Recent Posts

vendredi 27 janvier 2012

Crêpes de sarrasin au saumon fumé, roquette, brousse et courgette grillées


Les crêpes de sarrasin et le goût si particulier de ces petites graines... j'adore.
J'ai tendance à remplacer les crêpes ordinaires par des galettes de sarrasin souvent, pour ne pas dire tout le temps, mais plutôt que de les acheter je les fais moi-même. Non pas que celles du commerce ne soit délicieuses, c'est juste que j'ai pas souvent l'idée d'en acheter, alors que j'ai toujours un pack de farine au placard.
Et pour les faire, ces crêpes, rien de plus simple. On a pas le soucis des grumeaux, ça c'est seulement dans les crêpes, parce que dans la farine de sarrasin, y'a pas de gluten, donc la pâte reste lisse, et on peut remuer à fond on risque rien. Et autre avantage : la pâte n'a pas besoin de reposer...

J'ai eu envie de faire ces galettes quand j'ai vu "le chef en Bretagne" sur M6 avec Cyril Lignac. J'ai appris qu'on rajoutait de la bière, ou du cidre, ou du lait fermenté pour que la pâte fermente instantanément lors de la cuisson, pour lui donner une meilleure texture donc,  avant je faisait sans (ça marche quand même).
Le miel c'est pour ajouter de la douceur, mais franchement on le sent pas.
Si vous voulez voir les épisodes, les recettes des émissions, c'est ici. (j'ai hâte de voir le prochain, et que Top Chef commence aussi, ...).

Il fallait bien trouver quelque chose à faire de ces crêpes, maintenant que je les avais faites. J'ai pensé aux ficelles picardes, mais j'avais pas de jambon.
Par contre, le saumon fumé n'avait plus longtemps à vivre... Alors j'ai fait des crêpes roulées avec ce qui me restait au frigo, et puis selon mon inspiration. J'ai quand même réfléchi un peu hein, faut pas croire.
Au final, franchement, c'était délicieux. 
Le fromage est crémeux, le saumon apporte bien ce petit côté fumé, la roquette donne de la fraîcheur et du caractère, et le citron un peu de peps.


Crêpes de sarrasin roulées au saumon fumé, brousse, courgettes grillées et roquette.
Imprimer la recette

Pour 4 personnes :

Pour la garniture :
-          2 ou 3 courgettes
-          250g de brousse
-          6 ou 8 tranches de saumon fumé
-          120g de roquette
-          1 citron
-          Sel, poivre

Pour les galettes de sarrasin :
-          250g de farine de blé noir
-          500ml d’eau
-          1 œuf
-          1 petite cuillère de miel
-          12cl de cidre

Mélangez la farine et l’eau. Ajoutez l’œuf, mélangez, puis incorporez le miel et le cidre.
Faites bien chauffer une poêle à crêpe, faites fondre un peu de beurre dedans, enlevez l’excédent, puis versez une louche de pâte à crêpe de sarrasin et faites la bien s’étalez sur toute la surface de la poêle. Retournez la quand elle est bien dorée au dessous, mais n’attendez pas trop longtemps.
Faites ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.


Epluchez les courgettes, taillez les en rondelles pas trop trop fines, et faites les sauter dans une poêle avec du sel, du poivre, et du jus de citron.
Sur chaque galette, déposez une bonne cuillère à soupe de brousse. Etalez la bien sur toute la surface.
Déposez des rondelles de courgettes par-dessus, ensuite déposez une tranche de saumon sur une moitié de la crêpe.
Parsemez le saumon de roquette. Poivrez (pas la peine de saler, ou alors très peu car le saumon fumé l’est déjà pas mal). Et ajoutez une fine tranche de citron.
Roulez la crêpe en essayant de serrer assez. Déposez la dans un plat assez large. Et procédez ainsi pour toutes les crêpes, jusqu’à épuisement du saumon.
Laissez au frigo jusqu’au moment de servir, vous pouvez agrémenter le tout d’une salade de roquette. Dégustez frais.






