer.
Suddenly you get hooked in front of your screen, drooling over so much beauty, fascinated by the fineness of the sounds that enhance everything you don't pay attention to when cooking but gives an entire new dimension to it, an aspect totally unknown until then.

For example, the minute sound of the flour falling on a work surface, the crackling of butter in a hot pan, the rubbing sound of a ganache that you spread on a cake, the cream that runs and drips in a bowl.
That's for the ears, but what about colors,  images in their globality ? You discover that cooking can also be sensual, sexy, glamourous and other qualities that usualy fits humans.
That's something you see sometimes in adverts, where chocolate is often associated to women, and coffee to love and passion...
But let's stop talking, discover by yourself : enter in a world of perceptions...

  1. Michael Roulier is an artist that I've already talked about. But I couldn't write a post titled "10 videos that'll make you hungry" without talking about him. But let's not forget Philippe Lhomme who worked on the videos with him. You can find videos on vimeo : clic. I especially love the video of Parmigiana di Melanzane, and the ones for Carte Noire, french coffee brand (first of the four videos here) among others.


  2. In an other world, there's also videos from "Jveux être bonne" that uses a technic called "stop motion" to make a physically manipulated object appear to move on its own (thanks Wikipedia). Photographed frames are played as a continuous sequence which creates the illusion of movement.
  3. Discover those "foodmotion" videos here.
  4. This list isn't a classification, I have to say, otherwise the videos from Tiger in a Jar would be near first place.
    It's a softer atmosphere, with a rhythmic music and particular. In the end it's very "retro" I think.
    All videos (not all are about food) are on vimeo : clic. I advise you to watch the one called "Beet cake" (clic), the first one I saw and seduced me.
    Many videos are made for Kinfolk, you can find them on the magazine's website : here. I couldn't miss the one about honey, I'm such a huge consumer... : clic.
  5. Speaking of honey, there's also Chocolate and Honey Cake video at Sprinklebakes. That's one of the first videos on food I discovered on the internet. At the time I had been amazed by it, since then I admit I've had other very favorite - but it's still a great video. Recipe AND video can be found on the blog : here.
  6. Breakfast Interrupted video (clic). Incredible. Well, it's true you can be outraged by the waste, but I think it worth it somehow.
    (Note : they also made a behind the scene video : here).
    I won't tell you everything, just a word : slow motion. Made by Bruton Stroube.


  7. Another fabulous video, so greedy, with men's hands baking, which is kind of seducing somehow (don't you think ?). The whole thing has a black background so that the main subject is enhanced. By Amstrong Pitts Studio that also shoot beautiful pictures. Video here.
  8. Francesco Tonelli is a photographer that I've been following for a while now, via his website / blog. His  portfolio is very inspiring, superb colors. He made a "mash up" video of his work, a lot of wonderful things combined in one video, here.


  9.  Video from STA Travel Australia that sent 3 guys for 6 weeks in world tour. The entire experience is summarized in a 1 minute video, every frame has the same theme : eating. Watch it on youtube : here.
  10. I discovered this 8th video on Diario Milano's food photography blog. His pictures are awesome, and when he get to make video it's even greater. Besides, he shares his knowledge and talent on his blog Food Pixels, by giving advices, tipps, technics. Video on vimeo : here.


  11. On french TV, we have a very short programm called "Dancing Cuisine" - super original, those videos don't lack boost ! rousing and mouth-watering we want some more ! See everything here.
This article will always be "on construction" because every day there're new videos on the internet, and every days some of them could be added to this list.
Finally, if you discovered some video in the same style, I'd be thrilled to see more. Now you show me what you got...

11 commentaires:

Unknown a dit…

Génial!!
J'adore les vidéos de cuisine lorsqu'elles sont si bien réalisées.

Je t'avais déjà passé des liens pour des vidéos comme ça (macarons et cupcakes au café, si je me souviens bien.) Tu peux en trouver d'autres sur mon Tumblr vidéos : http://yesmademoisellevideos.tumblr.com (tout à la fin, il y en a pas mal sur la nourriture, je te laisse les remonter ;-))

J'espère que tu trouveras ton bonheur.

Bisou!

W-Girl a dit…

Oui j'ai regardé déjà depuis quelques semaines, mais justement je voulais y retourner et j'ai plus trouvé le lien sur ton blog, merci donc de me l'avoir redonné =)

Daphné a dit…

Waouh, merci pour le partage ! Y'en a plein que je ne connaissais pas, je vais pouvoir me régaler ! :P
Bisous !

Unknown a dit…

Ah et tiens! Voilà une chaîne Vimeo aussi pas mal du tout : https://vimeo.com/thekitchykitchen ;)

W-Girl a dit…

Crois le ou non mais je venais justement de l'ajouter à mes feed !

Unknown a dit…

haha! ;)

Unknown a dit…

Oh tiens! J'ai le Behind The Scenes de Breakfast Interrupted : https://vimeo.com/23692037

Unknown a dit…

Autant pour moi, j'avais lu trop vite, et tu l'avais mise en lien...

W-Girl a dit…

Pas de problème =)

Anonyme a dit…

Huuuuuum :) Tu sais que c'est un crime de me balancer ça juste avant l'heure du dîner quand même! Je suis plus sur Pinterest ou Foodgawker pour les dernières nouveautés culinaires parce que de la nourriture qui "bouge" entre guillemets, c'est juste frustrant... une photo c'est génial parce que tu peux faire fonctionner tes glandes salivaires sans faire "nooooon, revieeeens" parce que le montage de la vidéo t'oblige à passer à autre chose.... mais mais... j'admets tout de même qu'il y en a deux-trois de parfaites :)

W-Girl a dit…

Je comprends ce point de vue, je collectionne les photos dans un dossier, toutes celles que j'aime et que je trouve sur internet je les sauvegarde, juste pour le plaisir de les regarder. Et puis un jour j'en imprimerai en grand... Les vidéos c'est différent, ça touche plus de sens =)

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...