Recent Posts

lundi 12 mars 2012

Ce soir, c'est Bagels !


J'ai eu envie de faire des badgels en lisant les articles de Smitten Kitchen et The Wednesday Chef qui parlent tout deux d'une recette de Peter Reinharts comme si c'était le graal ou quelque chose de proche.
Et puis j'aime beaucoup la boulangerie, pétrir la pâte tout ça... Ça en ennuie beaucoup (auquel cas vous pouvez tout faire au robot) mais quand on aime ça n'a rien de fastidieux. C'est un peu comme faire de la pâte à modeler, les enfants adorent non ?
Et puis ça a un look tellement plus fun que des pains ronds à hamburgers tout mous... Il s'agit ici de petits pains assez compacts, et un peu "chewy" comme disent les anglais.
 Le truc c'est que vous devez vous y mettre la veille. Mais c'est juste une question d'organisation...

Maintenant comment se dégustent-ils ? Sucré ou salé, vous choisissez. La recette la plus populaire est saumon/aneth/fromage frais, mais pour découvrir un peu autre chose je me suis laissée tenter par une recette du magazine Australien Gourmet Traveller (dont les recettes sont toujours illustrées par de très belles photos d'ailleurs).
J'ai adoré, vraiment je suis fan, c'est même, je trouve, meilleur accommodé de cette façon que dégusté seul, ou en tartine... Ce n'est pas le plus simple à manger par contre, on en met un peu partout - mais c'est tellement bon!


Pour une vidéo de la recette, je vous conseille celle de Hervé Cuisine, qui comme toujours est super bien faite. Ci-dessous la recette des bagels puis celle de leur accommodation avec du saumon fumé, des oeufs brouillés et fondue de poireaux..

Pour  8 bagels de taille moyenne :

Imprimer la recette


Pour la détrempe :
- 480ml de farine à pain ou normale (environ 300g)
- 360ml d'eau tiède
- 1c.c. de levure de boulanger

Pour la pâte :
- 1/2c.c. de levure de boulanger (vous en utilisez en tout 1 sachet, en comptant celle utilisée pour la détrempe)
- 450ml de farine à pain ou normale (environ 280g)
- 1 1/2 c.c. sel
- 1c.soupe de poudre de malt, ou sucre brun, ou miel (j'ai omis)

Pour finir : 
- 1/2 c.s. bicarbonate de soude
- graines de pavot (vous pouvez aussi utiliser des graines de sésame, des oignons frits, ...)

La veille : pour faire la détrempe, mélanger la levure avec la farine. Ajouter l'eau tiède, mélangez jusqu'à ce que ce soit assez lisse, un peu collant. Couvrez le bol avec un film plastique est laissez à température ambiante pendant environ 2h, ou jusqu'à ce que ça prenne du volume.

Pour faire la pâte, dans le bol de votre robot mixeur, ou dans un bol lambda, ajoutez la levure à la détrempe et incorporez. Ajoutez les 3/4 de la farine, le sel et le malt (ou miel, ou sucre brun). Mélangez le tout a jusqu'à ce que ça forme une boule, incorporez la farine restante. Puis pétrissez la pâte au robot ou à la main pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse, pas collante, ajoutez de la farine si nécessaire ou quelques gouttes d'eau.

Divisez la pâte en pâtons de 100/110g environ et formez des boules. Laissez les reposer couverts d'un linge propre humide pendant 20mn.

Préparez une plaque avec du papier sulfurisé ou un silpat.

Façonnez vos bagels en formant des boudins que vous joignez aux extrémités en les soudant, puis en les roulant sur le plan de travail (votre main dans le trou) pour homogénéiser l'épaisseur, soit en creusant un trou dans la boule de pâte et en la faissant glisser entre vos doigts pour égaliser l'épaisseur (ce que j'ai fait parce que j'ai jamais réussit à souder les bagels en faisant des boudins).

Placez les sur la plaque et laissez les reposer 20mn.
Vous pouvez alors vérifier si vos bagels sont prêts à être mis au frais en essayant de les faire flotter dans un bol d'eau froide ou tempérée, si ça marche essuyez le bagel avec du papier absorbant et entreposez le tout au frigo pour la nuit, si ça ne flotte pas, réessayez toutes les 10 ou 20mn jusqu'à ce que ça marche  (j'ai pas testé).

Le jour J :  Préchauffez le four à 250°C (oui, c'est très chaud). Préparé une plaque avec du papier sulfurisé ou un silpat (vous pouvez saupoudrez de semoule de blé très fine pour évitez que ça ne colle, ou pschitter de l'huile végétale dessus).
Portez un très grand faitout d'eau à ébullition, ajoutez le bicarbonate.
Sortez les bagels du frigo, et pochez les dans l'eau en plusieurs fois si nécessaire. Après 1 minute retournez les et attendez 1 minute supplémentaire.
Dès qu'ils sont pochés, déposez les sur la plaque et saupoudrez des graines de votre choix.


Enfournez pour 5mn, puis tournez la plaque à 180° dans le four et prolongez la cuisson 5mn. Cela peut prendre plus de temps, j'ai facilement ajouter 6mn au chronomètre, l'idéal c'est qu'ils soient bien dorés.
Sortez du four et laissez refroidir sur une grille pour 15mn environ.


