Recent Posts

vendredi 25 juillet 2014

Le restaurant gastronomique des Sources de Caudalie

De retour après de longs mois d'absence...  J'ai quelques articles à mettre en ligne et je commence par la présentation du restaurant La Grand'Vigne situé au coeur des vignes du Château Smith Haut Lafitte, une maison qui s'intègre parfaitement dans le cadre champêtre des environs.

Il s'agit aussi d'un Spa 5 étoiles, devant lequel il n'est pas rare de croiser quelques belles voitures de collection avec chauffeur, mais notre propos est ici surtout le restaurant gastronomique. Nous y étions à l'occasion d'un rassemblement familial, et pour fêter le diplôme de ma soeur (architecte) et mes 20 ans.

Mes parents étaient déjà venus, notamment dans l'autre restaurant La Table du Lavoir, plus abordable. Niveau rapport qualité/prix ils remarquent cependant qu'il vaut mieux s'offrir le gastronomique pour les belles occasions.

Commençons par dire que le repas était une réussite en tout point pour les 16 convives. Nous étions toujours très agréablement surpris des saveurs que nous découvrions, celles d'une cuisine traditionnelle française.
Les plats étaient justement proportionnés, les serveurs très attentifs à notre bien-être, mais toujours discrets, et l'attente entre chaque plat n'était pas longue.
Petit bonus : le café se dégustait ce jour là au pigeonnier, une salle au point de vue incomparable sur les vignes et la magnifique maison, dans un style chaleureux de très bon goût.

Sans plus attendre, voici nos plats (menu choisi par mes parents qui avaient bénéficié d'un dîner dégustation pour choisir entre deux propositions pour chaque plat) :

Apéritif :

Champagne,
Verrines crème de petits pois, ricotta,
Sardine glacée sur chips de riz noir,
Bouchée fois gras

J'ai particulièrement apprécié la sardine, avec le côté croustillant de la chips qui n'a pas un goût très prononcé, et le glaçage assez parfumé mais je ne saurai dire de quoi il se compose..




Entrée 1 :

Huitre Gillardeau, crème coriandre, agrumes légers

Il s'agit d'une surprise du chef, car ce n'était pas prévu dans le menu. Cette entrée est bien fraîche, et la crème légère aide à savourer son petit goût iodé. Même pour ceux qui n'aime pas les huîtres je pense qu'elle est ici bien accommodée, mais elle reste charnue.


Entrée 2 :

Gambas royale rôtie sur une fine gelée de jus de raisin,
Copeaux de légumes et caviar citron


La gelée fait son apparition dans plusieurs plats, mais elle est assez fine pour se faire discrète. Elle apporte ici une petite touche sucrée, qui se marie bien avec l'acidité des petites billes de citron.

Plat :

Filet de Canette rôti,
Pomme de terre fondante, pulpe d'artichaut fumé,
Jus cardamome


Cuisson parfaite, et petit jus (qui est servi en direct, est n'apparait pas encore sur la photo) très savoureux, je regrette quand même qu'il n'y ait pas plus de légumes (ou accompagnement) pour une pièce principale tout de même assez importante.

Pré-dessert :

Encore une surprise, mais quelle surprise !

Rocher praliné chocolat, glace noisette


Une tuerie.. Ma cousine pense que c'est le meilleur dessert de sa vie. 
Le rocher est plutôt fondant, avec différentes textures et composantes (on sent beaucoup de travail sur cette petite pièce). La glace a un goût prononcé de noisette, très parfumé et vraiment délicieux. L'ensemble est parfait, et très bien proportionné, car plus c'est écoeurant.

Dessert :

Fruits exotiques en coque meringuée,
Fine gelée et sorbet banane


J'appréciais que ce dernier plat soit fruité, léger, plutôt que quelque chose au chocolat par exemple. Ici plusieurs textures se dévoilent dans la coque de meringue qu'une petite tape avec le dos de la cuillère permet d'éclater. Le sorbet n'était pas trop sucré et les fruits exotiques bien frais. La meringue était quant à elle toute fine.

Vins :

Les Hauts de Smith 2012
Château Latour Martillac 2008
Cyprès de Climens 2008


Coordonnées :


Les Sources de Caudalie
Site internet - Tél : +33 (0)5 57 83 83 83

Chemin de Smith Haut Lafitte
33650 Bordeaux-Martillac 

Restaurant ouvert du mercredi au vendredi de 19h à 22h,
les samedis et dimanches de 12h à 14h et de 19h à 22h.






4 commentaires:

Laurent Sartre a dit…

Bravo... ;-)

Steve a dit…

Content de te relire et bon anniversaire en retard :)

mete a dit…

récit complet ,et je confirme super repas et très bel établissement

Lomar Yunk a dit…

Bonjour,
De belles photos !! Et ce que beaucoup de plats délicie

Restaurant italien à Tel-Aviv

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...