Petite mise à jour : avec cette recette je participe au concours "Chandeleur" organisé ici



English version




Buckwheat crepes, and the taste of those little seeds called buckwheat, is so particular... I love it.
I tend to replace ordinary crepes by buckwheat pancakes quite often, but I don't buy them : they're homemade.
It's not that the supermarket ones aren't good as well, it's just that I don't have the idea to buy them whereas I always have a pack of flour in my kitchen cupboard. 
Beside, it's so easy to make ! You don't have to worry about lumps in the batter because in buckwheat flour there's no gluten, so the batter is smooth and you can wisk it you won't get any lumps. And, other good point, the batter doesn't need to rest...

I got the idea to make some when I saw a french TV programm called "The chef in France". I learned that you add beer, or cider in the batter so that it ferments while cooking, instantanely, which gives it a nice texture. Before I didn't use some and it still worked but I guess I'll always add beer or cider from now on.
Honey is for sweetness, but you don't scent it.
If you want to see what the TV show is about, you can find out here

Then I had to make something with those pancakes, now that I had made them. I though about making "ficelle picarde", which is a nice comforting and homey dish, but I didn't have any ham.
Smoked salmon, on the other hand, was crying in the fridge, it was there since God knows when, and it would eventually turn bad... So I made rolled crepes, with what I had in the fridge, and with what inspired me. Don't think I added random things and rolled the crepe just like that, I though about it... I did.
And it was good. No, it was delicious.
Fresh cheese is creamy, salmon brings that smoked touch, rocket salad gives freshness and character, and lemon boost it all.


Buckwheat rolled crepe with smoked salmon, grilled zucchini, fresh cheese (Brousse) and rocket salad
Print Recipe

4 servings

For the filling :
- 2 or 3 zucchinis
- 250g fresh cheese (like goat cheese, or bruccio)
- 6 to 8 slices of smoked salmon
- 120g rocket salad
- 1 lemon
-salt and pepper

For the buckwheat crepes :
- 250g buckwheat flour
- 500ml water
- 1 egg
- 1 teaspoon of honey
- 12cl (1/2 cup) cider 

Mix flour with water. Add egg, stir, then incorporate honey and cider. Mix well.
Heat a large pan, heat it well, and melt a tinny bit of butter, then pour a ladle of the preparation in the pan, make it spread all over it.
Turn it over once it's golden, but don't wait too long.
Proceed like this until you don't have any mixture left.

Peel zucchinis, slice them not-too-thinly, cook them in a saucepan with salt, pepper and a splash of lemon juice. 
On each crepe, spread a good tablespoon of fresh cheese (make sure there's some everywhere). Then add some slices of grilled zucchinis, cover with one slice of smoked salmon.
Add some rocket salad over the salmon, then season with pepper (not much salt, because smoked salmon tend to be very salty). Add a thin slice of lemon, then roll the crepe quite tighly. 
Put it in a large dish, and proceed exactly the same with other crepes.
Stock in the fridge until it's time to serve, you can garnish with more rocket salad if you wish...


6 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Comme elles sont appétissantes !

Okinawa a dit…

Superbe ! Je vais sérieusement penser à faire un repas 100% crêpe pour la Chandeleur !

AurelieWa a dit…

Elles sont vraiment très appétissantes ces galettes ... ça m'inspire bien pour le repas du soir

Unknown a dit…

En vraie bretonne que je suis, je bave devant cette recette! Et je retiens l'astuce du cidre dans la pâte.

Unknown a dit…

En vraie bretonne que je suis, je bave devant cette recette! Et je retiens l'astuce du cidre dans la pâte.

Anonyme a dit…

Très appétissante ces galettes! On participe peut-être???

http://lesrecettesdupanier.wordpress.com/2012/01/15/concours-operation-chandeleur-candlemas-operation-contest/

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...