Bagels au saumon fumé, fondue de poireaux et oeufs brouillés
(pour 2 personnes)

Imprimer la recette


- 2 bagels
- 30g beurre
- 1 gros blanc de poireau
- 100ml de crème entière
- 4 oeufs
- un peu de persil ciselé
- 2 tranches de saumon fumé
vous pouvez prévoir plus ci vous en voulez d'avantage par personne, ici je compte 1 bagel chacun...

Lavez le poireau et ciselez le finement. Chauffez 20g de beurre dans une poêle et faites le fondre doucement 15 minutes (voir 20/25mn peut-être). Assaisonnez de sel et de poivre, réservez au chaud.


Fouettez les oeufs avec la crème, assaisonnez. Chauffez le beurre restant dans une poêle est jetez y le mélange, faites chauffer en remuant, mélangeant, avec une spatule de façon à casser l'omelette avant qu'elle ne se forme, bref brouillez vos oeufs ! (ne les gardez pas trop laiteux car vous aurez du mal a les faire tenir sur le bagel après).
Saupoudrez de persil haché.


Coupez les bagels en deux dans l'épaisseur, déposez la fondue de poireaux tout autour de l'anneau, ajoutez une tranche de saumon fumé, puis sur le dessus ajoutez les oeufs brouillés. Déposez la deuxième moitié par dessus comme pour un hamburger. Dégustez chaud...




English Version

I wanted to make badgels since I read posts from Smitten Kitchen and The Wednesday Chef who talked about Peter Reinharts' recipe as if it was Grail or something close...
And I actually love baking, kneading the dough, and all... It may be annoying for some people (and you could still use electric mixer) but when you like it it's nothing tedious. It's kind of like modelling clay, children love it, don't they ?

And then there's the super-cute look of this sort of bread.... not like those unattractive soft buns for hamburgers. Here it's chewy and more compact.
The thing is, you got to start making them the day before, but that's just a matter of organisation.

Now how do we eat them ? Sweet or salty, you choose. Most popular recipe include smoked salmon/aneth/cream cheese, but to discover something new I tried Australian Gourmet Traveller's recipe who always got amazing pictures for its recipes, only replacing smoked trout by smoked salmon (cause it was easier to find).
I really loved it, it's even better than when eaten alone or with jam/nutella/..  I'll definitely make it again.
Just be aware that it's not the easiest thing to eat, kinda split everywhere - but it's so-oh good!


For recipes :

I followed Smitten Kitchen's recipe which is really precise and well explained.
And then, just go at Gourmet Traveller.com here for the recipe of Bagels with smoked salmon, buttered leeks and scrambled eggs... and replace hot smoked trout by smoked salmon if you wish, I divided quantities to get for two, I used :
- 30g butter
- 4 eggs
- 1 big leek, white part only
- 100ml pouring cream
- 2 slices of smoked salmon

14 commentaires:

Pauline Faure a dit…

C'est marrant que tu publies cette recette aujourd'hui, car le mardi c'est le jour où Solenn (du blog http://lesttresdeso.blogspot.com) et moi nous retrouvons pour aller manger des bagels dans notre petit resto à l'américaine.

Une routine qu'on adore!

;)

Bisou

Délices de tous les jours a dit…

Délicieux !!!

W-Girl a dit…

Le hasard fait bien les choses...

CottonCloud a dit…

Ils ont l'air délicieux ! A tester sous peu ^^

Merci pour la recette !

toutendouceurs a dit…

C'est juste une vraie tuerie ta recette ! Aux oeufs brouillés je ne connaissais pas, mais je sens que la prochaine fois que je vois des bagels ou si l'envie me prend d'en faire, je tenterai ta version !!

1aixoise a dit…

Mmm tes bagels sont magnifiques ! Pour Peter Reinhart, je crois que moi aussi j'adhère à la secte... (Je viens de commander son livre et les quelques recettes que j'ai réalisé sont parfaites) D'ailleurs il propose deux recettes de bagels, l'une assez proche de ceux de h&h à NYC et l'autre plus chewy en effet ;)

1aixoise a dit…

recettes que j'ai réaliséES

W-Girl a dit…

Oui j'ai remarqué quelques différences entre les recettes que j'avais trouvé sur les blogs, je me disais bien qu'il y avait deux recettes et non une ! Je ne connais pas grand chose de Peter Reinhart, que ces bagels en fait, mais ça m'a donné envie d'en apprendre d'avantage...
Je vais peut-être me laisser tenter aussi par le livre alors!

@ tout en douceurs : c'est vrai cette recette est une tuerie =) (mais ce n'est pas la mienne hein c'est Gourmet Traveller..)

Marie-Anne a dit…

Magnifiques bagels et une recette au top :) Vous avez dû vous régaler!
J'en avais fait il y a quelques mois, avec de l'avocat, du saumon, de la crème fraîche et du pesto, une véritable tuerie (surtout pour le brunch du dimanche matin!)
Bravo!

W-Girl a dit…

Merci, quel enthousiasme ! Ca devait être terrible ce brunch, je m'incline =)

Liliskit a dit…

ça, c'est du boulot (et du travail de pro !). Merci pour ton passage sur mon site, je te retourne le compliment puissance 10 ! :)

Good Eatin' a dit…

The bagels look great! Is there a recipe for the bagels themselves?

W-Girl a dit…

for the bagel the recipe is from smitten kitchen here : http://smittenkitchen.com/2007/09/bronx-worthy-bagels/

It is from Peter Reinhart's book and yes, there're delicious =)

Couisine Marocaine a dit…

Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
j'ais déjà traité un site comme ca couscous marocain
Recette couscous
modele cuisine

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...